
Un équipement rétro-réfléchissant s'impose, certes, voici le texte du communiqué :
En termes d’équipement :
À partir du 1er janvier 2013, le port visible d’un équipement rétro-réfléchissant de taille de 150 cm², en une ou plusieurs parties hors du casque (par exemple incrustation ou brassard sur la manche du blouson), pour les conducteurs et passagers d’une moto de plus de 125 cm³ ou d’un tricycle motorisé de plus de 15 kilowatts sera obligatoire. Le non-respect de cette disposition sera passible d’une amende de 68 € et d’un retrait de 2 points sur le permis de conduire du conducteur.
Pourquoi ces mesures ?
En imposant le port d’équipements rétro-réfléchissants au conducteur et au passager d’une moto de plus de 125 cm³, ou d’un tricycle de plus de 15 kilowatts le gouvernement entend améliorer la visibilité des motards afin de limiter les causes d’accident. Dans un choc entre moto et voiture, un automobiliste sur deux déclare ne pas avoir vu le deux-roues motorisé.
Donc, si nous prenons le texte au mot "un équipement rétro-réfléchissant d'une taille de 150cm²". Nous pouvons en déduire que rien n'impose, à ce jour, une couleur définie. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une palette des coloris homologués actuellement en termes d'élément rétro-réfléchissant.
Exit donc le jaune de nos chers gilets jaunes et autres brassards que certains fabricants se sont déjà empressés de produire. D'ailleurs, notre récente visite dans les locaux du manufacturier français Furygan confirme nos dires. Le gris pourrait bien prendre le pas sur le jaune, rouge ou encore orange bien flashy. Au final, les fabricants de vêtements sont déjà sur le dossier et certains prennent même les devants avec des incrustations de matière rétro-réflechissante des plus discrètes.
Maintenant, nous pouvons nous demander la réelle utilité de ces matières rétro-réfléchissantes. Car, si nous prenons l'exemple des casques de nos homologues français qui arborent fièrement des éléments rétro-réfléchissant gris, nous pouvons constater qu'à ce jour, ces derniers sont totalement invisibles de jour. Hors, les dires des autorités visaient surtout à améliorer la visibilité des motards par tous les temps et à n'importe quelle période de la journée. Cherchez donc l'erreur !?