Article du 17 septembre 2013

Baisse significative des accidents de deux-roues en Suisse

Texte de Charles

D’après le registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 113 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2013, soit 57 de moins que l’année dernière à la même période, tandis que 1617 autres ont été grièvement blessées, soit 387 de moins qu’en 2012.

Par rapport à l’année précédente, le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 34 % au premier semestre 2013. Le nombre de blessés graves est quant à lui en recul de 19 %.

On observe une évolution inverse pour les passagers de voitures de tourisme puisque le nombre de décès se chiffre à 50, soit huit de plus que l’année précédente. Par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres, le nombre de passagers de voitures de tourisme tués continue néanmoins de baisser (recul de 23 %).

Le registre des accidents révèle qu’au premier semestre 2013, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses se situe dans certains cas nettement en dessous de la moyenne des cinq derniers semestres.

Baisse significative des accidents de deux-roues

Le nombre de conducteurs de deux-roues grièvement blessés a considérablement diminué. De janvier à juin 2013, 19 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit quasiment moitié moins qu’en 2012. Le nombre de blessés graves parmi les cyclistes est également en forte baisse. Par rapport au premier semestre 2012, il a reculé de 34 %, et celui des victimes d’accidents mortels a même régressé de 43 %.

Cette amélioration est sans doute imputable aux conditions météorologiques du printemps et du début de l’été. En raison de la fraîcheur des températures, du manque de soleil et de la pluie, les conducteurs de deux-roues ont probablement été moins portés à utiliser leur véhicule que les années précédentes.

Sécurité accrue pour les piétons

Au premier semestre 2013, le nombre de piétons victimes d’accidents mortels a lui aussi connu une baisse notable par rapport à 2012, passant de 33 à 24, soit un recul de 27 %. Un quart de ces 24 personnes ont perdu la vie sur un passage pour piétons. Le nombre de piétons grièvement blessés a lui aussi reculé.

Recul également sur les autoroutes

Le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 71 % par rapport à l’année précédente et de 46 % par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres. Du côté des blessés graves, on enregistre une amélioration similaire. La proportion des personnes tuées et des blessés graves sur les autoroutes et les semi-autoroutes par rapport à l’ensemble des personnes accidentées est restée à peu près la même, sauf en 2012 (accident de car de Sierre).

Carlito
Source :  OFROU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.