Interview publié le 06 mars 2019

Interview Claudio Domenicali, PDG de Ducati – Streetfighter V4 en approche !

Propos recueillis par Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

C’est à l’occasion du 89ème Geneva International Motor Show, ou la nouvelle Ducati Diavel 1260 S est exposée (stand Audi, of course), que nous avons eu l’opportunité d’approcher Claudio Domenicali, Président Directeur Général de Ducati, pour lui poser quelques questions. L’occasion de parler de MotoGP, d’évoquer un possible maxi-scooter Ducati, ou encore l’arrivée imminente d’une Streetfighter V4 !

AcidMoto.ch : Bonjour Claudio, et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.

Claudio Domenicali : Bonjour. C’est un plaisir !

AcidMoto.ch : La nouvelle Ducati Diavel 1260S a été présentée à l’EICMA. Bien que ne l’ayant pas encore essayée (NDLR : la présentation à la presse est prévue dans deux semaines), nous pouvons nous rendre compte que sa ligne s’est très nettement affinée, et que la finition est montée en gamme. Ne craignez-vous pas de faire de l’ombre à la X-Diavel S, qui reste inchangée au catalogue Ducati pour 2019 ?

Claudio Domenicali : La Diavel est une moto très sportive, pour ceux qui cherchent un roadster avec de la brutalité et de la puissance. Alors que la X-Diavel est une moto beaucoup plus tranquille, pour cruiser ou pour se balader. Pour Ducati, il s’agit de deux segments très différents et les deux motos sont complémentaires.

AcidMoto.ch : Si on excepte le Scrambler (Sixty2 et Icon), l’entrée de gamme chez Ducati est la Monster 797. Qu’en est-il des moyennes cylindrées dans la gamme ? Aura-t-on à l’avenir des moyennes cylindrées plus accessibles ou se dirige-t-on au contraire vers des grosses cylindrées pour le marché prémium, en laissant à la marque Scrambler le rôle de porte d’entrée dans le monde Ducati ?

Claudio Domenicali : Ducati, c’est du style, de la sophistication et de la performance. Il est important pour nous que nos motos respectent ces trois valeurs, et l’ensemble de la gamme de l’année prochaine sera axée sur cette ligne directrice. Il est difficile pour moi de dévoiler précisément de quoi sera fait le futur.

AcidMoto.ch : Mais y’a-t-il une volonté de créer une entrée de gamme plus accessible ?

Claudio Domenicali : Je ne peux pas en parler à l’heure actuelle.

AcidMoto.ch : D’accord. Parlons du V4. La Panigale V4R remporte tous les suffrages, même si nous n’avons pas encore eu l’honneur de la tester. Peut-on espérer que ce moteur se retrouve sur d’autres motos, une Streetfighter V4 par exemple ?

Claudio Domenicali : Est-ce que vous pensez que Ducati devrait produire une telle moto ?

AcidMoto.ch : Oui, il y a une grosse demande, c’est une question qui revient souvent chez nos lecteurs.

Claudio Domenicali : Alors elle sera là le plus vite possible !

AcidMoto.ch : Donc c’est prévu. Fantastique ! En parlant du V4, un développement de cette architecture sur des cylindrées inférieures est-il envisagé ?

Claudio Domenicali : Non. Clairement non. Le moteur V4 est beaucoup plus complexe que le bicylindre classique, et il coute très cher à produire. Sur des cylindrées inférieures, il ferait monter le prix de production et les motos devraient alors être vendues à un prix qui serait trop élevé. Pour cela, le moteur V4 restera destiné aux motos premium de la marque.

AcidMoto.ch : Ducati est une marque italienne à l’identité très marquée. Comment expliquer que pour une marque originaire d’un pays qui a vu naitre la Vespa, et où le scooter est roi, il n’existe pas encore de maxi-scooter sportif dans la gamme ?

Claudio Domenicali : (avec un grand sourire) C’est un plan top secret !

AcidMoto.ch : La saison 2019 de MotoGP commence dans quelques jours, au Qatar. Lors des tests en février, les Ducati ont pris les 4 meilleurs chronos. Vous êtes confiants pour cette saison ?

Claudio Domenicali : Il est encore tôt pour faire des pronostics. On a eu des tests excellents, et d’autres un peu moins. On est bien placés, mais Yamaha, Honda et Suzuki se sont aussi beaucoup améliorés, et la concurrence va être très forte, surtout sur le début de saison. Mais on est confiants !

AcidMoto.ch : Claudio, merci !

Claudio Domenicali : Merci à vous !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Fluidifier la circulation - Les Genevois pourraient perdre jusqu'à 4'000 places de stationnement en surface
A Genève, jusqu'à 4000 places de stationnement en surface pourront disparaître afin de fluidifier la circulation. Le Grand Conseil a accepté jeudi d'assouplir le principe de compensation des places supprimées dans l'espace public.
La Ducati Monster 1200 S se pare d'une robe "Black on Black"
Depuis sont lancement en 1993, la succès story de la Ducati Monster, n'a cessé d'évoluer, tant du côté de sa motorisation que du côté de son esthétisme. Aujourd'hui, la dernière mouture se pare d'une livrée "Black on Black", mêlant du noir brillant à du noir mat.
Envolez vous au GP de Valence avec Facchinetti Motos
Le garage BMW Facchinetti Motos vous propose de vous envoler pour aller assister au Grand-Prix de Valence du 15 au 17 novembre 2019.
Essai Yamaha YZF-R1 et YZF-R1M - Jerez accueille ces deux nouveautés 2020
C’est en cette fin de saison que Yamaha présente la dernière mouture de son fer de lance YZF-R1. Plus que jamais à la pointe de la technologie, la R1 compte bien donner du fil à tordre à la concurrence.
Racer la Côte – C'est ce week-end à Chéserex
Le Moto-Club La Côte organise les 14 et 15 septembre le Racer La Côte dont le but est de surfer sur la vague de la mode des Café Racer en les réunissant pour un grand raout.
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !