Article du 01 novembre 2012

Les bureaux des automobiles font des bénéfices alors qu'ils ne devraient pas!

Texte de Yann

L'Administration fédérale des finances (AFF) vient de dévoiler le résultat d'une enquête intitulée "financement par les émoluments 2010".

Selon cette dernière (voir le tableau), de nombreux offices cantonaux de la circulation encaisseraient plus d'argent qu'il ne le faut pas : "le rapport entre le produit et les charges devrait se situer en deçà de 100%".

Pourtant, les cantons de Genève, Vaud, Valais et du Jura présentent un excédent allant jusqu'à 145%.

L'AFF enfonce le clou en précisant que : "Un indice de plus de 100% constitue une violation du principe de la couverture des coûts".

Au final, ceci ressemble fortement à une forme d'impôt indirect déguisé, ce que dénoncent plusieurs groupements, comme la Fédération Romande des Consommateurs ou encore M. Meierhans (Monsieur Prix).

Nos confrères du Matin.ch on contacté quelques responsables des différents bureaux des autos romands. Voici une partie de ces entretiens ou la langue de bois reigne :

Pour Genève, Didier Leibzig informe que :

"Nous sommes en léger bénéfice, c’est vrai. Mais ce n’est pas notre but. Nous prendrons les mesures nécessaires si la situation se vérifie sur plusieurs années..."

Du côté des Vaudois, Jacqueline De Qauttro :

"La direction du Service des automobiles examinera si cette étude mérite l’attention qu’on lui porte et, le cas échéant, nous discuterons des conclusions qu’il faut en tirer..."

Dans le Jura, la hausse est plus modérée, le conseiller d'Etat en charge du département lâche :

"Très surpris par les chiffres de l’AFF ! Cela dit, j’estime que, compte tenu de l’effet conjoncturel et du nombre de dossiers traités par notre office, nous sommes plutôt bien situés..."


Au final, nous constatons que cela fait des années que les consommateurs que nous sommes se font plumer en toute impunité! Vous vous doutez bien que les différents bureaux des automobiles ne feront pas marche arrière et en aucun cas ne rembourseront les excédents des différents exercices.

Qui a dit qu'en Suisse nous étions des vaches à lait ?

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.