Article du 07 octobre 2013

Voici la nouvelle BMW R1200GS Adventure 2014 - Toutes les infos

Texte de Yann

Avec la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure, BMW Motorrad perpétue la success story des grosses GS à moteur boxer qui remonte à plus de 30 ans.

Constructeur le plus convoité de trails de voyage de grosse cylindrée, BMW Motorrad a imposé depuis 2005 la grande GS Adventure comme la moto pour s’évader vers les destinations lointaines. Avec elle, l’aventure à moto ne s’arrête pas aux contrées les plus reculées de notre Terre, car elle permet de continuer là où d’autres auront déjà fait demi-tour.

La BMW R 1200 GS Adventure, partenaire idéal pour les expéditions et voyages au bout du monde.

La nouvelle R 1200 GS Adventure renoue sans faille avec cette tradition. Reprenant le naturel dynamique et l’aptitude fantastique au tout terrain et aux voyages au long cours de la R 1200 GS, la R 1200 GS Adventure représente la nouvelle solution idoine pour tout motard aimant le grand tourisme, tout globe-trotter et autre enduriste voyageur. La nouvelle R 1200 GS Adventure fait confiance au bicylindre à plat de 1 170 cm³ refroidi par air/liquide d’une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, emprunté à la R 1200 GS.

Trait essentiel de ce nouveau moteur développé pour la R 1200 GS et lancé l’année dernière : le nouveau système de refroidissement de précision où l’eau remplace l’huile comme fluide de refroidissement.

Autres nouveautés de ce moteur : le passage des gaz à flux transversal pour un rendement encore plus efficace ainsi que le carter moteur qui intègre la boîte à six rapports avec l’embrayage en bain d’huile. Pour la première fois, l’arbre à cardan de la transmission, exempt d’entretien, est logé du côté gauche sur une moto BMW de série. Pour exceller sur la nouvelle R 1200 GS Adventure et être encore plus facile à piloter, l’ensemble mécanique a vu la masse du volant d’inertie augmenter d’environ 950 grammes et a été doté d’un amortisseur de vibrations supplémentaire dans la chaîne cinématique.

Conception, technique et dotation pour une aptitude maximale au voyage autour du monde.

La grosse BMW GS Adventure est la référence parmi les gros trails de voyage et, à ce titre, le premier choix pour les voyageurs au long cours, même s’ils visent les contrées les plus reculées de notre planète. Routes asphaltées, pistes de terre ou tout terrain – la grosse GS Adventure amène son équipage à bon port en toute sécurité. D’où, pour BMW Motorrad, l’obligation et l’ambition d’améliorer, une fois de plus, la nouvelle R 1200 GS Adventure à tous les égards.

À l’instar de la R 1200 GS, l’Adventure mise sur le cadre périmétrique en acier qui est robuste et rigide en torsion. Elle se distingue cependant par un réservoir plus grand (30 litres, + 10 litres par rapport à la R 1200 GS) pour plus d’autonomie. Par ailleurs, le réservoir est désormais en aluminium léger. La R 1200 GS Adventure est équipée en série de l’ABS, de l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que des deux modes de pilotage « Rain » et « Road » qui permettent d’adapter les qualités routières à la plupart des conditions de route. La plage d’utilisation de la nouvelle R 1200 GS Adventure s’en trouve une nouvelle fois sensiblement élargie et elle offre un gain de sécurité considérable, notamment sur des revêtements glissants.

L’option « modes de pilotage Pro » permet au client d’ajouter trois modes de pilotage supplémentaires qui s’accompagnent en outre des extensions « ABS Enduro » et « ASC Enduro » adaptées au tout terrain. Avec les trois modes de pilotage supplémentaires « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » (activé grâce à une fiche codeuse), le pilote peut adapter le tarage de l’ASC, de l’ABS et, si la moto en est équipée, de la suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) aux exigences particulières du tout terrain.

Il n’y a pas que les nouveautés sur les carénages qui lui confèrent un air encore plus viril pour souligner l’aptitude de la nouvelle R 1200 GS Adventure aux voyages au long cours et ses capacités de franchissement accrues, mais aussi la partie cycle reconçue qui offre des débattements accrus de 20 millimètres, une garde au sol supérieure ainsi qu’une géométrie modifiée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure. Un grand pare-brise facile à régler via une molette, des éléments aérodynamiques additionnels (déflecteurs) ainsi que des protège-main augmentent la protection contre le vent et les intempéries de manière significative. Les repose-pied larges type enduro, les commandes au pied renforcés et réglables ainsi que les éléments de carénage entièrement redessinés parfont l’allure de la nouvelle R 1200 GS Adventure.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure :

  • Reprise du concept d’ensemble polyvalent de la R 1200 GS avec son bicylindre à plat plein de caractère et sa partie cycle agile, avec pourtant des capacités accrues en tout terrain et une aptitude encore plus grande aux voyages autour du monde.
  • Masse d’inertie accrue dans le moteur et amortisseur de vibrations supplémentaire pour rendre le moteur encore plus onctueux et plus conduisible.
  • Débattement accru de 20 millimètres à l’avant comme à l’arrière, par rapport à la R 1200 GS.
  • Garde au sol accrue de 10 millimètres par rapport à la devancière.
  • Géométrie adaptée du bras longitudinal pour une maniabilité encore meilleure.
  • Éléments de carénage entièrement redessinés dans le style résolument robuste et viril de la GS Adventure.
  • Volume de réservoir de 30 litres pour une autonomie comparable à celle de la devancière.
  • ABS, ASC et deux modes de pilotage de série.
  • Trois autres modes de pilotage disponibles en option départ usine.
  • Suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) en option départ usine.
  • Selle plus confortable réglable en inclinaison.
  • Grand pare-brise réglable et déflecteurs aérodynamiques.
  • Repose-pied larges type enduro.
  • Commandes au pied renforcés et réglables.
  • Pare-cylindres et pare-réservoir robustes.
  • Vaste gamme d’accessoires et d’options en départ usine.

Les principales différences techniques en un coup d’oeil :

BMW R 1200 GS Adventure / BMW R 1200 GS
Volume du réservoir : 30 litres / 20 litres
Débattement AV / AR : 210/220 mm / 190/200 mm
Hauteur de selle : 890/910 mm / 850/870 mm
Poids (réservoir rempli à 90%) : 260 kg / 238 kg
Charge utile : 220 kg / 212 kg
Dimensions longueur / largeur : 2 255 / 980 mm / 2 207 / 953 mm
Consommation à 90/120 km/h : 4,3 / 5,9 litres / 4,1 / 5,5 litres

Plus d'infos sur le site de BMW Moto Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.