Qui, dans son jeune âge, n'a jamais flâné dans le grenier de la villa des grands-parents ? Ou même, plus récemment, lors d'un déménagement, avez-vous déjà pris le temps d'ouvrir un vieux journal jauni par les années ?
A l'époque, de notre enfance pour certains, de notre adolescence pour d'autres, et même de celle où nous étions dans les transports en commun, les gens du marketing pondaient de drôles slogans et de longs descriptifs lourds en qualificatifs pompeux...
La preuve en est cette publicité, publiée dans l'édition du samedi 14 mai 1983 de L'Express (journal neuchâtelois), pour le dernier-né des boguets de la marque à l'Aile rouge, Honda. Il s'agissait du PA 50 S. Notez bien le S, comme sport ! Un vélomoteur populaire qui se distinguait, dans sa version S, par ses jantes en alliage coulé et son phare rond au design sportif, notamment !
Comme il est bon de se plonger dans le passé... Le consommateur n'était pas aussi averti qu'aujourd'hui et sa confiance aveugle en sa marque fétiche était inébranlable ! Il sacrifiait ses dernières économies à l'achat d'un produit à l'apparence robuste et de qualité. Il achetait du rêve (son rêve!) et on lui vendait à prix d'or, souvent ! Entre les marchands locaux, la concurrence n'existait point, ou peu. Par exemple, comme nous l'illustre l'image ci-dessus, la maison Cordey régnait en maître sur le territoire neuchâtelois avec la marque Honda.