Interview publié le 06 mars 2019

Interview Claudio Domenicali, PDG de Ducati – Streetfighter V4 en approche !

Propos recueillis par Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

C’est à l’occasion du 89ème Geneva International Motor Show, ou la nouvelle Ducati Diavel 1260 S est exposée (stand Audi, of course), que nous avons eu l’opportunité d’approcher Claudio Domenicali, Président Directeur Général de Ducati, pour lui poser quelques questions. L’occasion de parler de MotoGP, d’évoquer un possible maxi-scooter Ducati, ou encore l’arrivée imminente d’une Streetfighter V4 !

AcidMoto.ch : Bonjour Claudio, et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.

Claudio Domenicali : Bonjour. C’est un plaisir !

AcidMoto.ch : La nouvelle Ducati Diavel 1260S a été présentée à l’EICMA. Bien que ne l’ayant pas encore essayée (NDLR : la présentation à la presse est prévue dans deux semaines), nous pouvons nous rendre compte que sa ligne s’est très nettement affinée, et que la finition est montée en gamme. Ne craignez-vous pas de faire de l’ombre à la X-Diavel S, qui reste inchangée au catalogue Ducati pour 2019 ?

Claudio Domenicali : La Diavel est une moto très sportive, pour ceux qui cherchent un roadster avec de la brutalité et de la puissance. Alors que la X-Diavel est une moto beaucoup plus tranquille, pour cruiser ou pour se balader. Pour Ducati, il s’agit de deux segments très différents et les deux motos sont complémentaires.

AcidMoto.ch : Si on excepte le Scrambler (Sixty2 et Icon), l’entrée de gamme chez Ducati est la Monster 797. Qu’en est-il des moyennes cylindrées dans la gamme ? Aura-t-on à l’avenir des moyennes cylindrées plus accessibles ou se dirige-t-on au contraire vers des grosses cylindrées pour le marché prémium, en laissant à la marque Scrambler le rôle de porte d’entrée dans le monde Ducati ?

Claudio Domenicali : Ducati, c’est du style, de la sophistication et de la performance. Il est important pour nous que nos motos respectent ces trois valeurs, et l’ensemble de la gamme de l’année prochaine sera axée sur cette ligne directrice. Il est difficile pour moi de dévoiler précisément de quoi sera fait le futur.

AcidMoto.ch : Mais y’a-t-il une volonté de créer une entrée de gamme plus accessible ?

Claudio Domenicali : Je ne peux pas en parler à l’heure actuelle.

AcidMoto.ch : D’accord. Parlons du V4. La Panigale V4R remporte tous les suffrages, même si nous n’avons pas encore eu l’honneur de la tester. Peut-on espérer que ce moteur se retrouve sur d’autres motos, une Streetfighter V4 par exemple ?

Claudio Domenicali : Est-ce que vous pensez que Ducati devrait produire une telle moto ?

AcidMoto.ch : Oui, il y a une grosse demande, c’est une question qui revient souvent chez nos lecteurs.

Claudio Domenicali : Alors elle sera là le plus vite possible !

AcidMoto.ch : Donc c’est prévu. Fantastique ! En parlant du V4, un développement de cette architecture sur des cylindrées inférieures est-il envisagé ?

Claudio Domenicali : Non. Clairement non. Le moteur V4 est beaucoup plus complexe que le bicylindre classique, et il coute très cher à produire. Sur des cylindrées inférieures, il ferait monter le prix de production et les motos devraient alors être vendues à un prix qui serait trop élevé. Pour cela, le moteur V4 restera destiné aux motos premium de la marque.

AcidMoto.ch : Ducati est une marque italienne à l’identité très marquée. Comment expliquer que pour une marque originaire d’un pays qui a vu naitre la Vespa, et où le scooter est roi, il n’existe pas encore de maxi-scooter sportif dans la gamme ?

Claudio Domenicali : (avec un grand sourire) C’est un plan top secret !

AcidMoto.ch : La saison 2019 de MotoGP commence dans quelques jours, au Qatar. Lors des tests en février, les Ducati ont pris les 4 meilleurs chronos. Vous êtes confiants pour cette saison ?

Claudio Domenicali : Il est encore tôt pour faire des pronostics. On a eu des tests excellents, et d’autres un peu moins. On est bien placés, mais Yamaha, Honda et Suzuki se sont aussi beaucoup améliorés, et la concurrence va être très forte, surtout sur le début de saison. Mais on est confiants !

AcidMoto.ch : Claudio, merci !

Claudio Domenicali : Merci à vous !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Le Sardegna Gran Tour aura bien lieu
L'année dernière déjà, le Sardegna Gran Tour avait pu avoir lieu, malgré les restrictions de voyage liées au Covid.
Gibraltar Race 2021: nouvelles dates et changement d'itinéraire
Changement de dates pour l'édition 2021 de la Gibraltar Race. Les nouvelles dates sont désormais du 23 Juin au 8 Juillet. Le délais pour les inscriptions a été prolongés jusqu'au 15 mai.

Hot news !

Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...
Suzuki Hayabusa 2021 – La campagne de teasing fonce à 300km/h
Alors que la présentation officielle aura lieu dans deux jours, des "fuites" savamment orchestrées nous permettent d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle mouture du missile sol-sol made by Suzuki.