Article du 27 juillet 2012

BMW C Evolution - Le constructeur allemand mise sur la mobilité douce

Texte de Yann

BMW Motorrad présente le prototype d’un scooter électrique proche de la série, tel qu’il pourrait bientôt descendre dans la rue.

« Pendulaire urbain » conçu pour faire la navette entre zone périurbaine et centre ville, deux exigences ont été au premier plan de son développement : des performances routières comparables à celles d’un maxi-scooter à moteur thermique et une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne.

Côté puissance :

Le moteur développe une puissance continue de 11kw et une puissance de pointe de 35kw. La vitesse maximale a été bridée à 120kmh. BMW annonce un 0 à 60kmh aussi bon que ces maxi-scooters de 600cc (notre essai du C600 Sport), le tout dans le silence.

Côté autonomie :

La batterie offre un capacité de 8kwh, ce qui, selon le constructeur, permettrait une autonomie en ordre de marche normale, de 100km. Avantage de ce nouveau scooter électrique, la récupération de l'énergie lors des décélérations et freinages. Dans des conditions idéales, recharger une batterie complètement vide prend moins de 3 heures.

Les points forts en un coup d’oeil :

  • Système d’entraînement innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant une machine électrique refroidie par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
  • Puissance continue 11 kW (homologation selon ECE R85), puissance de pointe 35 kW.
  • Vitesse maximale 120 km/h.
  • Autonomie élevée pouvant atteindre 100 kilomètres grâce à une batterie de grande capacité.
  • Batterie haute tension de grande capacité (8 kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.
  • Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
  • Temps de charge réduits.
  • Effets de synergie avec les automobiles BMW et sécurité électrotechnique répondant aux normes automobiles.
  • Partie cycle hybride se distinguant par une grande maniabilité résultant du centre de gravité bas.
  • Système de freinage performant avec ABS.
  • Pneus verts Metzeler Feelgreen.
  • Combiné d’instruments TFT (à matrice active) multifonctionnel et éclairage diurne à LEDs.
  • Concept de couleurs et design innovants

Reste à savoir si ce genre de scooter trouvera son marché !

El Yannou
Source :  BMW
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.