Interview publié le 14 juillet 2018

Bonnie & Klyde sur les routes de l’est - Interview de ces deux aventuriers « On the road » !

Propos recueillis par Ludovic Amstutz

En mars, je vous présentais ce couple atypique ayant la volonté de voir le monde à moto. Leur date et lieu de départ était fixés en avril à Lausanne. Depuis, ils ont pu faire la visite de plusieurs pays comme la Slovénie, la Croatie, la Grèce et la Turquie.

Premier article: Bonnie & Klyde partent à la découverte des continents


Amaia/Triumph Bonneville Marvin BMW K100

Ayant l’envie de découvrir toujours plus de vallées et montagnes, ils n’hésitent pas à prendre d’autres itinéraires pour s’émerveiller. Et ça marche ! Amaia et Marvin partagent leur roadbook chaque jour pour donner l’envie du voyage ! #Roaditude


Pour vous, je leur demandé à Marvin s’il était possible de faire un interview ! Voici donc leurs réponses :

- Bonjour Amaia et Marvin, comment allez-vous ? Comment se passe votre voyage ?

Salut. Tout va très bien, merci. Nous sommes actuellement en Géorgie où nous passons quelque temps chez un ami à Tbilissi. On en profite également pour faire un entretien de nos motos avant d’attaquer la suite. Jusqu’à présent notre voyage se passe à merveille. Nous n’avons pas eu de problème majeur et nous adorons notre nouvelle vie de nomades.

- Pouvez-vous me rappeler quel est le but de votre RoadTrip ?

En premier lieu, partir à la découverte de nouveaux horizons. Prendre un peu de recul par rapport à la société un peu folle qui nous entourait en Suisse. Sans dénigrer notre vie d’avant, on avait la sensation que tout allait trop vite. Nous avons donc décidé de prendre le temps et de voyager avec le moins de contraintes possibles liées à celui-ci.

- Quelle est l’expérience qui vous a le plus marquée jusqu’à présent ?

Un des moments les plus marquants est certainement notre séjour dans la ville de Mardin, dans le sud-est de la Turquie. Cette région nous attirait énormément mais nous avons dû nous questionner quant à la sécurité avant de nous y rendre. Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte que la vie y est relativement tranquille. Pour répondre plus précisément à la question, je pense que l’expérience contrastée de découvrir cette resplendissante région et de voir le mur avec la Syrie voisine a été l’une des plus marquantes.

- Toutes les cultures sont fascinantes, laquelle vous a fait le plus rêver pour l’instant ? Et pourquoi ?

Sans hésitation la culture turque. Nous avons adoré l’accueil que les gens nous ont réservé. Et ceci dans tout le pays. Même dans une ville de la taille d’Istanbul nous avons ressenti cette convivialité. De plus, adorant la nourriture, nous ne pouvions que tomber amoureux de la Turquie.

- Des casses matériels il y en a toujours, comment faites-vous pour y remédier ?

Nous essayons au maximum de réparer sur place et par nous-même les éventuelles casses. Si nous n’y parvenons pas nous essayons toujours de trouver une solution locale. En dernier recours, nous pouvons demander au garage participatif Rideshaper, où nous avons préparé nos motos et situé à Lausanne, de nous envoyer des pièces. Jusqu’à présent ces solutions ont très bien fonctionné.

- Quelle pièce avez-vous changé le plus souvent sur vos motos ?

A vrai dire nous n’avons pas eu beaucoup de pièces à changer jusqu’à présent. Pour Klyde je répondrais tout de même les joints spy de la fourche qui fuyaient et que nous avons remplacé en Grèce. En ce qui concerne Bonnie, en dehors de l’entretien normal, rien de particulier. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce que nous avons changée, je dirais que ce que nous avons fait le plus souvent est de graisser la chaine. Rien de bien sorcier donc.

- Quel conseil pourriez-vous donner aux lecteurs quant à l’équipement pour un tel road trip ?

Tout dépend de l’état d’esprit du road trip. Dans notre cas, être le plus indépendant possible est primordial. Raison pour laquelle notre matériel camping (aussi bien pour dormir que se faire à manger) est indispensable. Pour l’anecdote, nous avons emmené une bâche qui trainait chez nous … et nous n’aurions pas pu faire meilleur choix. Nous lui avons déjà trouvé une dizaine d’utilités. Pour le reste, essayer de voyager léger sans faire de compromis trop importants. Etant amateurs de photographie, pour nous, par exemple, il était inconcevable de partir sans notre matériel malgré le volume important que celui-ci représente.

- Qu’avez-vous oublié ?

Rien d’indispensable, au contraire nous comptons plutôt nous séparer de certaines choses. Nous avons tout de même décidé d’acheter une clé à molette en cours de route, qui nous a manqué plusieurs fois. Dans l’ensemble on est satisfait de notre équipement.

- Quelle est la difficulté mentale la plus compliquée que vous avez dû surmonter jusqu’à présent ?

Lors de notre trajet en direction de la forêt vierge de Paranesti en Grèce nous avons pris la mauvaise route et nous sommes trouvés sur un tronçon off road dont nous nous rappellerons. Cela peut paraitre dérisoire mais il s’agit certainement du moment le plus difficile mentalement et physiquement. Pour la petite histoire, nous avons finalement fait demi-tour en réalisant que ce chemin n’était tout simplement pas praticable. Au final nous avons parcouru 7 km en presque 3h !

- Quel est le moment le plus tranquille que vous avez eu ?

Une fois arrivés, après avoir pris la bonne route, au niveau de cette fameuse forêt vierge. Nous avons passé quasiment 48h sans croiser qui que ce soit. Camper dans ces conditions, à proximité d’une forêt intouchée par l’Homme est très ressourçant, et parfois un peu effrayant.

- Comment peut-on vous suivre ?

Il y a l’embarras du choix. Notre site internet (www.bonnieandklyde.ch) regroupe toutes les informations nous concernant. Pour du contenu en anglais, les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Finalement Flickr et Vimeo pour retrouver, respectivement, nos photos et vidéos.

- Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.

Pour Amaia, la première fois que nous avons vu et touché la mer Adriatique en Italie. C’est à ce moment qu’elle a réalisé que nous étions bel et bien partis sans savoir ce qui allait se présenter à nous dans les jours, mois voire années suivants.
De mon côté, la découverte de l’est de la Turquie était incroyable et inattendue. En complet décalage avec l’image que j’avais de ce pays, ces paysages volcaniques verdoyants m’ont époustouflé. Le point d’orgue restera la magnifique vue du mont Ararat s’offrant à nous à la sortie d’un virage.



Amaia et Marvin sont bel et bien partis pour l’aventure d’une vie, aimant voir de leurs propres yeux la beauté du monde. Ce sont deux amoureux de la nature et de la culture qui nous entoure, et qui s'émerveillent chaque jour de ce qu’ils rencontrent sur leur trajet. Nous resterons en contact afin de connaître les futures aventures de Bonnie & Klyde dans leur périple. Pour l’instant je leur souhaite un bon voyage !

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.