Article du 26 mars 2014

Yamaha Tricity - Le nouveau scooter 3-roues économique de la firme aux 3 diapasons

Texte de Yann

Dans de nombreuses métropoles européennes, les embouteillages constituent un fléau, car ils génèrent une grande consommation de carburant nocive pour l’environnement.

Cette consommation importante, du fait du prix de l’essence, contribue aussi à faire baisser la part disponible du revenu des ménages et d’une certaine façon, les appauvrit.

Malgré le large choix de scooters disponibles, nombreux sont ceux qui utilisent toujours les transports en commun ou leur voiture, pour leurs trajets quotidiens. Le nouveau concept trois-roues, qui procure sentiment de stabilité et de confiance, pour ceux qui n’osent pas passer au deux-roues, est une réelle alternative.

L'équipe de développement du Tricity de Yamaha Motor Corporation a eu pour objectif de doter son nouveau trois-roues des caractéristiques suivantes :

  • simplicité, facilité et plaisir de conduite ;
  • maniabilité, légèreté et souplesse ;
  • sentiment accru de stabilité ;
  • confort garanti quelque soient les conditions de route ;
  • scooter urbain fonctionnel et pratique ;
  • conception unique avec des technologies innovantes et perfectionnées ;
  • poids et dimensions globales identiques à ceux d'un scooter 125 cm3.

Détails technique :

Le Tricity est équipé d'un nouveau moteur 4 temps à refroidissement liquide de 125 cm3 qui procure de bonnes accélérations dès les plus bas régimes, doublées d'une souplesse de conduite à plus grande vitesse.

Le Tricity est équipé d'un système de freinage intégral (UBS) conçu pour améliorer l'efficacité du freinage. Le système intègre des deux disques avant d'un diamètre de 220 mm et un disque arrière de 230 mm. Lorsque seul le levier de frein avant est utilisé, la force de freinage s'applique à la roue arrière comme aux roues avant, donnant une puissance de freinage équilibrée et efficace. Lorsque le pilote ne se sert que du levier de frein arrière, les freins avant fonctionnent et quand le pilote actionne simultanément les leviers avant et arrière, le système de freinage intégral répartit la force de freinage aux freins avant et arrière en s'appuyant sur les deux leviers.

Pesant seulement 152 kg avec le carburant et l'huile, le nouveau Tricity se caractérise sa légèreté, sa compacité et sa souplesse.

À l'instar des autres fonctionnalités de ce nouveau scooter urbain, le tableau de bord LCD est stylé, fonctionnel et facile à utiliser. Il s'anime lorsque le pilote démarre le Tricity. Il est doté d'un compte-tours numérique central, d'une horloge, d'un indicateur de température de l’air ambiant et d'un compteur kilométrique. Le tableau de bord compte également plusieurs voyants lumineux.

Pour accentuer son style futuriste, le Tricity est équipé de doubles feux de position avant à LED, ainsi que d'un feu arrière à LED et d'un éclairage à LED pour la plaque d'immatriculation.

En optimisant tous les processus de conception, de développement et de production du Tricity, Yamaha a été en mesure de proposer des délais réduits, mais aussi un prix ultracompétitif, pour sa nouvelle génération de modèles.

Commercialisé chez les concessionnaires Yamaha européens dès l'été 2014, le nouveau Tricity sera proposé à moins de CHF 5'500.-, venant ainsi confirmer son objectif : créer véritablement un nouveau segment sur le marché des véhicules urbains à prix abordable.

Plus d'infos sur le site de Yamaha Moto Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.