Article du 13 octobre 2011

Directive européenne: nouvelles catégories de permis moto pour 2013. Cela pose des problèmes...

Texte de Yann

La 3ème Directive européenne sur le Permis de conduire (devant entrer en vigueur en 2013) va créer de nouvelles catégories de permis moto.

Lors d’une réunion de l’ONU à laquelle a assisté la FIM en septembre dernier, des experts des Nations Unies sur la circulation routière ont mis en évidence des problèmes avec la nouvelle Directive de l’UE.

John Chatterton-Ross, Directeur FIM des Affaires Publiques :

« Depuis plus de 60 ans, l’ONU dirige l’élaboration des obligations du traité international couvrant la libre circulation du trafic à travers les frontières nationales, et la reconnaissance mutuelle des permis. Tous les états membres de l’UE sont signataires des Conventions de Vienne régissant ce traité.

La nouvelle législation européenne ne pose aucun problème pour les motocyclistes à l’intérieur des 27 pays de l’UE.

Cependant, il pourrait y avoir des problèmes avec la validité de la nouvelle catégorie de permis A2 pour les motocyclistes voyageant en dehors de l’UE. Ce n’est pas un problème mineur. Le permis A2 concerne les motos de cylindrée intermédiaire jusqu’à 35 kW – motos pouvant facilement être utilisées pour les longs voyages. La même chose s’applique à la nouvelle catégorie des cyclomoteurs AM, bien que ces machines ne sont pas couramment utilisées pour les voyages internationaux – elles sont souvent louées par les touristes sur leur lieu de vacances.

La FIM travaille avec les autorités de l’ONU depuis les années 1980. Cette question doit être résolue avant que la nouvelle législation européenne soit mise en œuvre. C’est une législation complexe. De nombreux pays doivent encore préparer les textes pour la transposition de la directive européenne dans leur droit national. La date limite pour le faire était janvier de cette année ! C’est encore une autre difficulté. Le groupe de travail de l’ONU se réunira à nouveau en mars 2012. Le Secrétariat a soulevé la question auprès de l’UE et de tous les pays signataires des Conventions de Vienne. La FIM continuera à travailler pour trouver une solution. Il est clair que tout le monde veut trouver une solution pleine de bon sens – mais si un motocycliste est impliqué dans un accident, nous devons éviter ensuite des problèmes juridiques sur la validité du permis qu’il détient ».

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.