
Cette mesure, venant à la base des pays scandinaves, a fait son petit bout de chemin pour finalement atterrir sur la Place fédérale, à Berne. L'objectif de cette norme européenne a pour but de rendre plus visibles les utilisateurs motorisés de la route les uns des autres... Les cyclistes, très présents en milieu urbain, ne seront pas soumis à cette obligation, allez savoir pourquoi !
Jusqu'à présent, les motards et scootéristes étaient les seuls usagers à rouler de jour avec les phares allumés. C'était un façon de distinguer clairement les deux-roues des voitures (et autres), bien que le nombre de ces dernières équipées de feux diurnes est grandissant. En effet, le phare de croisement peut être éblouissant, à l'inverse d'un feu diurne généralement à LED ou à ampoule à incandescence de faible intensité.
La communication de cette nouvelle mesure martèle un avantage sécuritaire pour tous les usagers de la route. AcidMoto.ch s'y oppose et s'obstine.
"Je comprends la crainte des motards car ils ne seront plus les seuls à avoir les feux allumés. Mais c’est un fait : tous les nouveaux véhicules seront équipés de feux diurnes depuis que l’Union Européenne l’a décidé en 2011."
Il recommande : "A eux de se rendre plus visibles, en portant des casques équipés de bandes fluorescentes, des habits clairs, des gilets ou des brassards lumineux." Et ajoute : "Il leur faut s’adapter et compenser ce manque relatif de visibilité par un équipement approprié pour se distinguer du trafic."
Si même le TCS ne soutient pas la cause motarde, que reste-t-il du lobby des usagers de la route ! CI Motards ne s'est pas encore exprimée.
Les deux-roues sont toujours plus nombreux, proportionnellement, dans le trafic urbain et extra-urbain, c'est une réalité. Moreno Volpi insiste en recommandant aux motards (et par extension aux scootéristes) de se rendre plus visibles. Mais ne pensez-vous pas qu'il serait temps de considérer les motards et scootéristes comme des usagers résolument vulnérables et d'éduquer les automobilistes à être attentifs aux deux-roues ?
"RTI", le fameux Rétroviseur, Tête, Indicateur ne devrait-il pas être "RTDRI", soit Rétroviseur, Tête, Deux-Roues, Indicateur ? Un deux-roues peut se rentre visible de toutes les manières possibles, peu importe, si un autre usager ne l'a pas regardé, c'est le carton assuré ! Il ne suffit pas qu'il soit visible, mais qu'il soit vu (ou regardé) ! La preuve, les motards ont leur(s) phare(s) allumé(s) depuis plusieurs années, et combien de fois ont-ils déjà entendu "désolé, je ne vous ai pas vu !" ? L'immersion des automobilistes dans le monde des deux-roues serait-elle assez percutente pour être intégrée dans le processus d'apprentissage des élèves conducteurs ?
Dans tous les cas, il y a fort à parier que les penseurs de Berne imposeront prochainement à la communauté motarde et aux scootéristes le port de vêtements fluorescents et réfléchissants.