La R1200GS est le modèle le plus vendu de la marque à l'hélice, donc le plus important pour le constructeur bavarois. L’évolution présentée cette année est donc cruciale pour BMW.

Voici donc les 12 points principaux sur lesquels le fabricant allemand a travaillé :
- Amélioration de la traction : en concevant un moteur plus compact, il a été possible d’allonger le bras oscillant, donc d’augmenter la traction.
- Embrayage en bain d’huile : le nouvel embrayage est non-seulement plus compact, mais également beaucoup plus doux à l’utilisation. Il est aussi « mécaniquement » plus accessible.
- Bulle ajustable : celle-ci est dorénavant manipulable d’une seule main.
- Echappement à droite : il a été constaté par une étude de la marque que la plupart des motards s’appuient sur la gauche de leur véhicule et sont donc plus exposés aux … brûlures. C’est pourquoi l’échappement est passé à droite.
- Prix : le prix de base du nouveau modèle est actuellement moins élevé que celui du modèle précèdent.
- Cruise-control : à la demande des « gros » rouleurs, le cruise-control est proposé sur la nouvelle R1200GS.
- Eclairage avant à LED : la nouvelle BMW est la première moto de série à proposer un éclairage LEd qui inclut une éclairage diurne.
- Plus de puissance : le moteur de la GS 2013 développe 123 chevaux et est plus économique en essence de 6 %. Le son est également plus agréable.
- Bouton de gestion des modes de conduite : la R1200GS possède cinq modes de pilotage (pluie, route, dynamique, enduro et enduro pro) qui optimisent le contrôle automatique de stabilité (ASC), l’ABS et le contrôle des suspensions semi-actives (DDC).
- Affinage de la silhouette : une moto plus étroite au niveau de la selle est plus confortable à piloter, et ce en position assise ou debout.
- Centre de gravité : en abaissant le centre de gravité, la moto parait plus légère et est plus maniable. La nouvelle R1200GS est donc encore moins fatigante sur les longs trajets.

Voir notre article sur le fonctionnement du flat-twin.