
Il n’existe aucune limite d’âge pour transporter un enfant sur une moto. En revanche, certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir être passager d’une moto.
Seules les personnes qui sont en mesure d’utiliser, assises à califourchon, les marche-pieds ou les repose-pieds peuvent être passagers de motocycles (art. 63, al. 1 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière [OCR]).
Un enfant au-dessous de sept ans ne peut prendre place que sur un siège d’enfant admis par l’autorité d’immatriculation (services des automobiles et de la navigation cantonaux). Il est recommandé de prendre contact auprès de cette autorité ou auprès d’un magasin spécialisé afin d’obtenir des informations quant au type de siège à utiliser.
Les passagers de motocycles (adultes ou enfants) doivent porter pendant le trajet un casque homologué, conformément aux dispositions du règlement ECE no 22 (art. 3b, al. 1, OCR).
Si vous souhaitez malgré tout transporter votre enfant sur une moto, veillez à ce qu’il porte, en sus du casque, une tenue de protection adéquate (pantalons et vestes résistant à l’abrasion, gants, bottes, gilet réfléchissant).
Vous pouvez également faire l'acquisition d'une ceinture de maintien complémenaire. Consultez notre essai "Ceinture passager Veector Pan-Belt" !