
Le projet Yard Built se donne pour objectif la transformation de motos Yamaha Sport Classic en modèles uniques : ces machines qui enflamment l’ imagination des motards amateurs de customisations impressionnantes. Un nouveau chapitre de cette étude est en train de s’écrire grâce à LowRide qui a relevé le défi Yamaha. En Italie, LowRide est le magazine n°1 dédié aux cruisers et choppers. C'est un chantre de la customisation depuis longtemps, qui éclaire ses lecteurs de reportages sur les salons de la moto internationaux les plus prestigieux. La rédaction de LowRide entretient une passion sans limites pour les créations atypiques: voilà ce qui a incité à transformer la nouvelle Yamaha XV950 en bête de course, en modifiant autant son style que la position de conduite offerte au pilote. Les meilleurs préparateurs du monde ont adhéré à la philosophie Yard Built Special et comptent déjà de belles réussites à leur actif avec des bobbers, street trackers, café racers et choppers. LowRide souhaitait nous en mettre plein la vue : l'équipe a donc remonté le temps et s'est mise en tête de dépoussiérer les années 80 avec une réplique de la légendaire Yamaha FZ750, une routière sportive qui a marqué de son empreinte catégorie.
Un des aspects phares du projet consistait à obtenir des résultats visibles avec un nombre restreint de modifications réversibles et simples, et ce, sans transformer la philosophie, la fiabilité et la fonctionnalité du modèle standard. Dynamique tout en étant agréable à piloter grâce à son moteur bicylindre au couple généreux, la nouvelle Yamaha XV950 a prouvé dès sa commercialisation qu'elle possédait un potentiel incroyable en termes de customisation. Nouvelle preuve en est avec cette Pure Sports.
Danilo Seclì, responsable du projet XV950 Pure Sports et véritable fanatique de la customisation, explique la philosophie du projet : "Nous aimons beaucoup les modèles totalement revisités en tout-terrain ; toutefois nous voulions faire bien plus que lui donner une image incroyable. Notre "créature" est travaillée jusque dans les moindres détails dans le but de pouvoir l'exposer lors des plus grands salons de customisation. Cependant, nous voulions aussi que notre modèle spécial permette au conducteur de voyager avec un passager pour se rendre aux rassemblements de motards. Notre approche consistait à proposer des idées pouvant être reprises sans gros effort et nous espérons que la Yard Built XV950 Pure Sports saura inspirer les adeptes du milieu de la customisation moto cherchant de nouvelles alternatives." L'histoire incroyable de Yamaha nous a offert une source intarissable d'idées. "Parmi les modèles les plus emblématiques de Yamaha, nous avons jeté note dévolu sur la légendaire FZ750 qui reste le symbole de toute une époque. Chacun peut imaginer son street racer idéal ; voici le nôtre. Cette machine a été créée pour apporter du plaisir et faire forte impression, sans mettre de côté la sécurité et la qualité de fabrication d'une Yamaha actuelle... Elle est unique, sportive, sans être extrême. Chacun peut conduire cette moto et l'apprécier. Grâce à la base de construction de la Yamaha XV950 standard, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de se procurer des pièces spécifiques onéreuses et de faire des modifications irréversibles pour réaliser son rêve."
Changer radicalement le style d'une moto standard est simple. En revanche, modifier son apparence tout en améliorant son dynamisme, sans rien couper ou souder, en dépensant peu et en respectant le projet original, voilà qui est plus difficile à réaliser. Le look de ce modèle spécial est totalement différent de celui du modèle de base. Pourtant, le châssis, la mécanique et le système électrique sont restés parfaitement d'origine.
À l'aide d'un demi-carénage, d'une partie arrière et d'un carénage inspirés par la Yamaha FZ750, l'équipe de LowRide a créé une Yamaha XV950 complète, intégrant un système ABS. Le style du modèle spécial renommé "Pure Sports", tel qu'il était inscrit sur le carénage de la célèbre FZ750, a été défini avec brio par le designer italien Oberdan Bezzi : il allie esthétisme et réel potentiel de customisation. L'ensemble est fixé par des vis. peut être facilement reproduit à l'aide d'une carrosserie en métal ou des matériaux composites faciles à assembler, ce qui permet aux concessionnaires, préparateurs ou adeptes des deux-roues de construire leurs propres modèles. La coordination technique du projet fut assurée par Andrea Radaelli de Radikal Chopper, un préparateur milanais vainqueur des concours de l'EICMA Custom 2013 et de la Motor Bike Expo 2014 dans la catégorie Scrambler & Racer. À partir de ses suggestions, la carrosserie a été construite par Simone Lecca de Metal Bike, un artisan qui façonne à la main des pièces uniques à partir de feuilles d'aluminium, dans son atelier aux portes de Turin. Aucun moule ou dessin à coté : il travaille exclusivement à partir croquis et de rendus, reproduits directement sur la moto. Les tubulures en acier qui renforcent le demi-carénage et la partie arrière sont fixées aux points d’ancrage existants sur le cadre. La peinture réalisée par Kaos Design est remarquable, grâce à un effet "rayure" spécial qui met en valeur le travail manuel dans des couleurs argentées et métalliques. Les graphismes noirs et rouge pastel reprennent le design de la Yamaha FZ750 de 1985 et ont pour effet d'harmoniser les pièces artisanales avec le réservoir de carburant standard. Les clignotants et rétroviseurs fournis par Rizoma, en plus du guidon sont uniques au monde … mais disponibles dans le commerce.
La position du pilote est plus sportive sans être extrême et peut être facilement ajustée grâce aux poignées à double articulation ; les repose- pieds sont d'origine. La selle en cuir, plus haute d'environ 120 mm, est fabriquée par "Laboratorio della Pelle e del Cuoio" en utilisant des techniques traditionnelles. La configuration parfaite réalisée par les designers de Yamaha demeure inchangée. Les pneus, jantes, système de freinage ABS, fourche, cadre, mécanique et tout le système électrique sont entièrement d'origine. D’un point de vue sonore, une seule modification a été apportée pot d'échappement 2 en 1, customisé par HP Corse ; l’extrémité de section trapézoïdale s’ avère plus compacte et légère que l'originale.
Les garages du monde entier recèlent de conducteurs qui rêvent de construire leur propre moto en y intégrant leur touche personnelle. Yamaha les aide à concrétiser leurs ambitions en sollicitant les préparateurs de motos pour créer des modèles spéciaux Yard Built : des œuvres qui sont autant de sources d'inspiration pour les clients avides de customiser leur Yamaha.
Yamaha a dévoilé trois modèles Yard Built exceptionnels à l'EICMA 2013, construits par des figures du milieu de la customisation moto, sur la base de nouveaux modèles de sa gamme Sport Classic. Deus Ex Machina a transformé l'éternelle Yard Built XJR1300 ‘Eau Rouge’ en lui donnant un côté endurance classique. Les Danois de Wrenchmonkees ont immédiatement commencé à revisiter la nouvelle Sport Classic Yamaha SR400 en créant leur Yard Built SR400 GibbonSlap, et la SR400 B.S.R. a été réalisée par un constructeur basé au Japon.
L'histoire se poursuit.