Bimota avait présenté le premier modèle Tesi, en 1985. Cette moto avait vu le jour grâce à un jeune ingénieur, Pierluigi Marconi, qui, dans le cadre de ses études, avait élaboré un système de direction par moyeu.
Pour rappel, la Tesi 3D ne dispose pas d'une fourche conventionnelle (voir photo) mais d'une sorte de bras oscillant. Ainsi, la suspension avant est dissociée de la direction, ce qui la rend très légère. Avantage de ce systèm : peu, voir aucun transfert de masses sur le train avant lors des gros freinages ou d'entrées en courbe. En réalité, la moto vire quasiment à plat.
Outre cette innovation technique, la moto reçoit un moteur bicylindre d'origine Ducati de 1'078cm3 et développant 98cv à 7'500tr/min. Le couple maxi de 105Nm débarque à 5'500tr/min. 98cv pour 167kg (à sec), intéressant !
Côté freinage, les Italiens sont toujours fidèles à la firme Brembo avec des étriers à quatre pistons pour l'avant venant pincer des disques de 320mm. L'arrière fait dans le conventionnel avec un simple disque de 220mm.
Au final, nous retrouvons une moto au look plutôt atypique, comme la majorité de la production de la firme italienne. Au moins, ils savent faire rêver les passionnés. Innover est également leur leitmotiv !
Et venons sur le sujet qui fâche ! Son prix ! Il est estimé à € 26'000.-. Ouch, ça fait mal ! Ceci dit, c'est le prix de l'exclusivité, et, quand on aime, on ne compte pas ou plus !