
Cette année il s’agit d’offrir à leurs montures le terrain de jeu qu’elles méritent. Si la Suède les a régalés avec ses paysages magnifiques, ses routes et chemins de campagne, il leur est rapidement apparu que l’itinéraire idéal pour un road-trip en supermotard se trouverait... au cœur des montagnes ! Et pour cela, quoi de mieux que de traverser les Alpes d’Ouest en Est, de la France à la Slovénie, en empruntant les plus beaux cols du monde ?
Nicolas et Cyrille étaient déjà du premier voyage et ils souhaitaient à nouveau partir avec un groupe de 4 ou 5 motards. Après un peu de promotion sur des forums, Maxime et Kevin se sont joints aux deux autres pour traverser les plus beaux cols suisses, italiens, autrichiens et slovènes.
Inspirés par les voyages d'Ewan McGregor et Charley Boorman, Long Way Round notamment, ils rêvent de faire un grand voyage filmé. Les vidéos de la première édition ont été diffusées mais leur ont aussi servis d'entraînement pour faire encore mieux en 2012. Le meilleur de l'édition 2011 est visible ici : playlist. Cette année, ils auront chacun une caméra GoPro mais aussi du matériel dédié à la prise de vue statique, nous publierons ces épisodes tout au long de leur voyage. S'ils ont une connexion stable, nous auront de leurs nouvelles sur notre page facebook après chaque étape.
J'ai commencé par une Derbi 50 à 15 ans. J'étais sûr d'une chose, je voulais un supermotard car les Husqvarna, Husaberg et les KTM de compét' me rendaient dingue. Mais peu seulement les motos, la technique, aussi : les entrées en courbe tout en glisse, etc.
Le premier roulage avec les Pimpstar était mon meilleur moment en Suède, le premier week-end de notre arrivée à Göteborg. Rouler à trente supermots sans aucune limite, tout en wheeling, les shows de stunt improvisés dans les rues, les sessions enduro, les chutes, casse moteur d'une des brelles... Trop de souvenirs, des bons souvenirs !
J'ai appris à conduire sur la 125 XLS de ma mère, dans la brousse, quand j'habitais à Mayotte (un DOM dans l'océan indien). En rentrant en France, c'était décidé : je voulais une 50 à vitesses. Quand je savais que j'allais de toute façon me traîner sur la route, je voulais un trail pour pouvoir m'amuser dans les chemins! Donc j'ai pris une derbi que j'ai un peu préparée enduro. A 16 ans, j'ai passé le permis et je suis passé au supermot' avec une MZ 125 SM. J'ai fait mon premier roadtrip avec en allant jusqu'en Espagne. A 18 ans, permis gros cube avec une Suzuki DRZ que je n'ai pas pu garder car non bridable en 34cv (c'était une de 2001). Alors j'ai acheté une Yamaha XTX 660 qui m'a amené en Bulgarie. Je la roule encore.
Mon meilleur souvenir du précédent roadtrip était lorsqu'on a voulu suivre une route sur la carte, pour la première fois en Suède. En fait, il n'y avait pas de route, juste un chemin de terre. Avec Donatien, on s'est alors dit : "SUPERMOTAAAAAAAAAAARD" !!!
J'ai appris à passer les vitesses sur un trial 125cc 2T en colonie; je crois que j'avais 13 ans. Je me suis payé ma première moto à 17 ans, en 2009 : une yamaha wr125x qui m'a permis d'apprendre toutes les bases du pilotage en supermot'. J'ai fait plus de 20'000 km en quinze mois, principalement sur les cols de montagne. Je l'ai revendue en 2010 pour mon actuelle KTM 690 SMC. Je pense avoir roulé un total de 30'000 km en moto. A 16 ans, je rêvais d'un roadster FZ1, mais j'était jeune et con…
Je n'ai jamais fait de grand voyage en supermotard mais je fais régulièrement des balades de 300 à 500km dans les Vosges.
Premier guidon entre les mains dès ma naissance. En couche, j’étais déjà assis sur le réservoir de l’YZ de mon grand frère, accroché au guidon et crillant sans cesse "plus vite, plus vite !". J'ai eu mon premier quad à 3 ans auquel se sont succédés plusieurs dont des ATC. A tout juste 18 ans, achat de ma première KTM 690 SMC revendue quelques mois après, en 34cv le plaisir n’y était pas. Deux ans sont passés et aujourd’hui j'ai à nouveau une SMC en mains, prêt pour le road-trip.
Ce genre de road-trip sera aussi une première. Tout comme Max j'ai seulement fais des sorties à la journée, 600 km pour la plus longue.