Article du 12 juillet 2012

Les nouvelles Husqvarna TR 650 Strada et TR 650 Terra

Texte de Charles Donzé

BMW Motorrad et Husqvarna Motorcycles, c'est un mariage réussi ! L'an dernier, nous avons vu l'apparition de la Nuda 900 ; cette année, c'est au tour des TR 650 Strada et Terra !

La nouvelle Husqvarna TR 650 est une moto moderne, simple et sportive aussi bien en mode "Terra" pour tout-terrain léger qu’en mode "Strada" pour la conduite sur route. Les deux modèles se distinguent de leurs concurrentes par un confort, une dynamique de conduite et une qualité globale hors pair. Associé à un poids relativement léger (Terra : 166kg ; Strada : 168kg), un moteur monocylindre solide et un châssis pratique et stable, elles incarnent la passion de la moto et le monde fascinant de Husqvarna Motorcycles.

Sur le plan technique, la TR 650 Strada et la TR 650 Terra reposent sur la base éprouvée de la BMW G 650 GS. Pour une intégration dans les deux nouveaux modèles Husqvarna, le moteur monocylindre à refroidissement liquide a été profondément modifié avec un double arbre à cames et 652 cm³, dont les performances s’en trouvent sensiblement améliorées. Il fournit 43 kW (58 ch) à 7250 tr/mn et développe un couple maximal de 60 Nm à 5750 tr/mn. Pour les apprentis conducteurs de moins de 25 ans, une version bridée est même disponible, avec 35 kW (48 ch) à 7250 tr/mn et 54 Nm de couple à 5750 tr/mn.

Les nouveaux modèles Husqvarna TR 650 Strada et TR 650 Terra s’appuient sur un cadre tubulaire rigide en acier avec une boucle arrière de cadre boulonnée et une tige de support avant reliée au moteur. La suspension repose avant repose sur une fourche télescopique inversée rigide en torsion d’un diamètre de 46 mm. La suspension arrière est quant à elle assurée par un bras oscillant double vario rigide composé de cinq profils d’acier rectangulaires relié avec une jambe de force centrale articulée par un système de levier. Pour une utilisation sur route, la Husqvarna TR 650 Strada dispose de roues en aluminium coulé, tandis que la TR 650 Terra doit son aisance hors route à des roues à rayons avec des anneaux de jantes et des moyeux en alliage léger. Des caractéristiques ludiques et une stabilité supérieure assurée par un débattement de suspension de 190 mm à l’avant et à l’arrière viennent compléter le grand confort de conduite tout-terrain de cette dernière.

TR 650 Strada avec ABS de série

R 650 Terra avec ABS en option

Carlito
Source :  BMW Group
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
TR 650 Strada
Année :
2012
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée :
652 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Gestion moteur Marelli
Performances
Puissance max. :
58 ch à 7'250 tr/min
Couple max. :
60 Nm à 5'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile, à commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre poutre en tubes d’acier avec partie arrière boulonnée
Suspension AV :
Fourche télescopique Sachs upside-down tube de fourche, Ø 46mm
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Double bras oscillant en profilés d’acier, combiné ressort-amortisseur central commandé par système de biellettes, précontrainte et détente réglables
Débattement AR :
190 mm
Pneu AV :
110/80 R19
Pneu AR :
140/80 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Frein monodisque Brembo, à commande hydraulique, Ø 300mm, étrier flottant à double piston
Frein AR :
Frein monodisque Brembo, à commande hydraulique, Ø 240mm, étrier flottant monopiston
Dimensions
Longueur :
2'248 mm
Largeur :
875 mm
Hauteur de selle :
860 mm
Poids à sec :
168 kg
Poids total :
186 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/rouge

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.