Article du 03 juillet 2013

La Bolt, ou plutôt Yamaha XV950(R), débarque en Suisse en septembre

Texte de Charles Donzé

Cette fois-ci, c'est officiel ! La Yamaha Bolt usera ses gommes sur l'asphalte suisse.

Notre précédent article au sujet de la Yamaha Bolt.

Yamaha parle de son nouveau modèle en mettant l'accent sur l'accessibilité (par son prix) et la polyvalence (par son utilisation) ! La tendance à l'achat de custom est grandissante. Avec son look urbain, simple et jeune, la Yamaha XV950(R) s'inscrit comme une excellente base pour la personnalisation. La liste des accessoires est déjà bien fournie : échappement Slip-On Akrapovič, bulle, selle de style Stiletto, protection hautes performances pour le filtre à air, roues à rayons de style vintage, selle à ressorts, protection de fourche, ...

La XV950 n'est pas un modèle conçu par le marketing. Elle prend ses racines en prenant parti du sex-appeal de la mythique XV535 des années 90.

Plus de photos dans la galerie ci-dessous.

Caractéristiques techniques, en bref :

  • Moteur: Bicylindre en V, 4 temps, refroidissement par air
  • Cylindrée : 942 cm3
  • Puissance : 38.3 kW (52.1 ch) à 5'500/min
  • Couple : 79.5 Nm (8.1 mkp) à 3'000 /min
  • Poids en ordre de marche : 247 kg / Version R : 251 kg (ABS)
  • Hauteur de selle : 690 mm
  • Dimensions : 2290 x 830 x 1120 mm
  • Empattement : 1570 mm
  • Pneumatiques : av. 100/90-19 - arr. 150/80-16

Les points forts de cette XV950 :

  • Cadre qu'aucun cache ne recouvre
  • Absence de parties uniquement décoratives : "Ce que vous voyez est ce que vous avez"
  • Garde-boue arrière en acier (pas en plastique, également plus faciles à customiser)
  • Le moteur refroidi par air est beau par lui-même et tout y est accessible sans radiateur et autres durites
  • La beauté du moteur peint en noir mat est rehaussée par des tranches d'ailettes polies
  • Forme intemporelle du classique double berceau où le moteur est monté rigide de manière à participer à la rigidité de l'ensemble donnant ainsi un meilleur senti de moteur et de sa pulsion
  • Les caches métalliques d'isolation sur les pots s'accordent parfaitement avec les bandes de support de la batterie
  • La courroie de transmission très étroite (21 mm) armée de fibres de carbone confère les justes proportions à la machine vue de ce côté
  • Réservoir en goutte d'eau
  • Agencement et formes simples et cool du guidon et de l'instrumentation
  • Selle deux tons d'origine en matériaux de haute qualité
  • Version R : Selle avec couverture façon Alcantara et coutures de couleur
  • Version R : Amortisseurs avec réservoir, réglables en précontrainte et amortissement

Coloris :

  • XV950 : Competition White ou Midnight Black
  • XV950R : Mat Grey avec décorations sur le réservoir ou Camo Green avec décorations sur le réservoir

Prix (provisoire et non-contractuel) :

  • XV950 ABS : env. CHF 10'900.-
  • XV950R ABS : env. CHF 11'400.-
  • Disponibilité : septembre 2013.
Plus d'infos : Yamaha.ch.
Carlito
Source :  Yamaha.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.