Nous sommes allés l’essayer dans les environs d’Almeria, en Espagne.
Chez le constructeur bavarois, la S1000XR est un des modèles phares de sa gamme et positionnée dans la catégorie « Adventure Sport ». Et pour son millésime 2020, point de changements radicaux au programme, au contraire, BMW a opté pour un changement dans la continuité. Les formes, l’esthétique et les volumes ne changent pas drastiquement par rapport à l’ancienne S1000XR et les chiffres et caractéristiques restent similaires, avec : 4 cylindres en ligne, 999 cm3, 165 ch, 114 Nm, 226 kg pleins faits, et des suspensions électroniques. Le nouveau moteur 4 cylindres en ligne est étroitement dérivé de celui de la dernière hypersportive S1000 RR, mais sans les ShiftCam ou distribution variable ici…
Quant à la partie-cycle, elle est nouvelle, peaufinée, avec une chasse au kilogramme superflu. On remarque que le nouveau cadre « Flex Frame » est plus léger, et se poursuit par un nouveau bras oscillant, lui aussi retravaillé et …plus léger.
Mais que serait une moto moderne sans son électronique embarquée ? Sur cette mouture, elle y est plus sophistiquée... Par exemple, il y a 4 modes de conduite : Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro) et une nouvelle centrale inertielle à 6 axes qui siège au centre des assistances et autres garde-fous électroniques tels que le classique ABS, le contrôle de traction DTC et d'anti-wheeling. On remarque juste la présence d’une assistance au démarrage en côte nommée « Hill Start Control Pro ».
Le freinage est confié à une double disque flottant de 320 mm pincés par des étriers radiaux à 4 pistons et géré par l’ABS Pro, l’arrière étant assuré par une disque de 220 mm et un étrier flottant simple piston.
Au total, on observe un allègement de 10 kg pour (hors options) – la moto accuse dans ces conditions 226 kg tous pleins faits sur la balance. En parlant des options, voici une petite liste des packs disponibles pour personnaliser la moto à sa guise : Pack Carbon, Pack Dynamic (Dynamic ESA Pro, keyless ride, poignées chauffantes, régulateur de vitesse, shifter Pro), Pack Touring (béquille centrale, protège-mains, préparation GPS, porte-bagages). Notre modèle d’essai était équipé de poignées chauffantes et du régulateur de vitesse, ce dont on ne s’est pas du tout servi lors de cette demi-journée d’essai.
Au final : une nouvelle présentation, tant en terme de design que d’éclairage (feux à LEDs, notamment) et d’instrumentation (tableau de bord TFT couleur). Ce nouvel écran TFT de 6,5 pouces surplombe le tableau de bord de l’engin, renseignant sur les paramètres (configurables) de la moto et se contrôlant via la molette MMC. Enfin une toute nouvelle signature visuelle, que souligne ce nouveau regard.
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