Article du 14 août 2014

Les usines Moto Guzzi ouvrent leurs portes au public du 12 au 14 septembre 2014

Texte de Yann

C’est un devoir. Non, beaucoup mieux, c’est un immense plaisir pour les "Guzzisti" de Suisse et ceux qui vont le devenir : le week-end du 12 au 14 septembre, les portes des légendaires usines MOTO GUZZI de Mandello del Lario, sur la rive est du lac de Côme, seront ouvertes.

Des milliers de fans, en provenance du monde entier, y sont attendus. Cet événement très spectaculaire proposera de nombreuses activités originales et uniques, axées sur le caractère même de la célèbre marque: émotion, tradition, mais également nouveautés, innovations.

Beaucoup de Suisses ignorent que, depuis 1921, des motos qui ont fait – et qui la refont! – l’Histoire sont construites à proximité immédiate des frontières de notre pays. Mandello del Lario ne se trouve qu’à un saut de puce de la Suisse. En un peu plus d’une heure, via des routes sinueuses qui traversent le décor idyllique de villages typiques, on rejoint la côte est du lac de Côme. Conseil pratique: pour raccourcir le petit parcours qui relie Menaggio à Varenna, profitez, par beau temps, de la traversée par bateau. Ce n’est pas cher et c’est une expérience inoubliable.

Depuis 1921 et sans interruption, des motos ont été fabriquées à Mandello del Lario. C’est dans ces usines qu’ont vu le jour des modèles qui ont marqué leur époque, comme la "Falcone", la "Galletto", la "Le Mans" et l’immortelle "California". C’est aussi dans ces ateliers qu’ont été construites les motos de course qui ont autrefois permis à la marque de remporter un total de 15 titres mondiaux (8 pour les pilotes, 7 pour le classement des constructeurs).

Comme l’an dernier, les portes des incomparables usines MOTO GUZZI, installées depuis 93 ans au cœur même de la petite ville de Mandello del Lario, seront à nouveau ouvertes pour tous les fans. Ce sera en septembre, plus précisément entre le 12 et le 14 de ce mois d’automne, une des plus belles périodes de l’année pour découvrir et profiter des beautés du lac de Côme. Des dates idéales donc pour que tous les "Guzzisti" du monde se retrouvent et partagent leur passion pour la marque, leur amour pour cet emblème – l’aile volant – connu de tous.

Que sera-t-il proposé à Mandello, du 12 au 14 septembre?

Des tests avec tous les modèles de la gamme MOTO GUZZI. Le terrain, vous allez le découvrir, est en effet idéal avec ces petites routes sinueuses qui semblent avoir été dessinées par un peintre génial et qui bordent la rive est du lac de Côme. Les impressionnantes California 1400 Custom et California 1400 Touring seront naturellement à disposition des visiteuses et des visiteurs, comme les trois modèles de la classe moyenne, V7 Stone, V7 Special et V7 Racer, ainsi que la sauvage enduro de voyage Stelvio 1200 et la très élégante Naked Bike Griso 1200. Les tests sont proposés le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h 30, les inscriptions étant ouvertes dès 9 h30.

Visite du Musée MOTO GUZZI.

Une collection incomparable avec plus de 150 modèles. Il sera ouvert vendredi de 15 h à 18 h, ainsi que samedi et dimanche, de 9 h 30 à 18 h. Dans ce musée, on va suivre toute l’histoire si riche de cette marque légendaire. Le visiteur va même être surpris en découvrant les motos de course officielles, des prototyes, des études et des moteurs. Mieux, pour l’occasion, seront révélés pour la première fois au public des documents et des photos que personne n’a vu jusqu’à ce jour.

Visite de l’atelier de montage des moteurs MOTO GUZZI.

Chaque moteur est assemblé à la main, notamment le plus moderne et le plus imposant V2 Guzzi de tous les temps, le puissant 1400 cm3 de la California.

Visite de la chaîne de montage MOTO GUZZI.

C’est l’endroit où les motos prennent forme. Une fois terminé, le moteur y est installé dans le cadre et les autres éléments sont assemblés. Le visiteur peut ainsi suivre et participer, étapes par étapes, à la "naissance" d’une Moto Guzzi.

Visite de la soufflerie.

Construite en 1950 pour le sport motocycliste, la soufflerie de MOTO GUZZI a été la première de son genre dans le monde. Elle a permis de mener des études poussées d’aérodynamique et cette installation fascine aujourd’hui encore les nouvelles générations. Elle est un témoin parfait d’un passé glorieux.

Plus d'infos sur le site de Moto Guzzi Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.