
Honda décline sa Goldwing dans une énième version, baptisée F6C. Pour rappel, le catalogue propose déjà la Goldwing et la Goldwing F6B. Honda joue donc à l'alphabet avec l'arrivée de cette F6C.
La firme ailée décrit cette nouvelle version comme un "Street Muscle Bike", un nouveau patronyme tout droit venu du Pays du Soleil Levant.
Le moteur de 1'832cc développe quelques 115cv et délivre un couple maximum de 167Nm à 4'000tr/min. Si la puissance ne paraît pas phénoménale, le gain de poids face à sa grande soeur est lui beaucoup plus appréciable. La F6C subit un régime de choc et perd quelques 70kg. La maniabilité et les reprises devraient être beaucoup plus appréciables. L'embrayage a été revu, tout comme la cartographie, afin de gagner en souple et onctuosité.
Pour le châssis, Honda a misé sur un cadre double poutre à longerons caissonnés en alu, le centre de gravité de ce dernier est plus bas. La partie arrière a été rabaissée grâce à l'adoption d'une nouvelle boucle arrière. La hauteur de selle est très raisonnable avec seulement 734mm.
Côté suspensions, la fourche télescopique de 45mm de diamètre fera équipe avec un monoamortisseur HMAS (Honda Multi-Action System). Ce dernier est réglable en précharge uniquement. L'angle de chasse a été revu et est désormais de 30°5, la position devient donc plus agressive. La répartition des masses a également été revue suite à l'ablation d'une grande partie des carénages.
Côté partie cycle, la F6C est équipée d'une roue avant de 19 pouces et arrière de 17 pouces. Le freinage avant est toujours assuré par des doubles disques, mais ces derniers gagnent en diamètre et passent de 296mm à 310mm, ils sont pincés par des étriers à quatre pistons. Le disque arrière de 316mm est pincé par un étrier à trois pistons. Comme à son habitude, Honda propose un système ABS couplé.
Reste à savoir si les fans de ce genre de machine seront au rendez-vous...