Article du 28 février 2012

Initiative populaire fédérale sur les motos et les scooters - Les infos et le formulaire

Texte de Yann

Afin de pouvoir faire passer cette initiative populaire fédérale, il faut nous mobiliser afin de récolter un maximum de signatures. Que ce soit auprès de vos amis, de votre famille, de votre garagiste...

D'autres pays ont déjà adopté ce système et ce avec succès. Nous avons une occasion unique de nous faire entendre, alors profitons-en!

Ce que nous demandons :

  • Choisir librement le moyen de transport
    La discrimination des motos et des scooters doit cesser de manière durable!
    Les motos et scooters se voient entravés de partout. Particulièrement en ville, les places de parking pour motos font cruellement défaut! La législation marginalise les motos et les scooters de  manière systématique. Pourtant ces véhicules sont économes et prennent peu de place! De ce fait, le libre choix du moyen de transport se doit d’être ancré dans la Constitution Fédérale.
     
  • Places de stationnement en ville
    Des places de parking pour motos et scooters doivent être établies

    Il n’existe guère de places de stationnement dans les villes pour les motos et les scooters, décourageant ainsi nombre d’entre nous d’utiliser ce moyen de transport écologique et prenant peu de place. Cette situation est à repenser au plus vite. Des places de stationnement pour motos et scooters doivent être établies d’urgence dans les villes!
     
  • Usage en commun des voies réservées aux bus
    Les motos et scooters doivent pouvoir utiliser légalement les voies réservées aux bus
    A l’heure actuelle, les transports en commun peuvent emprunter exclusivement ces voies. Ces infrastructures réalisées à grands frais restent donc inutilisées la plus grande partie du temps. Accorder le droit aux motos et aux scooters d’emprunter également ces voies permet ainsi d’éviter ce gaspillage ainsi que d’améliorer le flux de la circulation en général.
     
  • Pouvoir dépasser les véhicules à l’arrêt
    Les motos et scooters doivent pouvoir avancer entre les colonnes de véhicules à l’arrêt
    Le régime actuel provoque la grogne, des bouchons ainsi que des nuisances pour l’environnement causés par le bruit, les gaz d’échappement et beaucoup de colère. De longues attentes dans la pluie, le froid ou la chaleur génèrent un danger d’accidents accru. Les dépassements réduisent les bouchons et pro tent ainsi également aux automobilistes. Les exemples pratiqués à l’étranger en démontrent les effets positifs.

Le document de récoltes de signatures est à télécharger sans plus tarder!

Plus d'infos sur le site de l'initiative : InitiativeMoto.ch
El Yannou
Source :  InitiativeMoto.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.
Toute l'équipe d'AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !
AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.Et vous donne rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !!!
Honda CB750 Seven-Fifty par Jerem Motorcycle
Jerem Motorcycles à Béziers est un habitué des préparations sur diverses motos Youngtimer. Son style s'affirme un peu plus avec cette CB750-Four.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.