
Par rapport à l’année précédente, le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 34 % au premier semestre 2013. Le nombre de blessés graves est quant à lui en recul de 19 %.
On observe une évolution inverse pour les passagers de voitures de tourisme puisque le nombre de décès se chiffre à 50, soit huit de plus que l’année précédente. Par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres, le nombre de passagers de voitures de tourisme tués continue néanmoins de baisser (recul de 23 %).
Le registre des accidents révèle qu’au premier semestre 2013, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses se situe dans certains cas nettement en dessous de la moyenne des cinq derniers semestres.
Le nombre de conducteurs de deux-roues grièvement blessés a considérablement diminué. De janvier à juin 2013, 19 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit quasiment moitié moins qu’en 2012. Le nombre de blessés graves parmi les cyclistes est également en forte baisse. Par rapport au premier semestre 2012, il a reculé de 34 %, et celui des victimes d’accidents mortels a même régressé de 43 %.
Cette amélioration est sans doute imputable aux conditions météorologiques du printemps et du début de l’été. En raison de la fraîcheur des températures, du manque de soleil et de la pluie, les conducteurs de deux-roues ont probablement été moins portés à utiliser leur véhicule que les années précédentes.
Au premier semestre 2013, le nombre de piétons victimes d’accidents mortels a lui aussi connu une baisse notable par rapport à 2012, passant de 33 à 24, soit un recul de 27 %. Un quart de ces 24 personnes ont perdu la vie sur un passage pour piétons. Le nombre de piétons grièvement blessés a lui aussi reculé.
Le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 71 % par rapport à l’année précédente et de 46 % par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres. Du côté des blessés graves, on enregistre une amélioration similaire. La proportion des personnes tuées et des blessés graves sur les autoroutes et les semi-autoroutes par rapport à l’ensemble des personnes accidentées est restée à peu près la même, sauf en 2012 (accident de car de Sierre).