Article du 06 janvier 2012

Equipement rétro-réfléchissant! Pas forcément du Jaune

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Doonerak

Bon, cette fois-ci, tout est officiel est bien planifié... Ne desespérez pas, nous avons une parade au jaune fluo !

Un équipement rétro-réfléchissant s'impose, certes, voici le texte du communiqué :

En termes d’équipement :
À partir du 1er janvier 2013, le port visible d’un équipement rétro-réfléchissant de taille de 150 cm², en une ou plusieurs parties hors du casque (par exemple incrustation ou brassard sur la manche du blouson), pour les conducteurs et passagers d’une moto de plus de 125 cm³ ou d’un tricycle motorisé de plus de 15 kilowatts sera obligatoire. Le non-respect de cette disposition sera passible d’une amende de 68 € et d’un retrait de 2 points sur le permis de conduire du conducteur.

Pourquoi ces mesures ?
En imposant le port d’équipements rétro-réfléchissants au conducteur et au passager d’une moto de plus de 125 cm³, ou d’un tricycle de plus de 15 kilowatts le gouvernement entend améliorer la visibilité des motards afin de limiter les causes d’accident. Dans un choc entre moto et voiture, un automobiliste sur deux déclare ne pas avoir vu le deux-roues motorisé.

Donc, si nous prenons le texte au mot "un équipement rétro-réfléchissant d'une taille de 150cm²". Nous pouvons en déduire que rien n'impose, à ce jour, une couleur définie. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une palette des coloris homologués actuellement en termes d'élément rétro-réfléchissant.

Exit donc le jaune de nos chers gilets jaunes et autres brassards que certains fabricants se sont déjà empressés de produire. D'ailleurs, notre récente visite dans les locaux du manufacturier français Furygan confirme nos dires. Le gris pourrait bien prendre le pas sur le jaune, rouge ou encore orange bien flashy. Au final, les fabricants de vêtements sont déjà sur le dossier et certains prennent même les devants avec des incrustations de matière rétro-réflechissante des plus discrètes.

Maintenant, nous pouvons nous demander la réelle utilité de ces matières rétro-réfléchissantes. Car, si nous prenons l'exemple des casques de nos homologues français qui arborent fièrement des éléments rétro-réfléchissant gris, nous pouvons constater qu'à ce jour, ces derniers sont totalement invisibles de jour. Hors, les dires des autorités visaient surtout à améliorer la visibilité des motards par tous les temps et à n'importe quelle période de la journée. Cherchez donc l'erreur !?

Alors ? Vous êtes soulagés ? Nous vous laissons débattre du sujet sur notre page Facebook.

El Yannou
Source :  Sécurité Routière
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.