Article du 04 mai 2013

BMW F800GS Adventure - Pour vadrouiller à travers le monde

Texte de Yann Blondel

BMW Motorrad n’est pas seulement le constructeur le plus prisé de gros trails de voyage, mais aussi, avec ses modèles F 700 GS et F 800 GS, le numéro un dans le segment des trails du milieu de gamme.

La nouvelle F 800 GS Adventure confortera encore cette position. Déclinée de la F 800 GS avec son naturel dynamique axé sur le tout terrain, l’Adventure est la synthèse entre agilité, aptitude au grand tourisme et capacités de franchissement.

À l’instar des GS Adventure animées par un moteur boxer, elle s’inscrit entièrement dans ce concept et offre une vraie GS Adventure de milieu de gamme aux amateurs du grand tourisme aimant s’évader en tout terrain, aux enduristes aimant les voyages au long cours et autres globe-trotters.

La F 800 GS Adventure fait confiance au bicylindre à culasse quatre soupapes et refroidissement liquide, un moteur au caractère trempé de 798 cm³ de cylindrée avec injection électronique du carburant et pot catalytique réglé par sonde lambda accouplé à une boîte à six rapports. Comme sur la F 800 GS, il débite 63 kW (85 ch) à 7 500 tr/min, délivre un couple maximal de 83 Nm à 5 750 tr/min et sait enthousiasmer par sa spontanéité et sa réactivité, par ses reprises vigoureuses et sa consommation réduite.

Une technique et une dotation prévues pour le tour du monde. Comme la F 800 GS, l’Adventure mise sur le cadre treillis en tubes d’acier, robuste et rigide en torsion. Renforcée, la partie arrière du cadre tient cependant compte du volume de réservoir porté à 24 litres (soit + 8 litres par rapport à la F 800 GS) pour une autonomie plus importante.

Comme sa soeur, la F 800 GS Adventure est dotée en série de l’ABS. Deux autres systèmes importants pour la sécurité et le dynamisme sont disponibles en option départ usine ou en accessoire : l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) ainsi que la suspension pilotée par l’électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment). 

Associé avec l’ASC, le nouveau mode Enduro est disponible en option sur la nouvelle F 800 GS Adventure. La simple pression d’un bouton permet au pilote de relever le seuil de patinage déclenchant l’ABS et l’ASC lorsqu’il évolue en tout terrain et d’optimiser ainsi la décélération et l’accélération sur sol meuble au profit d’une expérience de pilotage encore plus dynamique.

La F 800 GS Adventure ne se pare pas seulement de nouveaux éléments de carénage au look viril, mais souligne aussi qu’elle se prête parfaitement aux voyages autour du monde, par exemple grâce à la nouvelle selle très confortable, à un pare-brise plus grand pour une protection accrue contre le vent et les intempéries et à des protège-main.

Les repose-pied élargis type enduro, la pédale de frein renforcée et réglable ainsi que le protège-carter et les supports de valise protégeant en même temps le réservoir logé à l’arrière parachèvent la nouvelle dotation standard de la F 800 GS Adventure.

BMW F 800 GS Adventure « Launch Edition » pour le lancement commercial.

Pour son lancement, la nouvelle F 800 GS Adventure sera commercialisée en version limitée à 1 000 exemplaires. Appelée « Launch Edition », elle se distingue par son coloris sable uni mat et peut être combinée avec trois packs d’équipement. Le pack Confort comprend l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes et la béquille centrale, alors qu’avec le pack Enduro, la « Launch Edition » dispose de l’ASC et du mode Enduro.

Le pack Accessoires vient compléter la dotation par un jeu de valises en aluminium, le support pour un topcase ainsi que le système de navigation BMW Motorrad Navigator Adventure, support et câbles inclus.

Les points forts de la BMW F 800 GS Adventure par rapport à la F 800 GS :

  • Reprise du concept global polyvalent de la F 800 GS avec son bicylindre musclé et sa partie cycle agile, avec toutefois des capacités de franchissement accrues et une plus grande aptitude aux voyages autour du monde.
  • Éléments de carénage au look GS Adventure résolument robuste et viril.
  • Proportions équilibrées malgré le gros réservoir à l’arrière.
  • Volume du réservoir porté à 24 litres (+ 8 litres).
  • Autonomie agrandie d’environ 120 kilomètres.
  • ABS de série, ASC en option départ usine ou en accessoire.
  • Nouvelle option mode Enduro en association avec l’ASC.
  • Suspension pilotée par l’électronique ESA (Electronic Suspension Adjustment) en option départ usine.
  • Cadre arrière renforcé.
  • Selle encore plus confortable.
  • Pare-brise grand format.
  • Repose-pied élargis type enduro.
  • Pédale de frein réglable renforcée.
  • Protège-carter.
  • Supports-valise faisant office de protège-réservoir arrière.
  • Vaste gamme d’accessoires et d’option en départ usine.

Les principales différences techniques en un coup d’oeil :

Plus d'infos sur le site de BMW Motorrad Suisse.
El Yannou
Source :  BMW Motorrad Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.