
Le Ténéré Owner's Club Suisse a été fondé en 1983, l'année de commercialisation de la première Ténéré 600 (XT600Z). Trente ans plus tard, le club est intact et très actif avec sa septantaine de membres. Les XT600Z, XT660Z et XTZ750 sont majoritaires. Ceci dit, le club est également ouvert à d'autres motos similaires, de type enduro. D'ailleurs, il n'est pas rare de croiser des Super Ténéré. Le club organise régulièrement des rencontres, des voyages et des excursions. Tant qu'il y a du gravier, du sable et des pneus à tétine, c'est un motif suffisant pour se retrouver entre addicts.
Cette année est particulière, puisque la Ténéré et le club soufflent leur trentième bougie. Ainsi, le club a agendé, pour les fans de Ténéré, un rencontre européenne du 22 au 25 août 2013. Le point de rendez-vous se situe aux Grisons, plus précisément à Bonaduz (GoogleMaps), non loin du chef-lieu cantonal, Coire. En comptant sur la proximité de douze cols mythiques, la région est un terrain de jeux pour motards
Le programme sera varié avec des promenades dans la région, la présence de pilotes et légendes du rallye Paris-Dakar ainsi que des présentations de machines équipées pour le voyage.