Article du 09 novembre 2011

KTM 2012 – Deux Duke et une enduro très, très fun!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly et KTM

Pour l’an prochain, la firme de Mattighofen revisite sa Duke 690, accouche d’un modèle intermédiaire avec la Duke 200 et ouvre les portes de l’off-road à tous avec ses Freeride 350 et Freeride-E.

Duke 200: on l’attend!

La Duke 125 connaît un succès fou depuis son lancement. Bâtie en Inde, elle offre un comportement joueur et une plastique de rêve pour un prix plancher. Pour s’immiscer sur le marché asiatique, KTM avait présenté en Malaisie une Duke 200… qui devrait arriver sur nos routes!

On l’espère en tout cas, car avec une puissance annoncée de 26 chevaux, le mono autrichien risque de rendre la mini-orange mécanique encore plus jouissive!

Duke 690: évolution vers le roadster

Dévoilée par Gerald Kiska, designer attitré de KTM, la Duke 690 s’est avérée très différente de la précédente version. La selle et la partie arrière élargies sautent aux yeux, tout comme l’échappement, remontant désormais sur le côté droit de la machine. La Duke a pris du volume et gagne visiblement un peu de confort.

D’après Kiska, la 690 « s’éloigne du concept cross-over pour assumer son identité de roadster ». Plus confortable pour un usage quotidien, la Duke s’équipe du système ABS développé par Bosch pour la 990 SMT. Elle réserve également meilleur accueil au passager.

Offrant 70 chevaux au vilebrequin, le monocylindre autrichien promet toujours de bonnes sensations et permettra certainement toutes les facéties dont la Duke est capable. Même si elle se débarrasse progressivement de ses gênes Supermotard, la 690 Duke promet encore du fun à son pilote!




Freeride 350 et E

Dès le début de la vidéo de présentation de cette enduro-trial prometteuse, KTM épate la galerie. Bon, aux mains de Julien Dupont, trialiste-freeride (si l’on ose l’expression), tout semble facile, bien sûr. Mais à voir cette 350cm3 virevolter, sautiller entre racines, bosses et rochers, on ne peux que constater que la KTM se manie du bout des doigts.

C’est très simple, on dirait un gros jouet! Gerald Kiska, à nouveau au micro pour présenter la Freeride, nous le confirme: « C’est une moto pour tous, qui poussera chacun à atteindre un autre niveau ». Avec 23 chevaux pour une centaine de kilos à sec, la Freeride n’est pourtant pas, sur le papier, prête à grimper aux arbres.

Il faut sûrement chercher la source de ce comportement joyeux vers le nouveau châssis. L’avant du cadre, en acier, s’insère dans deux unités en aluminium, apportant une légèreté surprenante à l’ensemble.

Lors de sa conférence, KTM a également dévoilé une version électrique de la Freeride. Forte de 22kW, elle permettra aux mordus d’off-road de vivre leur passion sans faire de mal à notre planète bleue. Un bon moyen pour s’éclater… vertement!



La production de la Freeride E débutera en 2012 et, après une phase de test, sa commercialisation sera envisagée.

Foule de champions

En ouverture de conférence, KTM a souhaité rendre hommage à ses champions du monde 2011. On a donc pu retrouver sur scène Antonio Cairoli (champion MX1), Marc Coma (vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes), Taddy Blezusiak (champion Indoor-Enduro), Martin Bauer (champion IDM sur RC8R) et Steffi Laier (championne de MX féminin).

Un chouette clin d’oeil à ses pilotes de la part de la marque orange.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.