Article du 07 mars 2013

Portrait de Karen Davidson "Naître dans ce milieu d’hommes m'a rendue forte"

Texte de Yann

A l’âge où ses copines étaient encore dans leurs poussettes, Karen Davidson filait, la frimousse au vent, dans le side-car paternel.

Pour rien au monde la fille de Willie G. Davidson, le charismatique patron de l’entreprise parti à la retraite au printemps dernier, n’aurait raté une course ou un des impressionnants rassemblements qui attirent des milliers de bikers. "C’était génial, se souvient Karen. Avec mon père, on s’amusait énormément. Je rencontrais des personnages incroyables. Nous nous sommes engagés dans le monde de la moto et soutenons et respectons aussi bien les motards amateurs que nos pilotes professionnels, car ce sont eux qui ont fait de la Harley- Davidson Motor Company ce qu’elle est aujourd’hui".

Les Harley sont entrées dans la légende, et ont séduit, au fil des décennies, toutes les couches de la société. Et... tous les sexes. L’année dernière, rien qu’en France, les ventes au féminin ont fait un bond de 30% ! "Naître dans ce milieu d’hommes, se souvient l’arrière petite- fille d’Arthur Davidson, m’a rendue forte. Dès que j’ai pu tenir debout, je n’ai plus eu qu’une idée en tête : monter sur une moto et rivaliser avec mes frères. Au guidon, je n’avais peur de rien. Cette attitude m’a donné une grande confiance en moi et ôté toute timidité. J’ai toujours gardé la conviction que je devais être à la hauteur de mon héritage".

Adolescente, elle n’envisageait nullement d’intégrer la firme familiale et s’est d’abord inscrite dans une école d’art avant de bifurquer vers la mode. Elle est ensuite allée à New York auprès d’un ancien couturier pour apprendre à confectionner des vêtements de A à Z. "Alors que j’étais encore étudiante, lors d’une réunion avec des collaborateurs de l’entreprise familiale, quelqu’un a suggéré que l’on pourrait faire une ligne de vêtements pour les clients de Harley-Davidson. J’ai trouvé l’idée géniale, mais il n’y avait aucune infrastructure. Bref, je me suis dit que, si quelqu’un pouvait aider Harley à produire des vêtements, ce ne pouvait être que moi. J’ai donc décidé de relever ce défi".

En 1989, l’idée de transposer une marque de motos en griffe de vêtements était très novatrice, mais pas évidente à faire accepter par le public. "Nous avons pensé que l’Europe serait plus susceptible d’accepter le concept. C’est donc sur ce Vieux Continent que nous avons commencé à écumer les salons professionnels et à démarcher les boutiques. Petit à petit, les gens ont découvert qu’en plus de chevaucher nos motos ils pouvaient s’habiller dans l’esprit Harley. Mieux, beaucoup ont découvert notre gamme de motos à travers nos vêtements".

Les tee-shirts et blousons représentent désormais 8% du chiffre d’affaires global de l’empire familial (soit plus de 250 millions de dollars). Non seulement Karen a beaucoup fait pour le look des bikers, mais elle a permis aux femmes de trouver leur propre identité visuelle dans un univers jusque-là réservé aux hommes, tout en conservant leur féminité. "À présent, on fabrique 60% de vêtements pour les hommes et 40% pour les femmes et on note une forte croissance d’une clientèle féminine de plus en plus jeune. Ces dernières années, les femmes se sont émancipées et ont perdu leurs complexes vis-à-vis du monde de la moto. Il suffit de voir une copine conduire une machine pour se dire que, si elle le fait, je peux le faire aussi. Le virus de la moto est quelque chose de très contagieux chez les filles ! Phénomène nouveau, elles aiment de plus en plus partir en groupe : juste la route, les copines et la liberté". 

El Yannou
Source :  FIM via Paris Match
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.