
La Duke 125 connaît un succès fou depuis son lancement. Bâtie en Inde, elle offre un comportement joueur et une plastique de rêve pour un prix plancher. Pour s’immiscer sur le marché asiatique, KTM avait présenté en Malaisie une Duke 200… qui devrait arriver sur nos routes!
On l’espère en tout cas, car avec une puissance annoncée de 26 chevaux, le mono autrichien risque de rendre la mini-orange mécanique encore plus jouissive!
Dévoilée par Gerald Kiska, designer attitré de KTM, la Duke 690 s’est avérée très différente de la précédente version. La selle et la partie arrière élargies sautent aux yeux, tout comme l’échappement, remontant désormais sur le côté droit de la machine. La Duke a pris du volume et gagne visiblement un peu de confort.
D’après Kiska, la 690 « s’éloigne du concept cross-over pour assumer son identité de roadster ». Plus confortable pour un usage quotidien, la Duke s’équipe du système ABS développé par Bosch pour la 990 SMT. Elle réserve également meilleur accueil au passager.
Offrant 70 chevaux au vilebrequin, le monocylindre autrichien promet toujours de bonnes sensations et permettra certainement toutes les facéties dont la Duke est capable. Même si elle se débarrasse progressivement de ses gênes Supermotard, la 690 Duke promet encore du fun à son pilote!
Dès le début de la vidéo de présentation de cette enduro-trial prometteuse, KTM épate la galerie. Bon, aux mains de Julien Dupont, trialiste-freeride (si l’on ose l’expression), tout semble facile, bien sûr. Mais à voir cette 350cm3 virevolter, sautiller entre racines, bosses et rochers, on ne peux que constater que la KTM se manie du bout des doigts.
C’est très simple, on dirait un gros jouet! Gerald Kiska, à nouveau au micro pour présenter la Freeride, nous le confirme: « C’est une moto pour tous, qui poussera chacun à atteindre un autre niveau ». Avec 23 chevaux pour une centaine de kilos à sec, la Freeride n’est pourtant pas, sur le papier, prête à grimper aux arbres.
Il faut sûrement chercher la source de ce comportement joyeux vers le nouveau châssis. L’avant du cadre, en acier, s’insère dans deux unités en aluminium, apportant une légèreté surprenante à l’ensemble.
Lors de sa conférence, KTM a également dévoilé une version électrique de la Freeride. Forte de 22kW, elle permettra aux mordus d’off-road de vivre leur passion sans faire de mal à notre planète bleue. Un bon moyen pour s’éclater… vertement!
La production de la Freeride E débutera en 2012 et, après une phase de test, sa commercialisation sera envisagée.
En ouverture de conférence, KTM a souhaité rendre hommage à ses champions du monde 2011. On a donc pu retrouver sur scène Antonio Cairoli (champion MX1), Marc Coma (vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes), Taddy Blezusiak (champion Indoor-Enduro), Martin Bauer (champion IDM sur RC8R) et Steffi Laier (championne de MX féminin).
Un chouette clin d’oeil à ses pilotes de la part de la marque orange.