RT, ce sigle est depuis toujours synonyme de grand tourisme à deux roues à la fois confortable et dynamique. C’est ainsi que la nouvelle édition de la BMW R 1200 RT se distingue par un nouveau moteur et un profil affûté. Car lorsqu’il s’agit de concilier voyages en toute sérénité et dynamisme sportif, BMW Motorrad s’impose une fois de plus comme référence.
Le nouveau moteur boxer est décliné du bicylindre à plat animant la BMW R 1200 GS. Il développe 92 kW (125 ch) à 7'750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6'500 tr/min.
Pour équiper la nouvelle R 1200 RT, les masses d’inertie du vilebrequin et de l’alternateur ont été augmenté, ce qui se traduit par un fonctionnement encore plus onctueux du moteur. Le couple, dont le niveau baisse grâce à un rapport de réduction secondaire plus long, tient également compte des exigences de confort accrues.
Pour répondre de manière optimale aux besoins individuels, la nouvelle R 1200 RT est dotée en série de deux modes de pilotage ainsi que de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Les deux modes de pilotage "Rain" et "Road" permettent d’adapter la R 1200 RT à la plupart des conditions de route. L’option "modes de pilotage Pro" offre en sus le mode "Dynamic" qui permet de découvrir le côté sportif de la R 1200 RT, alors que l’aide au démarrage en côte Hill Start Control facilite les arrêts et redémarrages sur un terrain en pente.
Le shifter BMW Pro disponible en option départ usine constitue une nouveauté mondiale dans la construction de motos de série. Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l’embrayage ni les papillons des gaz dans les plages de régimes et de charge importantes et offre ainsi à la fois un surplus de confort et de dynamisme.
Grâce à un nouveau cadre principal continu, la nouvelle R 1200 RT se distingue par une tenue de cap encore plus infaillible. Et avec la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) que BMW Motorrad propose en option, la nouvelle R 1200 RT ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et du confort. Avec cette suspension, l’amortissement est automatiquement adapté aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote.
Le confort en selle et l’ergonomie dont bénéficient le pilote et le passager ont également fait l’objet d’une optimisation. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, la selle et les repose-pied a été abaissé de 20 millimètres pour qu’il soit encore plus aisé de poser les pieds au sol, ce qui plaira surtout aux petits gabarits parmi les pilotes et les passagers qui enfourcheront et manoeuvreront ainsi plus facilement leur monture. L’aptitude aux longues distance alliée à un agrément maximal et à une excellente protection contre le vent et les intempéries, qui caractérisait déjà les toutes premières BMW RT, a encore progressé grâce à un pare-brise optimisé. La partie avant logeant les phares est déclinée des modèles K 1600 de BMW Motorrad et confère un look très dynamique à la nouvelle R 1200 RT. L’éclairage diurne disponible en option départ usine fait, quant à lui, gagner en sécurité.
Le cockpit a également été revu de fond en comble. Pour mieux présenter des informations encore plus nombreuses, la nouvelle R 1200 RT possède désormais un écran couleurs à matrice active (TFT) de 5,7 pouces. Il permet aussi d’afficher les vastes informations fournies par l’ordinateur de bord BMW Motorrad Pro qui fait partie de la dotation standard. L’écran est complété par un compteur de vitesse et un compte-tours, tous deux à affichage analogique. Enfin, le système audio disponible en option départ usine maximise le confort grand tourisme grâce à sa commande innovante via le multi-contrôleur.
Trois nouvelles harmonies de couleurs soulignent le dynamisme, le caractère haut de gamme et le confort : le Bleu quartz métal et le Gris Kallisto métal se combinent avec le Gris ardoise métal mat contrastant, alors que la teinte Ébène métal crée un contraste avec le Monolithe métal mat.