Article du 23 novembre 2011

KTM 690 SMC R: pas un gramme de graisse, rien que du muscle

Texte de Yann / Photo(s) de KTM

Ce qui est absent ne pèse rien : c’est selon cette devise que la nouvelle 690 SMC R a été développée. Un monocylindre LC4 encore plus puissant, une suspension améliorée, une ergonomie supermotard optimisée et plus confortable – quoi de mieux pour un drifteur ??

La nouvelle 690 SMC R est une supermoto sans concurrence, répondant aux exigences les plus dures, qui dépasse toutes les autres : pour la compétition, pour le quotidien, super design, state of the art. Il ne nous reste plus qu’un essai pour pouvoir confirmer les informations de KTM.

Type Moteur :

  • Monocylindre 4 temps à refroidissement par liquide
  • Cylindrée 690 cm³ (42,11 cu in)
  • Alésage 102 mm (4,02 in)
  • Course 84,5 mm (3,327 in)
  • Puissance 49 kW (67 ch)
  • Auxiliaire de démarrage Démarreur électrique, décompresseur automatique
  • Boîte de vitesses Boîte 6 vitesses à crabots
  • Graissage moteur Graissage à carter sec avec deux pompes à rotor
  • Transmission primaire 36:79
  • Démultiplication secondaire 16:42
  • Système de refroidissement Refroidissement liquide, circulation permanente du liquide de refroidissement grâce à une pompe à eau
  • Embrayage Embrayage anti-hopping APTC™ en bain d’huile/à actionnement hydraulique
  • Système d’allumage À DC-CDI sans rupteur, avance numérique

Châssis :

  • Cadre Cadre en treillis en tubes d’acier au chrome molybdène, poudré
  • Fourche WP Suspension Up Side Down 4860 ROMA
  • Amortisseur WP Suspension 4618 avec renvoi d’angle Pro‑Lever
  • Débattement avant 250 mm (9,84 in)
  • Débattement arrière 250 mm (9,84 in)
  • Système de frein avant Frein à disque avec étrier à quatre pistons vissé radialement, disque de frein de type « flottant »
  • Système de frein arrière Frein à disque avec étrier à un piston, disque de frein de type « flottant »
  • Diamètre des disques de freins avant 320 mm (12,6 in)
  • Diamètre des disques de freins arrière 240 mm (9,45 in)
  • Chaîne Joint en X 5/8 x 1/4”
  • Angle de chasse 63°
  • Empattement 1.480±15 mm (58,27±0,59 in)
  • Garde au sol à vide 270 mm (10,63 in)
  • Hauteur du siège à vide 925 mm (36,42 in)
  • Capacité totale du réservoir de carburant env. 12 l (3,2 US gal)
  • Supercarburant sans plomb (ROZ 95/RON 95/PON 91)
  • Poids sans carburant env. 142 kg (313 lb.)

Prix: CHF 11’320.- TVA inclus

Plus d’infos sur le site de KTM.


El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.