Essai publié le 02 juillet 2018

Essai de la Gamme Sherco 2019 sous le soleil du Gard

Texte de Philippe Simon / Photo(s) de Sherco

Cette semaine le constructeur français Sherco conviait la presse internationale à essayer la gamme 2019 à Nîmes.

Une gamme complète encore étoffée par des nouveautés comme les modèles Cross Country, Baja et 500cc 4t (réservée au marché Australien).

La veille, dans le cadre idyllique du Pont du Gard, avait lieu une présentation très complète de l'usine, de ses dirigeants, des différents pilotes factory et bien sûr, des nouveaux modèles. Les essais avaient lieu à Domazan, commune proche de Nîmes, dans un cadre très Provençal.

Tous les modèles étaient alignés comme à la parade, sous les auvents de la marque, et n'attendaient que les essayeurs.

Pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur un modèle Racing 250 2 temps.

La première impression en enfourchant cette machine est un sentiment de sérieux. Les poignées tombent idéalement sous les mains, le cintre du guidon d'origine est très neutre et les différentes commandes très agréables à utiliser. Le commutateur de changement de courbes d'allumage est très accessible.

La pédale de frein arrière m'a semblée un peu haute, mais ceci est bien sûr réglable à votre convenance... Une légère pression sur le bouton de démarreur, le moteur s'ébroue dans une sonorité assez discrète, un coup de gaz et le son devient plus plein, plus rauque aussi...

La boite de vitesse est très douce, et le point mort facile à trouver, même en prise. La première impression en entrant dans les chemins est une grande facilité d'utilisation, la machine se balance sans efforts, le moteur est très élastique et souple et peut être utilisé une vitesse au-dessus pour les liaisons, sans faiblir.

En changeant la courbe d'allumage pour la version plus puissante, le changement est bien là mais ne déstabilise pas le pilote, c'est plus vif, mais la Sherco conserve un comportement parfaitement contrôlable.

La partie cycle est un régal de confort, motricité et précision. Très bien suspendue, cette 250 2T file droit et sait se montrer très maniable en virage. La fourche WP gomme très bien les petits chocs et assure un confort appréciable pour une longue journée de course, tout en s'avérant très efficace sur les gros chocs. Le terrain d'essai ne présentant pas de gros sauts, je n'ai pas pu juger du comportement de cette fourche WP poussée dans ses extrêmes, mais elle se comporte parfaitement quand ça tape fort ce qui préfigure un bon comportement dans les sauts.

L'amortisseur arrière, WP lui aussi sans surprise, assure confort et motricité, rien à dire.

Cette 250 2T est une super moto d'enduro qui conviendra à tous les pilotes souhaitant une machine joueuse, facile et performante. La version factory, dotée de suspensions Kayaba, assurera un comportement plus racing pour jouer le scratch en spéciale.

La seconde machine que j'ai testé était la 250 4t Factory

Déjà impressionné par la facilité de la 250 2t, on change de monde. Cette petite machine est un véritable vélo... Extrêmement maniable, c'est un régal de la placer où l'on veut sans la moindre difficulté.

La fourche Kayaba assure une précision de direction parfaite et invite à l'attaque. Le moteur de la version factory, qui ne demande qu'à être poussé haut dans les tours, se révèle fort et ne faiblit pas à bas et moyens régimes.

Quand on ouvre en grand, c'est une petite bombe qui se révèle puissante et efficace. On se prend vite au jeu et la cravacher dans les tours devient vite un moment très jouissif. Elle vous catapulte d'un virage à l'autre sans sourciller dans un son très rageur. Cette machine doit être une arme pour scratcher !

Cet essai se terminera malheureusement sans moi suite à un début insolation (33 degrés). Mais ces deux machines m'auront apporté beaucoup de plaisir et donné envie d'en acquérir une.....laquelle ? Choix difficile,  ces deux motos étant, dans des styles différents, de superbes jouets...

Si vous souhaitez vous procurer une Sherco ou tout simplement procéder à un essai, n'hésitez pas à contacter Dynamicbike.ch.

Philippe Simon
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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