Article du 03 août 2012

Ducati possédé par Audi ? Plutôt par Lamborghini...

Texte de Alexandre Kraft

Pour celles et ceux qui n'approuvaient pas le rachat de Ducati par la firme allemande Audi, voici de quoi vous réconforter quelque peu... Ducati reste - symboliquement tout du moins - sous giron italien !

Le constructeur automobile allemand Audi AG a publié son rapport financier intermédiaire 2012. Rien de bien amusant à ce genre de lecture me direz-vous... si ce n'est que celui-ci apporte quelques détails très intéressants au sujet sa récente acquisition de Ducati Motor Holding.

Premièrement, nous avons la confirmation que le groupe Audi a acheté 100% des actions de Ducati. Deuxièmement, le rapport révèle que le constructeur allemand s'est offert la marque italienne pour un prix inférieur aux chiffres annoncés précédemment, à savoir 747 millions d'euros et non 860 millions d'euros. Une économie substantielle de 113 millions d'euros qui ne sera pas pour déplaire aux actionnaires du groupe allemand.

Mais le point le plus intéressant de ce rapport intermédiaire est sans nul doute le fait qu'en termes légaux et financiers, la firme de Bologne est devenue la propriété de... Lamborghini ! Techniquement, Ducati est désormais une filiale du constructeur automobile italien. Ceci expliquant cela, on comprend mieux l'entrée de Gabriele del Torchio, PDG de Ducati, au Conseil d'Administration de Lamborghini il y a de cela quelques semaines.

Bien que l'acte de possession de Ducati sous l'enseigne Lamborghini soit une formalité, les deux marques étant maintenant sous contrôle du groupe Audi – Lamborghini ayant été absorbé dès 1998 -, la transaction révèle deux aspects importants : l'un symbolique, l'autre pragmatique.

Symboliquement, Ducati reste sous giron italien. A noter toutefois que ce point très important pour nous autres européens semble n'avoir que peu de portée une fois à l'extérieur de notre continent.

Pragmatiquement, l'intégration de Ducati à Lamborghini et non à Audi présente certains avantages dans le cadre des activités de contrôle de l'Union Européenne. Ce n'est un secret pour personne, l'Europe mène la guerre aux émissions des véhicules motorisés et applique de manière successive et rapide des normes de plus en plus strictes. Ces restrictions ont amené d'importants problèmes aux fabricants de voitures de sport, dont les grosses cylindrées et les émissions moyennes sont bien évidemment au-delà de toute acceptabilité.

Une méthode permettant de contourner ces règlements est de cumuler les véhicules, par structure d'entreprise. Il faut comprendre que les normes européennes établissent une moyenne d'émissions convenable en comptabilisant les rejets de tous les véhicules de la structure. Concrètement, deux solutions s'offrent alors aux constructeurs. Cumuler des véhicules hors normes dans une seule et même structure que l'on pourrait qualifier de « sacrifiée » (ce qui généralement amène à une amende), ou combiner les véhicules hors normes aux véhicules d'une autre marque, moins consommateurs et responsables de taux plus faibles d'émissions, compensant ainsi la différence.

C'est ainsi que se rencontrent Lamborghini et Ducati. Vu comme ça, l'acquisition du constructeur italien par le groupe Audi ressemble de plus en plus à un coup de maître financier qu'à une surenchère de prestige.

Vous rêvez d'une moto Lamborghini? Voici pour vous !

Y'a pas à dire... ils sont forts ces Allemands !
Preston
Source :  Asphalt and Rubber
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.