Interview publié le 06 mars 2019

Interview Claudio Domenicali, PDG de Ducati – Streetfighter V4 en approche !

Propos recueillis par Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

C’est à l’occasion du 89ème Geneva International Motor Show, ou la nouvelle Ducati Diavel 1260 S est exposée (stand Audi, of course), que nous avons eu l’opportunité d’approcher Claudio Domenicali, Président Directeur Général de Ducati, pour lui poser quelques questions. L’occasion de parler de MotoGP, d’évoquer un possible maxi-scooter Ducati, ou encore l’arrivée imminente d’une Streetfighter V4 !

AcidMoto.ch : Bonjour Claudio, et merci de prendre le temps de répondre à quelques questions.

Claudio Domenicali : Bonjour. C’est un plaisir !

AcidMoto.ch : La nouvelle Ducati Diavel 1260S a été présentée à l’EICMA. Bien que ne l’ayant pas encore essayée (NDLR : la présentation à la presse est prévue dans deux semaines), nous pouvons nous rendre compte que sa ligne s’est très nettement affinée, et que la finition est montée en gamme. Ne craignez-vous pas de faire de l’ombre à la X-Diavel S, qui reste inchangée au catalogue Ducati pour 2019 ?

Claudio Domenicali : La Diavel est une moto très sportive, pour ceux qui cherchent un roadster avec de la brutalité et de la puissance. Alors que la X-Diavel est une moto beaucoup plus tranquille, pour cruiser ou pour se balader. Pour Ducati, il s’agit de deux segments très différents et les deux motos sont complémentaires.

AcidMoto.ch : Si on excepte le Scrambler (Sixty2 et Icon), l’entrée de gamme chez Ducati est la Monster 797. Qu’en est-il des moyennes cylindrées dans la gamme ? Aura-t-on à l’avenir des moyennes cylindrées plus accessibles ou se dirige-t-on au contraire vers des grosses cylindrées pour le marché prémium, en laissant à la marque Scrambler le rôle de porte d’entrée dans le monde Ducati ?

Claudio Domenicali : Ducati, c’est du style, de la sophistication et de la performance. Il est important pour nous que nos motos respectent ces trois valeurs, et l’ensemble de la gamme de l’année prochaine sera axée sur cette ligne directrice. Il est difficile pour moi de dévoiler précisément de quoi sera fait le futur.

AcidMoto.ch : Mais y’a-t-il une volonté de créer une entrée de gamme plus accessible ?

Claudio Domenicali : Je ne peux pas en parler à l’heure actuelle.

AcidMoto.ch : D’accord. Parlons du V4. La Panigale V4R remporte tous les suffrages, même si nous n’avons pas encore eu l’honneur de la tester. Peut-on espérer que ce moteur se retrouve sur d’autres motos, une Streetfighter V4 par exemple ?

Claudio Domenicali : Est-ce que vous pensez que Ducati devrait produire une telle moto ?

AcidMoto.ch : Oui, il y a une grosse demande, c’est une question qui revient souvent chez nos lecteurs.

Claudio Domenicali : Alors elle sera là le plus vite possible !

AcidMoto.ch : Donc c’est prévu. Fantastique ! En parlant du V4, un développement de cette architecture sur des cylindrées inférieures est-il envisagé ?

Claudio Domenicali : Non. Clairement non. Le moteur V4 est beaucoup plus complexe que le bicylindre classique, et il coute très cher à produire. Sur des cylindrées inférieures, il ferait monter le prix de production et les motos devraient alors être vendues à un prix qui serait trop élevé. Pour cela, le moteur V4 restera destiné aux motos premium de la marque.

AcidMoto.ch : Ducati est une marque italienne à l’identité très marquée. Comment expliquer que pour une marque originaire d’un pays qui a vu naitre la Vespa, et où le scooter est roi, il n’existe pas encore de maxi-scooter sportif dans la gamme ?

Claudio Domenicali : (avec un grand sourire) C’est un plan top secret !

AcidMoto.ch : La saison 2019 de MotoGP commence dans quelques jours, au Qatar. Lors des tests en février, les Ducati ont pris les 4 meilleurs chronos. Vous êtes confiants pour cette saison ?

Claudio Domenicali : Il est encore tôt pour faire des pronostics. On a eu des tests excellents, et d’autres un peu moins. On est bien placés, mais Yamaha, Honda et Suzuki se sont aussi beaucoup améliorés, et la concurrence va être très forte, surtout sur le début de saison. Mais on est confiants !

AcidMoto.ch : Claudio, merci !

Claudio Domenicali : Merci à vous !

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.