Interview publié le 06 mars 2019

Interview Claudio Domenicali, PDG de Ducati – Streetfighter V4 en approche !

Propos recueillis par Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

C’est à l’occasion du 89ème Geneva International Motor Show, ou la nouvelle Ducati Diavel 1260 S est exposée (stand Audi, of course), que nous avons eu l’opportunité d’approcher Claudio Domenicali, Président Directeur Général de Ducati, pour lui poser quelques questions. L’occasion de parler de MotoGP, d’évoquer un possible maxi-scooter Ducati, ou encore l’arrivée imminente d’une Streetfighter V4 !

AcidMoto.ch : Bonjour Claudio, et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.

Claudio Domenicali : Bonjour. C’est un plaisir !

AcidMoto.ch : La nouvelle Ducati Diavel 1260S a été présentée à l’EICMA. Bien que ne l’ayant pas encore essayée (NDLR : la présentation à la presse est prévue dans deux semaines), nous pouvons nous rendre compte que sa ligne s’est très nettement affinée, et que la finition est montée en gamme. Ne craignez-vous pas de faire de l’ombre à la X-Diavel S, qui reste inchangée au catalogue Ducati pour 2019 ?

Claudio Domenicali : La Diavel est une moto très sportive, pour ceux qui cherchent un roadster avec de la brutalité et de la puissance. Alors que la X-Diavel est une moto beaucoup plus tranquille, pour cruiser ou pour se balader. Pour Ducati, il s’agit de deux segments très différents et les deux motos sont complémentaires.

AcidMoto.ch : Si on excepte le Scrambler (Sixty2 et Icon), l’entrée de gamme chez Ducati est la Monster 797. Qu’en est-il des moyennes cylindrées dans la gamme ? Aura-t-on à l’avenir des moyennes cylindrées plus accessibles ou se dirige-t-on au contraire vers des grosses cylindrées pour le marché prémium, en laissant à la marque Scrambler le rôle de porte d’entrée dans le monde Ducati ?

Claudio Domenicali : Ducati, c’est du style, de la sophistication et de la performance. Il est important pour nous que nos motos respectent ces trois valeurs, et l’ensemble de la gamme de l’année prochaine sera axée sur cette ligne directrice. Il est difficile pour moi de dévoiler précisément de quoi sera fait le futur.

AcidMoto.ch : Mais y’a-t-il une volonté de créer une entrée de gamme plus accessible ?

Claudio Domenicali : Je ne peux pas en parler à l’heure actuelle.

AcidMoto.ch : D’accord. Parlons du V4. La Panigale V4R remporte tous les suffrages, même si nous n’avons pas encore eu l’honneur de la tester. Peut-on espérer que ce moteur se retrouve sur d’autres motos, une Streetfighter V4 par exemple ?

Claudio Domenicali : Est-ce que vous pensez que Ducati devrait produire une telle moto ?

AcidMoto.ch : Oui, il y a une grosse demande, c’est une question qui revient souvent chez nos lecteurs.

Claudio Domenicali : Alors elle sera là le plus vite possible !

AcidMoto.ch : Donc c’est prévu. Fantastique ! En parlant du V4, un développement de cette architecture sur des cylindrées inférieures est-il envisagé ?

Claudio Domenicali : Non. Clairement non. Le moteur V4 est beaucoup plus complexe que le bicylindre classique, et il coute très cher à produire. Sur des cylindrées inférieures, il ferait monter le prix de production et les motos devraient alors être vendues à un prix qui serait trop élevé. Pour cela, le moteur V4 restera destiné aux motos premium de la marque.

AcidMoto.ch : Ducati est une marque italienne à l’identité très marquée. Comment expliquer que pour une marque originaire d’un pays qui a vu naitre la Vespa, et où le scooter est roi, il n’existe pas encore de maxi-scooter sportif dans la gamme ?

Claudio Domenicali : (avec un grand sourire) C’est un plan top secret !

AcidMoto.ch : La saison 2019 de MotoGP commence dans quelques jours, au Qatar. Lors des tests en février, les Ducati ont pris les 4 meilleurs chronos. Vous êtes confiants pour cette saison ?

Claudio Domenicali : Il est encore tôt pour faire des pronostics. On a eu des tests excellents, et d’autres un peu moins. On est bien placés, mais Yamaha, Honda et Suzuki se sont aussi beaucoup améliorés, et la concurrence va être très forte, surtout sur le début de saison. Mais on est confiants !

AcidMoto.ch : Claudio, merci !

Claudio Domenicali : Merci à vous !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.
Morzine Harley Days 2019 - 60'000 bikers ont afflué durant les 4 jours
Morzine accueille une fois tout les deux ans les Harley Days, une manifestation qui réuni les fans de la marque US, mais pas seulement, puisqu'il n'est pas rare d'y croiser des modèles de la concurrence, telle que la première marque de moto US, Indian Motorcycle.
La Swiss Stunt Riding School n'est plus
Jonathan Grossenbacher, le fondateur de l'association Swiss Stunt Riding School, annonce avec regret la cessation d'activité. La Swiss Stunt Riding School était une école de stunt oeuvrant sur le circuit de Lignières (NE).
Ducati Panigale V4 25° Anniversario 916 - Hommage à la 916 et au King Carl
Il y a un quart de siècle Ducati révolutionnait le monde des sportives avec sa mythique 916. Aujourd’hui, le constructeur lui rend hommage avec une série spéciale de sa Panigale V4.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.