Article du 16 avril 2013

Yamaha X-Max 400 - La firme aux diapasons fait évoluer son X-Max !

Texte de Yann

Yamaha s’est forgé une solide réputation de fabricant de scooters innovants et la famille MAX en est un bon exemple : le Yamaha TMAX, lancé quelques années avant la gamme X-MAX, a révolutionné l’ensemble du segment des maxi-scooters à hautes performances. Associant les performances d’une moto à la mobilité du scooter, le TMAX a créé un tout nouveau marché.

Les modèles TMAX et X-MAX de Yamaha sont à l’origine de l’essor et de la transformation du marché des maxi-scooters. Les attentes des utilisateurs européens de maxi-scooter ont évolué : ils sont attirés par une motorisation plus puissante, mais avec des dimensions compactes et un design sportif.

Afin de répondre à cette demande, Yamaha a imaginé le nouveau X-MAX 400, à la fois sportif et bien équipé. Doté d’un châssis compact et d’un moteur “punchy” de 400 cm³, le tout nouveau X-MAX repousse les frontières de sa catégorie avec sa puissance et son accélération, tout en conservant la maniabilité, l’agilité et les dimensions compactes d’un 250 cm³.

Avec son puissant moteur de 400 cm³, sa vitesse de pointe de 150 km/h sur circuit, son grand coffre sous sa selle biplace, ce nouveau scooter de moyenne catégorie convient à la fois pour les longues distances, mais aussi pour les petits trajets quotidiens.

Un des points caractéristique de ce nouveau scooter de la famille MAX est son habillage qui incorpore des caches latéraux en forme de boomerang. S’étirant de l’avant des repose-pieds pilote jusqu’au niveau de la selle, ces caches accentuent le style dynamique du XMAX 400 et renforcent son appartenance à la famille MAX.

Phares double optique et feux à LED

Les puissants double optiques de phare soulignent un peu plus la fluidité et la sportivité de ce maxi-scooter polyvalent à hautes performances. Les nouveaux feux de position à LED et les nouveaux feux arrières à LED augmentent la visibilité du conducteur auprès des autres usagers de la route. Le X-MAX 400 est le premier scooter Yamaha à disposer de feux de position à LED qui soulignent le design ultra-moderne du scooter.

Selle biplace confortable

La selle biplace à deux niveaux est conçue pour offrir un confort remarquable, à la fois au conducteur et à son passager, que ce soit en ville ou lors de trajets plus longs. En outre, la selle du X-MAX 400 est spécialement agencée afin d’offrir une position de conduite surélevée et dominante pour une meilleure maîtrise, en particulier en ville.

Tableau de bord inspiré du monde automobile

Le tableau de bord du nouveau X-MAX 400 a été conçu et fabriqué avec la qualité et le souci du détail comme objectif. La forme, la finition et la texture des matériaux sont équivalents à ce que l’on retrouve dans une berline de luxe. Parmi les tout nouveaux instruments inspirés de l’automobile, on remarque un compte-tours analogique ainsi qu’un ordinateur de bord qui soulignent le modernisme du X-MAX 400, l’équilibre parfait entre sportivité et élégance.

Nouveau moteur de 400 cm³

Sur le X-MAX 400, le nouveau moteur quatre temps à quatre soupapes et double arbre à cames en tête à refroidissement liquide est une évolution de la motorisation éprouvée et fiable du célèbre Majesty 400. Développant 23,2 kW (31,5 ch) à 7 500 tr/min, ce moteur est développe plus de puissance et de couple que celui de l’actuel X-MAX 250 (respectivement 54 % et 60 % de plus). Fort de cette nette hausse de puissance et de couple, le nouveau X-MAX 400 est plus que jamais le plus performant des X-MAX.

Performant et polyvalent

Bien que sa puissance ait été nettement renforcée par rapport au X-MAX 250, le nouveau modèle 400 cm³ est à peine plus lourd que le 250 cm³, et pèse 211 kg tous pleins faits. Grâce à son faible poids et à ses dimensions compactes, le X-MAX 400 se montre maniable en ville et incarne l’un des scooters polyvalents les plus performants d’aujourd’hui.

Le X-MAX 400 allie style, fonctionnalité et performance. Grâce à son châssis léger et compact, il est agile et facile à manier à faible vitesse. Ses larges roues en alliage et son nouvel habillage dynamique qui protège du vent, lui offrent une bonne stabilité à vitesse élevée sur les plus longs trajets.

Ses accélérations départ arrêté sont les meilleures de sa catégorie et, avec ses reprises dans les régimes intermédiaires, le nouveau X-MAX 400 permet de doubler facilement.

Coloris et disponibilités du X-MAX 400

  • Absolute White
  • Matt Grey
  • Midnight Black

Principales caractéristiques :

  • Nouveau design, la dernière évolution de la famille X-MAX
  • Moteur de 400 cm³ offrant plus de puissance et de couple que le X-MAX 250
  • Scooter agile, compact et léger (211 kg tous pleins faits)
  • Position de conduite surélevée et confortable
  • Feux de position avant à LED et feux arrière à LED
  • Compartiment sous la selle pouvant loger deux casques intégraux
  • Tableau de bord sportif complet avec compte-tours analogique et ordinateur de bord
  • Deux disques flottants 267 mm à l’avant pour un freinage efficace
  • Option ABS disponible ultérieurement en 2013
  • Gamme d’accessoires spécifiques et élégants
  • Disponibilité : dès mi-mai 2013 (ABS dès 2014)

Le prix n'est pas encore défini. Yamaha Suisse informe qu'il devrait se situer aux alentours de CHF 7’500.-.

Plus d'infos et de produits sur le site de Yamaha Moto Suisse.
El Yannou
Source :  Yamaha Europe
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.