
Les deux maxiscooters répondant, de par leur conception, à deux typages différents, ils permettent de cibler une clientèle fort large : le C 600 Sport s’adresse aux pilotes à la fibre sportive, alors que le C 650 GT séduira les clients attachant encore plus d’importance au confort et au grand tourisme.
Le bicylindre en ligne animant le C 600 Sport et le C 650 GT est une conception entièrement nouvelle signée BMW Motorrad. D’une cylindrée de 647 cm³, il débite une puissance nominale de 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn sur les deux modèles, le couple maximal de 66 Nm étant disponible à 6 000 tr/mn. La transmission du couple est assurée par une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) directement intégrée.
Un objectif inscrit au cahier des charges des C 600 Sport et C 650 GT était d’associer une marche en ligne droite stable à vitesse élevée sur autoroute avec une maniabilité aisée en ville et un bon retour d’information au pilote – tout comme sur une moto.
Pour cette raison, les ingénieurs d’étude ont opté pour une association hybride très rigide en torsion composée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant.
Le logement du bras oscillant en alliage léger coulé se distinguant par un pivot coaxial répond, lui aussi, au souhait d’assurer une stabilité dynamique des plus élevées.
Les éléments de la suspension ne sont pas en reste et satisfont des exigences élevées en matière tant de sportivité que de confort. À l’avant, une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre généreux de 40 millimètres s’en porte garante. Le combiné ressort/amortisseur mis en oeuvre à l’arrière est disposé à l’horizontale sur le côté gauche. Le débattement est de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière – des valeurs donc qui ne sont pas étrangères au domaine de la moto. Le C 600 Sport et le C 650 GT s’inspirent aussi de l’univers de la moto pour la largeur et la section des pneus.
Scooter sportif et dynamique, le BMW C 600 Sport se distingue par une position du pilote au guidon favorisant une conduite très active. Cette position résulte de l’agencement du triangle dit ergonomique formé par les marchepieds, la selle et le guidon. Le C 650 GT, luxueux, répond quant à lui à des exigences élevées en termes d’aptitude au grand tourisme et aux longues distances. Le pilote et son passager profitent d’une assise très décontractée, appréciée surtout par les gros rouleurs.
L’ergonomie travaillée en vue d’une meilleure aptitude aux sorties à deux et d’un confort encore plus élevé résulte essentiellement d’une selle plus confortable dotée d’un dosseret réglable pour le pilote associé à un guidon relevé et à des marchepieds confortables venant remplacer les repose-pied séparés pour le passager. Doté d’un pare-brise plus grand, à réglage électrique qui plus est, le C 650 GT offre par ailleurs une protection encore plus efficace contre le vent et les intempéries.