Article du 05 novembre 2013

EICMA 2013 - BMW met à jour sa voyageuse R1200 RT

Texte de Charles Donzé

La nouvelle BMW R 1200 RT reste la référence dans le segment des grand tourisme dynamiques.

RT, ce sigle est depuis toujours synonyme de grand tourisme à deux roues à la fois confortable et dynamique. C’est ainsi que la nouvelle édition de la BMW R 1200 RT se distingue par un nouveau moteur et un profil affûté. Car lorsqu’il s’agit de concilier voyages en toute sérénité et dynamisme sportif, BMW Motorrad s’impose une fois de plus comme référence.

Bicylindre à plat plus puissant avec une masse d’inertie accrue pour encore plus de velouté et de confort.

Le nouveau moteur boxer est décliné du bicylindre à plat animant la BMW R 1200 GS. Il développe 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6'500 tr/min.

Pour équiper la nouvelle R 1200 RT, les masses d’inertie du vilebrequin et de l’alternateur ont été augmenté, ce qui se traduit par un fonctionnement encore plus onctueux du moteur. Le couple, dont le niveau baisse grâce à un rapport de réduction secondaire plus long, tient également compte des exigences de confort accrues.

ASC et deux modes de pilotage en dotation standard. "Modes de pilotage Pro" avec aide au démarrage en côte en option départ usine.

Pour répondre de manière optimale aux besoins individuels, la nouvelle R 1200 RT est dotée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Les deux modes de pilotage "Rain" et "Road" permettent d’adapter la R 1200 RT à la plupart des conditions de route. L’option "modes de pilotage Pro" offre en sus le mode "Dynamic" qui permet de découvrir le côté sportif de la R 1200 RT, alors que l’aide au démarrage en côte Hill Start Control facilite les arrêts et redémarrages sur un terrain en pente.

Shifter Pro pour des passages de rapport confortables mais pourtant dynamiques.

Le shifter BMW Pro disponible en option départ usine constitue une nouveauté mondiale dans la construction de motos de série. Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ni les papillons des gaz dans les plages de régimes et de charge importantes et offre ainsi à la fois un surplus de confort et de dynamisme.

Partie cycle plus agile pour plus de précision et de confort. Dynamic ESA pour un dynamisme optimal de tous les instants en option départ usine.

Grâce à un nouveau cadre principal continu, la nouvelle R 1200 RT se distingue par une tenue de cap encore plus infaillible. Et avec la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) que BMW Motorrad propose en option, la nouvelle R 1200 RT ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et du confort. Avec cette suspension, l’amortissement est automatiquement adapté aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote.

 

Confort optimisé, aérodynamique améliorée, ligne dynamisée et éclairage diurne à LEDs en option.

Le confort en selle et l’ergonomie dont bénéficient le pilote et le passager ont également fait l’objet d’une optimisation. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, la selle et les repose-pied a été abaissé de 20 millimètres pour qu’il soit encore plus aisé de poser les pieds au sol, ce qui plaira surtout aux petits gabarits parmi les pilotes et les passagers qui enfourcheront et manoeuvreront ainsi plus facilement leur monture. L’aptitude aux longues distance alliée à un agrément maximal et à une excellente protection contre le vent et les intempéries, qui caractérisait déjà les toutes premières BMW RT, a encore progressé grâce à un pare-brise optimisé. La partie avant logeant les phares est déclinée des modèles K 1600 de BMW Motorrad et confère un look très dynamique à la nouvelle R 1200 RT. L’éclairage diurne disponible en option départ usine fait, quant à lui, gagner en sécurité.

Combiné d’instruments multifonctions avec écran couleurs TFT, ordinateur de bord BMW Motorrad Pro et commande innovante du système audio.

Le cockpit a également été revu de fond en comble. Pour mieux présenter des informations encore plus nombreuses, la nouvelle R 1200 RT possède désormais un écran couleurs à matrice active (TFT) de 5,7 pouces. Il permet aussi d’afficher les vastes informations fournies par l’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro qui fait partie de la dotation standard. L’écran est complété par un compteur de vitesse et un compte-tours, tous deux à affichage analogique. Enfin, le système audio disponible en option départ usine maximise le confort grand tourisme grâce à sa commande innovante via le multi-contrôleur.

Nouveau concept de couleurs avec trois harmonies séduisantes.

Trois nouvelles harmonies de couleurs soulignent le dynamisme, le caractère haut de gamme et le confort : le Bleu quartz métal et le Gris Kallisto métal se combinent avec le Gris ardoise métal mat contrastant, alors que la teinte Ébène métal crée un contraste avec le Monolithe métal mat.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 RT :

  • Bicylindre à plat à refroidissement air/huile d’une cylindrée de 1'170 cm3. Puissance 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min, couple maximal 125 Nm à 6'500 tr/min.
  • Vilebrequin et alternateur à masse d’inertie accrue pour un velouté moteur encore plus grand.
  • Deux modes de pilotage "Rain" et "Road", ainsi que ASC (Automatic Stability Control).
  • "Modes de pilotage Pro" avec mode "Dynamic" et aide au démarrage en côte Hill Start Control, en option.
  • Shifter Pro pour des passages de rapports tout en confort et dynamisme, en option.
  • Nouvelle partie cycle encore plus agile tout en étant plus confortable avec un cadre continu.
  • Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment), en option.
  • Nouveaux éléments de carénage au look dynamisé.
  • Confort et aérodynamique optimisés.
  • Nouveau pare-brise réglable protégeant encore mieux contre le vent et les intempéries.
  • Phares s’inscrivant dans un nouveau concept.
  • Éclairage diurne à LEDs, en option.
  • Combiné d’instruments multifonctions avec grand écran couleurs TFT.
  • Ordinateur de bord BMW Motorrad Pro fournissant une foule d’informations.
  • Commande innovante du système audio.
  • Nouveaux coloris.
  • Gamme d’options et d’accessoires correspondant au niveau BMW élevé connu.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.