Article du 12 avril 2014

Les motards français ne veulent pas rouler à 80 km/h !

Texte de Yann

De Paris à Lyon en passant par Amiens, Rennes, Bordeaux ou Toulouse, les motards ont protesté contre une possible limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires de France.

Les «motards en colère» ont manifesté en masse samedi dans toute la France contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une «surenchère sécuritaire» qu’ils jugent contreproductive.

Selon la Fédération française des motards en colère (FFCM), ce sont des dizaines de milliers de motards qui ont défilé dans près de 80 villes. Dans le Bas-Rhin, plusieurs milliers ont formé un important cortège près de Strasbourg.

«Ce n’est pas la vitesse qui tue sur les routes, c’est le comportement des gens. Il faut former les citoyens dès l’école», assurait à Paris Jean-Marc Belotti, président de la FFCM de la capitale, où plusieurs milliers d’engins, motos japonaises, américaines, side-cars, Harley Davidson... ont défilé sous le soleil après s’être rassemblés sur l’esplanade du château de Vincennes.

De 90 à 80 km/h

Le 16 mai prochain, le Centre national de la sécurité routière (CNSR), dont l’avis ne sera que consultatif, doit étudier des recommandations pour réduire le nombre d’accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.

Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7242 tués en 2002 à 3250 en 2013. L’objectif désormais fixé par le ministère de l’Intérieur: passer sous la barre des 2000 d’ici 2020.

Mais pour les motards en colère, envisager la baisse des accidents uniquement par le biais d’une réduction de la vitesse, en vertu de formules mathématiques «contestables», revient à ignorer les autres causes telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité... Ils soupçonnent aussi les autorités d’avoir pour objectif de «prolonger la rentabilité» des radars automatiques.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L'assurance Mutuelle des Motards participera à l'achat de l'airbag In&motion pour ses assurés
La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.
Les apprentis de Louis Moto présente une Kawasaki Z125 "Azubi Bike"
Chez Louis, les apprentis (« Auszubildende » ou « Azubis » en allemand) ont tous les ans la chance de pouvoir préparer une moto à leur goût – avec les pièces du catalogue Louis. Temps et budget limités, pour créer une « Azubibike » unique.
Red Zone Motos - Une concession Kawasaki bientôt ouverte sur la Riviera vaudoise
Habitants de la Riviera et du Chablais vaudois, réjouissez-vous un nouvelle concession Kawasaki va bientôt ouvrir ses portes près de chez vous sous l’enseigne Red Zone Motos.
Une moto Kawasaki à moteur électrique en préparation
La marque d'Akashi serait sur le point de produire une moto 100% électrique, à l'instar de plusieurs autres constructeurs.
Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession
A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente italienne.
La Moto Guzzi V85 TT a déja motivé 8’000 motards
Alors que la Moto Guzzi V85TT vient d’entrer en production dans les usines de Mandello del Lario, ce n’est pas moins de 8’000 réservations qui ont été enregistrées par les différents importateurs européens.

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.