Essai publié le 17 septembre 2019

Matthieu Juttens teste la Triumph Street Triple RS sur le circuit du Lédenon - Une sortie "triumphale"

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Sandra & Denis Guyot

Matthieu Juttens, présentateur MotoGP pour la RTS, a fait l'honneur de sa présence sur le tracé du Lédenon à l'occasion des sorties pistes AcidTrack. Outre le fait que le présentateur a un talent certain pour ses commentaires derrière un micro, il a également démontré une belle prise en main de la Street Triple 765 RS lors de sa venue. 

Nous vous laissons découvrir ci-dessous son ressenti suite à trois jours de roulage en notre compagnie.

"Jeudi 29 août 2019. Il est 20h11 dans le sud de la France. La lumière est belle, le coucher de soleil, une merveille à 15 km de Nîmes. Le circuit de Lédenon, dans le Gard, se respire comme il s’admire, en haut d’un mont. Ici, le ciel est orangé; là, l’asphalte est foncé.

Le contraste avec les vibreurs blancs et rouges ressort parfaitement. Je suis heureux sur le vélo électrique que Patrick, d’AcidTracks, m’a prêté. Pour me familiariser avec la piste sur laquelle je roulerai demain, je fais trois tours. Le premier pour profiter du vent frais qui me rafraichit dans les descentes du circuit, le deuxième et le troisième pour essayer de mémoriser le tracé et imaginer les trajectoires. Je dis bien essayer... parce que ces 3,151 kilomètres sont gratinés sur ce qui est un ancien terrain de motocross. Il y a un triple gauche, une cassure qui vous plonge au Pont; ensuite, ça remonte jusqu’au virage qui «tue», puis ça redescend jusqu’à celui dit du camion; on remonte ensuite jusqu’au fer à cheval avant de redescendre dans la cuvette et terminer le tour avec une nouvelle grosse montée (heureusement que le vélo est électrique)! Problème pour demain: tout ou presque se passe à l’aveugle… Ça promet et je n’ai plus aucune idée des vitesses de passage, ni des rapports engagés, malgré les vidéos que j’ai regardées. C’est tellement différent de ce qu’on voit à la TV…

La Triumph Street Triple 765 RS ne rend pas HS

Pour ces trois jours de roulage, je découvre cette anglaise aux trois cylindres. Le rapport poids/puissance (166kg/122,4ch) me semble parfait, comme l’agilité du châssis. Le son du moteur des Moto2, lui, m’est familier (la catégorie intermédiaire des GP est désormais équipée de ce moteur et plus celui de CBR 600 Honda). On dit que le trois-cylindres est coupleux et puissant, je confirme à mon... modeste niveau. J’insiste sur le mot modeste parce que Yann - qu’on surnomme El Yannou chez AcidTracks - me dira plus tard que j’ai roulé avec le mode «route» au lieu du mode «piste». Grâce à lui et mon consultant à la RTS, Hervé Gantner, j’ai pu corriger cela en vue de ma sortie circuit d’Alès le week-end suivant. A chaud, mais pris à froid, je leur ai dit que c’était pour m’habituer à la moto et au circuit que j’avais mis ce mode. En fait, j’espérais secrètement le changer plus tard pour améliorer mes chronos. Mais chut, ça reste entre nous...

Humilité, travail et smile..

Avant d’imaginer faire un temps, il faut déjà s’habituer au circuit. Et croyez-moi, il y a du boulot. On dit que si on est rapide à Lédenon, on l’est partout ailleurs parce que c’est le tracé le plus technique chez nos voisins français. Pire, on dit même qu’il ne faudrait pas commencer par lui. C’est dire… Alors, comme à chaque fois, je prends un coach pour apprendre les trajectoires et y aller progressivement. Heureusement, Alexandre, d’AcidTracks, roule devant. A un moment, je ne sais plus si le tracé part à droite ou à gauche, ni dans quelle descente on se trouve. C’est flippant, mais Alex est rassurant. Moi, j’oublie de respirer parce qu’il y a d’autres choses auxquelles il faut penser. Mais, petit à petit, le «pilote» fait son nid durant les six sessions de vingt minutes. Mon rituel est simple: écouter et appliquer les conseils d’Alexandre, mais aussi ceux de Sébastien Fraga, Hervé Gantner et Rony Schwarz. Je roule avec humilité, travail et smile. Ça marche (enfin ça roule). Mes chronos descendent comme mon genou, qui se pose sur l’asphalte dans certains virages. J’avais déjà ressenti cette sensation à Dijon un an plus tôt sur une Honda CBR 1000. J’ai le sourire sous le casque. Je sais que les sliders se détruisent plus vite quand on les laisse ripper au sol mais quel pied (à la hauteur du genou). 

L’hiver vient

Il est 17h30. La dernière session vient de s’achever. Je suis cramé. Mon front transpire, les pulsations sont encore en haut, mais l’énergie est en bas. Ce qui ne change pas, c’est que j’ai toujours la banane. Notez que ça fait un bon complément aux galettes de riz que j’ai mangées entre chaque séance. Maintenant, il ne me reste plus qu’à immortaliser cette journée en prenant mes sliders et les bords du pneu arrière en photo. On fait tous cela, je crois… Moi je me suis cru dans la peau d’un pilote de MotoGP en écoutant en boucle «Eye of the Tiger» avant de monter sur ma Triumph. Maintenant, je peux ranger mes écouteurs et faire sécher ma combinaison.

Les sessions sont terminées, les moments de camaraderie peuvent commencer. Je pensais me régaler que sur la piste, mais en fait, le plaisir se prolonge avec tous ceux qui restent dans le paddock. Il faut dire qu’avec Steve et toute l’équipe AcidTracks réunie autour d’une bière, ça aide. Comme l’appétit vient en mangeant, ce sera une paëlla improvisée avec les «résidents» du box 18 (j’étais dans le 14). A table, il y a mon ami Hervé Gantner et la famille de sa chérie, mais aussi Sébastien Fraga et Sébastien Suchet. Le vin coule à flôts pour ceux qui ne sont pas pilote confirmé. Moi, je peux vous assurer que je regrette d’avoir pris un hôtel à 15 minutes du circuit, parce que la soirée aurait pu/dû durer plus longtemps en si bonne compagnie. Plus navrant encore, je sais que l’hiver vient.

C’est vrai, la série «Game of Thrones» s’est arrêtée, mais moi je veux (re)commencer à rouler parce que cette sortie circuit, c’était bestial. Ah non, «triumphal»!  "

Toute l'équipe d'AcidTracks remercie Matthieu pour sa présence, sa bonne humeur et son assiiduité  "acidulé" lors de se roulage. Nous lui donnons rendez-vous l'année prochaine lors de nos roulages, histoire d'en faire une bête de piste.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.