
Les customs japonais sont bien souvent des pièces de choix, elles retranscrivent l’artisanat qui est bien souvent élevé au rang d’art au pays du Soleil Levant. L’Avanzare qui sort des ateliers Asterisk Custom Cycles ne déroge pas à la règle.
Le terme "Avanzare" signifie progrès en italien et il faut avouer que cette réalisation en est un, tant elle mêle différents styles, tels que chopper et café racer, ainsi qu’entre traditionalisme et avant-gardisme.
Le bras oscillant a été remplacé par un modèle inspiré des Honda NSR500 de Grand Prix et les amortisseurs ont cédé leur place à un unique élément Öhlins. La fourche fait également appel à ce dernier fabricant et est maintenu en place par de solides tés de fourche usinés dans l’aluminium. L’angle de chasse est ramené de 29° à 24°, ce pour une utilisation plus sportives ainsi qu’une maniabilité accrue.
Le trajet tortueux qu’empruntent les échappements est digne d’un ouvrage d’art et le fait de les munir d’un silencieux en provenance de l’off-road est surprenant mais pas dénué de style. Le sabot-moteur est en fait le réservoir d’huile, tandis que la partie arrière abrite les radiateurs.
Le réservoir super-conique est en accord parfait avec la selle maison et donne un air des plus agressifs à l’Avenzare, et ce bien plus que la plupart des sporsters connus. Les jantes sont également... inattendues mais se marient bien au reste de la moto.
La réalisation de Hideki Hoshikawa a mérité de gagné le prix du show au salon de Los Angeles. Elle prouve encore une fois que les Harley Davidson n’ont pas encore atteint les limites de ce qu’il est possible de faire en customisation.