
La nouvelle Husqvarna TR 650 est une moto moderne, simple et sportive aussi bien en mode "Terra" pour tout-terrain léger qu’en mode "Strada" pour la conduite sur route. Les deux modèles se distinguent de leurs concurrentes par un confort, une dynamique de conduite et une qualité globale hors pair. Associé à un poids relativement léger (Terra : 166kg ; Strada : 168kg), un moteur monocylindre solide et un châssis pratique et stable, elles incarnent la passion de la moto et le monde fascinant de Husqvarna Motorcycles.
Sur le plan technique, la TR 650 Strada et la TR 650 Terra reposent sur la base éprouvée de la BMW G 650 GS. Pour une intégration dans les deux nouveaux modèles Husqvarna, le moteur monocylindre à refroidissement liquide a été profondément modifié avec un double arbre à cames et 652 cm³, dont les performances s’en trouvent sensiblement améliorées. Il fournit 43 kW (58 ch) à 7250 tr/mn et développe un couple maximal de 60 Nm à 5750 tr/mn. Pour les apprentis conducteurs de moins de 25 ans, une version bridée est même disponible, avec 35 kW (48 ch) à 7250 tr/mn et 54 Nm de couple à 5750 tr/mn.
Les nouveaux modèles Husqvarna TR 650 Strada et TR 650 Terra s’appuient sur un cadre tubulaire rigide en acier avec une boucle arrière de cadre boulonnée et une tige de support avant reliée au moteur. La suspension repose avant repose sur une fourche télescopique inversée rigide en torsion d’un diamètre de 46 mm. La suspension arrière est quant à elle assurée par un bras oscillant double vario rigide composé de cinq profils d’acier rectangulaires relié avec une jambe de force centrale articulée par un système de levier. Pour une utilisation sur route, la Husqvarna TR 650 Strada dispose de roues en aluminium coulé, tandis que la TR 650 Terra doit son aisance hors route à des roues à rayons avec des anneaux de jantes et des moyeux en alliage léger. Des caractéristiques ludiques et une stabilité supérieure assurée par un débattement de suspension de 190 mm à l’avant et à l’arrière viennent compléter le grand confort de conduite tout-terrain de cette dernière.