
Pour les « vieux » comme moi, les 500 deux-temps qui couraient en Grand-Prix restent un mythe, une sorte de monstre indomptable dont seuls les plus grands pilotes ont réussi à maitriser la fougue, et ce malgré de nombreuses fractures.
Cette Ronax 500 est donc équipée comme à la bonne époque d’un V4 dont les côtes alésage course sont 54,5 x 54. Le bloc délivre 160cv à 11’500tr/mn et dispose de deux vilebrequins contrarotatifs afin d’offrir le minimum de résistance en entrée de courbe.
L’alimentation est confiée à une injection électronique et le moteur dispose de plusieurs modes moteur dont un spécifique pour la pluie. Un effort a également été fait en équipant la 500 avec un démarreur électrique.
Le carénage est en fibre de carbone/kevlar, tout comme les silencieux, les suspensions viennent de chez Öhlins pendant que les freins sont des Brembo. Que du beau matériel quoi !
Et last but not least, un phare est disposé dans la prise d’air avant, ce qui fait que si votre banquier est disposé à vous laisser signer un chèque de € 100'000.- (à cela s'ajoute la TVA), vous pourrez prendre la direction de la piste la plus proche directement par la route en sortant du bureau... après environ six mois d'attente.
Il y aura uniquement 46 unités de produites, il faudra donc vite se décider… En attendant, on vous laisse contempler les photos qui laissent rêveur.