Un choix osé, presque discutable. Voilà ce que Kawa propose avec sa Versys 1000. Construite autour du moteur de la Z1000, retravaillé pour l’occasion, la verte (uniquement disponible en gris ou noir…) se place en grande soeur d’un modèle ayant rencontré un succès mesuré. Elle s’oppose à la future Honda CrossTourer et autre BMW 1200 GS.
Avec 118 chevaux à 9’000 tours/minute et 102Nm à 7’700 tours, la Versys 1000 annonce des performances raisonnables. Avec sa selle réglable, son réservoir de 21,5 litres et sa position très naturelle, elle vise une clientèle voyageuse. Les longs et très longs trajets ne lui feront pas peur!
Assisté d’un Traction-control et doté d’une injection à deux courbes de puissance, le quatre cylindres repris à la Z1000 est un choix osé de la part de Kawasaki. Annoncé très réactif dès les mi-régimes, le quatre-en-ligne pourra-t-il se montrer aussi disponible que ses concurrents bicylindres ou V4?
Avec un poids de 239 kilos à sec, l’ABS ne sera pas de trop pour freiner l’engin. Clairement orientée route, la Versys 1000 sacrifiera ses escapades dans les chemins pour un comportement qu’on espère rigoureux quel que soit le relief.
Principales caractéristiques
- Suspensions avant et arrière à grand débattement
- Position de conduite relevée et très confortable
- Cadre léger en aluminium à poutre dédoublée.
- Moteur 4 cylindres en ligne de 1’043cc “poussant” avec constance et force à tous les régimes
- Bulle de carénage réglable
- Habillage robuste et fonctionnel offrant une très efficace protection au vent
- Réservoir de carburant de 21,5 litres conférant une grande autonomie
- Antipatinage KTRC (Kawasaki TRaction Control): 3 modes permettant de couvrir une vaste gamme de situations
- 2 modes de puissance: Pleine puissance + Puissance limitée (environ 75% du total)
- ABS de série
La Versys 1000 sera disponible en Suisse dès janvier 2012.