Essai publié le 02 mars 2020

Essai BMW S1000XR 2020 – Invitation au voyage (rapide)

Texte de Phoukham / Photo(s) de BMW

Elle était attendue. Nous l’attendions au tournant. Avec la S1000 XR première du nom, lancée en 2015, BMW avait frappé un grand coup dans la catégorie des voyageuses au long cours et hautes sur pattes. Sa descendante revient en 2020, plus légère, plus puissante, plus technologique, tout en respectant la norme Euro5.

Nous sommes allés l’essayer dans les environs d’Almeria, en Espagne.

Chiffres et revue statique

Chez le constructeur bavarois, la S1000XR est un des modèles phares de sa gamme et positionnée dans la catégorie « Adventure Sport ». Et pour son millésime 2020, point de changements radicaux au programme, au contraire, BMW a opté pour un changement dans la continuité. Les formes, l’esthétique et les volumes ne changent pas drastiquement par rapport à l’ancienne S1000XR et les chiffres et caractéristiques restent similaires, avec : 4 cylindres en ligne, 999 cm3, 165 ch, 114 Nm, 226 kg pleins faits, et des suspensions électroniques. Le nouveau moteur 4 cylindres en ligne est étroitement dérivé de celui de la dernière hypersportive S1000 RR, mais sans les ShiftCam ou distribution variable ici…

Quant à la partie-cycle, elle est nouvelle, peaufinée, avec une chasse au kilogramme superflu. On remarque que le nouveau cadre « Flex Frame » est plus léger, et se poursuit par un nouveau bras oscillant, lui aussi retravaillé et …plus léger.

Mais que serait une moto moderne sans son électronique embarquée ? Sur cette mouture, elle y est plus sophistiquée... Par exemple, il y a 4 modes de conduite : Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro) et une nouvelle centrale inertielle à 6 axes qui siège au centre des assistances et autres garde-fous électroniques tels que le classique ABS, le contrôle de traction DTC et d'anti-wheeling. On remarque juste la présence d’une assistance au démarrage en côte nommée « Hill Start Control Pro ».

Le freinage est confié à une double disque flottant de 320 mm pincés par des étriers radiaux à 4 pistons et géré par l’ABS Pro, l’arrière étant assuré par une disque de 220 mm et un étrier flottant simple piston.

Au total, on observe un allègement de 10 kg pour (hors options) – la moto accuse dans ces conditions 226 kg tous pleins faits sur la balance. En parlant des options, voici une petite liste des packs disponibles pour personnaliser la moto à sa guise : Pack Carbon, Pack Dynamic (Dynamic ESA Pro, keyless ride, poignées chauffantes, régulateur de vitesse, shifter Pro), Pack Touring (béquille centrale, protège-mains, préparation GPS, porte-bagages). Notre modèle d’essai était équipé de poignées chauffantes et du régulateur de vitesse, ce dont on ne s’est pas du tout servi lors de cette demi-journée d’essai.

Au final : une nouvelle présentation, tant en terme de design que d’éclairage (feux à LEDs, notamment) et d’instrumentation (tableau de bord TFT couleur). Ce nouvel écran TFT de 6,5 pouces surplombe le tableau de bord de l’engin, renseignant sur les paramètres (configurables) de la moto et se contrôlant via la molette MMC. Enfin une toute nouvelle signature visuelle, que souligne ce nouveau regard.

La suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très très grande polyvalence
+
Équilibre général infaillible
+
Excellent freinage
+
Bonne protection, bulle haute ou basse
+
Instrumentation lisible et très complète
+
Options nombreuses
On a moins aimé :
-
Politique des packs et options qui fait très vite grimper la note
-
Assez intimidante à appréhender par ses volumes et sa hauteur de selle
-
Pas facile dans les manœuvres à l’arrêt

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
S 1000 XR
Année :
2020
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Quatre cylindres en ligne quatre temps, quatre soupapes par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Par eau/huile
Alimentation :
Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-O avec accélérateur électronique
Performances
Puissance max. :
165 ch à 11'000 tr/min
Couple max. :
114 Nm à 9'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur
Embrayage :
Bain d'huile multidisque (anti-dribble) avec autorenforcement
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, diamètre 45 mm, niveau de détente et de compression à réglage électronique (Dynamic ESA)
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Dynamic « Electronic Suspension Adjustment », précontrainte de ressort à réglage électronique, amortissement en détente et en compression à réglage électronique
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Frein à double disque, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Frein AR :
Monodisque, ø 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'333 mm
Empattement :
1'522 mm
Largeur :
917 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids à sec :
205 kg
Poids total :
226 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Icegrey
 
Racingred uni
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'750.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.