Article du 08 novembre 2011

Scooter BMW C600 Sport et C650GT – Le T-Max aura fort à faire

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de BMW Motorrad

BMW C600 Sport et C650GT, deux maxiscooters dynamiques voués au sport et au grand tourisme.

Les deux maxiscooters répondant, de par leur conception, à deux typages différents, ils permettent de cibler une clientèle fort large : le C 600 Sport s’adresse aux pilotes à la fibre sportive, alors que le C 650 GT séduira les clients attachant encore plus d’importance au confort et au grand tourisme.

Bicylindre en ligne puissant, transmission CVT et sonorité caractéristique

Le bicylindre en ligne animant le C 600 Sport et le C 650 GT est une conception entièrement nouvelle signée BMW Motorrad. D’une cylindrée de 647 cm³, il débite une puissance nominale de 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn sur les deux modèles, le couple maximal de 66 Nm étant disponible à 6 000 tr/mn. La transmission du couple est assurée par une transmission CVT (Continuously Variable Transmission = transmission à variation continue) directement intégrée.

Partie cycle docile assurant une grande manibilité et une stabilité à toute épreuve.

Un objectif inscrit au cahier des charges des C 600 Sport et C 650 GT était d’associer une marche en ligne droite stable à vitesse élevée sur autoroute avec une maniabilité aisée en ville et un bon retour d’information au pilote – tout comme sur une moto.

Pour cette raison, les ingénieurs d’étude ont opté pour une association hybride très rigide en torsion composée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant.

Le logement du bras oscillant en alliage léger coulé se distinguant par un pivot coaxial répond, lui aussi, au souhait d’assurer une stabilité dynamique des plus élevées.

Les éléments de la suspension ne sont pas en reste et satisfont des exigences élevées en matière tant de sportivité que de confort. À l’avant, une fourche inversée avec des tubes plongeurs d’un diamètre généreux de 40 millimètres s’en porte garante. Le combiné ressort/amortisseur mis en oeuvre à l’arrière est disposé à l’horizontale sur le côté gauche. Le débattement est de 115 millimètres à l’avant comme à l’arrière – des valeurs donc qui ne sont pas étrangères au domaine de la moto. Le C 600 Sport et le C 650 GT s’inspirent aussi de l’univers de la moto pour la largeur et la section des pneus.

Les différences entre le C 600 Sport et le C 650 GT en un coup d’oeil

Scooter sportif et dynamique, le BMW C 600 Sport se distingue par une position du pilote au guidon favorisant une conduite très active. Cette position résulte de l’agencement du triangle dit ergonomique formé par les marchepieds, la selle et le guidon. Le C 650 GT, luxueux, répond quant à lui à des exigences élevées en termes d’aptitude au grand tourisme et aux longues distances. Le pilote et son passager profitent d’une assise très décontractée, appréciée surtout par les gros rouleurs.

L’ergonomie travaillée en vue d’une meilleure aptitude aux sorties à deux et d’un confort encore plus élevé résulte essentiellement d’une selle plus confortable dotée d’un dosseret réglable pour le pilote associé à un guidon relevé et à des marchepieds confortables venant remplacer les repose-pied séparés pour le passager. Doté d’un pare-brise plus grand, à réglage électrique qui plus est, le C 650 GT offre par ailleurs une protection encore plus efficace contre le vent et les intempéries.

La vidéo:

Les points forts:

  • Bicylindre en ligne à rendement optimisé et couple élevé associé à une transmission CVT.
  • Moteur le plus puissant et le plus efficace de sa catégorie.
  • Conception compacte à graissage à carter sec.
  • Puissance moteur 44 kW (60 ch) à 7 500 tr/mn, couple maximal 66 Nm à 6 000 tr/mn.
  • Sonorité caractéristique et vibrations réduites grâce aux manetons de vilebrequin décalés de 90 degrés, à un intervalle d’allumage de 270 degrés et à deux arbres d’équilibrage.
  • Consommation de carburant et émissions réduites grâce à une injection électronique et à un pot catalytique réglé par sonde lambda.
  • Partie cycle inspirée des concepts moto ; association d’un cadre périmétrique en tubes d’acier et d’une unité en aluminium coulé sous pression au niveau du logement du bras oscillant.
  • Fourche inversée de 40 millimètres de diamètre.
  • Bras oscillant logé sur une base large, combiné ressort/amortisseur couché, disposé sur le côté gauche.
  • Pivot du bras oscillant en position coaxiale par rapport à l’arbre secondaire, d’où tension constante de la chaîne et des couples de réaction réduits de la transmission.
  • Transmission secondaire encapsulée via une chaîne à rouleaux en bain d’huile, nécessitant peu d’entretien.
  • Sécurité active élevée grâce au système de freinage aux dimensions généreuses et à l’ABS à deux canaux de série.
  • Frein de stationnement activé automatiquement par la béquille latérale.
  • Combiné d’instruments multifonctionnel avec ordinateur de bord.
  • Éclairage diurne optionnel à LEDs et fonction d’accompagnement.
  • Design sportif et dynamique respectivement luxueux et élégant inspiré du langage des formes caractéristique de BMW Motorrad.
  • Volume de rangement spacieux. Système de rangement innovant FlexCase en première mondiale sur le C 600 Sport.
  • Pare-brise à réglage électrique (C 650 GT) respectivement manuel (C 600 Sport) garantissant une protection optimale contre le vent et les intempéries.
  • Trois harmonies de couleurs différentes pour chacun des deux modèles.
  • Dotation très riche et accessoires taillés sur mesure répondant au niveau élevé qui est le propre de BMW Motorrad.

Coloris:

  • Le C 600 Sport est disponible en bleu cosmique métallisé mat, gris argent titane métallisé ou noir saphir métallisé.
  • Le C 650 GT se pare de noir saphir métallisé, bronze platine métallisé ou rouge Vermillon métallisé.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.