Article du 14 septembre 2011

Yamaha R1 2012 – Revue dans le détail

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Yamaha

Honneur à la plus belle! Voici donc la R1 dans sa livrée 2012.

Elle présente donc d’un traction control, nommé TCS, qui dispose de 6 modes de sensibilité. Connecté aux roues avant et arrière, le dispositif réagit au patinage de la roue arrière. Combiné avec les trois cartographies d’injection, il offre donc 21 réglages d’injection possibles. De quoi passer de longues heures à trouver le mode adapté à chaque situation. Comme annoncé dans notre précédent article, l’unité de commande du moteur est revue pour plus de douceur de fonctionnement et d’efficacité.

Le té de fourche est dorénavant fabriqué en aluminium coulé et reprend le dessin de celui de la M1 de MotoGP. Il est censé améliorer la rigidité de la moto. Toujours au niveau de la partie-cycle, le grip des repose-pieds change pour une meilleure tenue et un meilleur placement du pied.


Les carénages ont été redessinés pour donner un nouveau look à la R1 tout en améliorant l’aérodynamique. Les échappements sont légèrement affinés afin de donner un air plus compact à la R1. Bon, il y a encore du boulot à ce niveau là…

En bref, tout a été amélioré sur cette R1, mais pas d’informations sur le poids, la puissance etc. Normalement, le tout devrait rester à peu près inchangé, soit 206 kilos tous pleins faits, 182 chevaux et 115 Nm. Inutile de dire que nous attendons l’essai de cette R1 avec impatience! Plus d’informations à Milan!

Les points forts de la YZF-R1 2012 :

  • Moteur 998 cm³ à refroidissement liquide, 4 cylindres en ligne, 4 soupapes et double ACT, développé pour le MotoGP
  • Vilebrequin à plans croisés avec séquence d’allumage asynchrone de 270º – 180º – 90º – 180º
  • Couple de sortie linéaire pour une puissance de traction élevée
  • Nouveau système de contrôle de traction (TCS) à 6 niveaux développé pour le MotoGP
  • Nouvelle programmation de la cartographie moteur
  • YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake)
  • YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
  • Cartographie D-mode à 3 niveaux
  • Cadre Deltabox en aluminium à empattement court
  • Équilibre de rigidité optimisé
  • Carénage avant effilé relooké
  • Feux de position LED avec éclairage linéaire
  • Nouveau support de guidon de style M1
  • Repose-pieds repensés
  • Silencieux arrière de forme hexagonale

Coloris :

  • Anniversary White (nouveauté)
  • Matt Grey (nouveauté)
  • Yamaha Blue
  • Competition White
Charles
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.