Article du 08 novembre 2011

Kawasaki Versys 1000 – Le trail aux 4 cylindres

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Kawasaki & Patrick Schneuwly

Un choix osé, presque discutable. Voilà ce que Kawa propose avec sa Versys 1000. Construite autour du moteur de la Z1000, retravaillé pour l’occasion, la verte (uniquement disponible en gris ou noir…) se place en grande soeur d’un modèle ayant rencontré un succès mesuré. Elle s’oppose à la future Honda CrossTourer et autre BMW 1200 GS.

Avec 118 chevaux à 9’000 tours/minute et 102Nm à 7’700 tours, la Versys 1000 annonce des performances raisonnables. Avec sa selle réglable, son réservoir de 21,5 litres et sa position très naturelle, elle vise une clientèle voyageuse. Les longs et très longs trajets ne lui feront pas peur!

Assisté d’un Traction-control et doté d’une injection à deux courbes de puissance, le quatre cylindres repris à la Z1000 est un choix osé de la part de Kawasaki. Annoncé très réactif dès les mi-régimes, le quatre-en-ligne pourra-t-il se montrer aussi disponible que ses concurrents bicylindres ou V4?

Avec un poids de 239 kilos à sec, l’ABS ne sera pas de trop pour freiner l’engin. Clairement orientée route, la Versys 1000 sacrifiera ses escapades dans les chemins pour un comportement qu’on espère rigoureux quel que soit le relief.



Principales caractéristiques

  • Suspensions avant et arrière à grand débattement
  • Position de conduite relevée et très confortable
  • Cadre léger en aluminium à poutre dédoublée.
  • Moteur 4 cylindres en ligne de 1’043cc “poussant” avec constance et force à tous les régimes
  • Bulle de carénage réglable
  • Habillage robuste et fonctionnel offrant une très efficace protection au vent
  • Réservoir de carburant de 21,5 litres conférant une grande autonomie
  • Antipatinage KTRC (Kawasaki TRaction Control): 3 modes permettant de couvrir une vaste gamme de situations
  • 2 modes de puissance: Pleine puissance + Puissance limitée (environ 75% du total)
  • ABS de série

La Versys 1000 sera disponible en Suisse dès janvier 2012.

Yann
Source :  Kawasaki Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.