Il faut tout d'abord préciser que la version présentée sur cet article est la version « de luxe », d’où le « Lusso » suivant le nom.
En résumé, le modèle se décline en quatre versions toujours en production :
A première vue, la Turismo Veloce 800 Lusso SCS est presque identique aux autres modèle. L’esthétique étant soignée à l’italienne, elle se distingue des autres motos par son phare à LED ressemblant à un losange et les clignotants ingénieusement intégrés dans les protèges mains. La ligne générale est fine et soignée, elle prend 1 kg sur la balance par rapport à l’ancien modèle, mais pour ses 192 kg à sec, elle ne devrait pas de se sentir trop lourde une fois en mouvement.
La partie cycle ne change presque pas. Elle garde un solide système de cadre tubulaire en treillis ainsi qu’un monobras en aluminium pour dégager la belle jante de 17 pouces elle aussi en aluminium. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
MV Agusta joue dans la cours des grands
La marque Varesane a toujours eu une image haut de gamme avec des motos ne passant pas inaperçues. Là aussi, ils ne réinventent pas la roue en proposant un sport touring à des prix assez élevés (de € 16'990.- à € 22'390.-).
Lors de la conférence, MV situe la Turismo Veloce comme une sportive de tous les jours pour aller faire des week-ends de roulage sans se briser la nuque et les avant-bras. Une espèce de F3 avec un guidon large et des suspensions plus souples. Si on veut bien, cette moto est entre le trail et une streetbike. Et quand on y pense, ce n’est pas une mauvaise idée !
Ce prix est-il justifié ?
La Turismo Veloce SCS (celle qui nous intéresse) est à € 21'490.-. Selon mon avis, à ce prix-là, la moto doit être aboutie et ne présentant pas ou très peu de « besoins de changements ».
En l’occurrence avec ses superbes jantes, son échappement plutôt bien fini faisant un très beau bruit sans réveiller les voisins à chaque coup de gaz, et tous les détails choisis avec finesse et justesse. Je revois Federer n’ajoutant qu’une feuille de basilic sur ses pâtes, parce que plus ce serait du surfait ! Bref... nous allons voir le reste sur route si cette belle Italienne tient ses promesses !
Côté freinage, l’engin est pris en charge par la marque Brembo en double disques 320mm à l’avant et un disque de 220mm à l’arrière. Une simple pression de doigt suffit pour freiner les 192kg de la machine.
Les suspensions sont assistées par la marque Sachs dont la pré-charge est réglable par le tableau de bord.
La gamme de couleur s’est agrandie en offrant sur la version Lusso deux choix de coloris plus intenses. Le rouge feu est habillé de détails noir mat et le blanc perlé/noir mat faisant ressortir le nouveau système d’embrayage SCS rouge.
Le plus intéressant sur ce modèle, c’est le système d’embrayage. Complètement remanié par la marque depuis deux ans. La Turismo Veloce est la première à acquérir cette technologie et permettrait de passer de manuel à un mode plus ou moins automatique... Besoin d’explications ?
Ce nouveau système, c’est comme si quelqu’un s’occupait pour toi de la poignée d’embrayage... un quickshifter ? Non. Il y en a aussi un sur la Lusso mais le système SCS te permet, sans te mentir, de ne pas DU TOUT toucher à la poignée d’embrayage, même à l’arrêt la première peut être enclenchée sans besoin de toucher quoi que ce soit.
Il fonctionne en parallèle du système classique et ne demande aucune manipulation spécifique. MV Agusta a mis deux longues années pour créer cet embrayage et ça donne ça :
Les ingénieurs ont même pensé à ajouter l’équivalent d’un « frein à main » car l’embrayage agit en roue libre le moteur éteint.
Sur la photo, on peut apercevoir un petit levier en dessus du levier de frein. Celui-ci s’actionne et se bloque en position basse. Pour le détendre, une simple pression sur le frein normal et c’est reparti !
Sur le papier, on peut déjà s’apercevoir que cette sport touring en a à revendre ! Avec son trois-cylindres et ses 80Nm à 7100tr/min, elle t’emmènera partout sans problème !
Étant invité à Varèse pour le présentation presse, je m’empresse de prendre l’avion pour atterrir à Malpenza, et ainsi assister à mon premier communiqué en tant que journaliste/rédacteur.
J’ai pour la matinée eu l’occasion de prendre la Lusso sans l’embrayage SCS, pour prendre en main la bête. Nous avons fait un joli tour entre Varese et la frontière tessinoise. Certaines parties de route étaient bien fissurées voire cassées, idéales pour mettre à mal les suspensions « de luxe », et mon premier avis était satisfaisant, la moto a fait preuve d’une très bonne garde au sol et a pu passer dans les « nids de poule » sans secouer trop fort son pilote ou faire des coincements.
J’ai directement remarqué que la prise en main était très facile, la moto étant assez haute avec ses 850mm et la fourche très droite. Les manœuvres se font aisément et lorsque l’on prend de la vitesse, le passage d’un angle à l’autre se fait sans même y penser.
La position sur la moto est normale; une position bien droite el les jambes ont assez de place pour être dynamiques si besoin (pour mon 1m70). Les commandes tombent pile-poil sous la main, j’ai pu tenir compte du fait que certains boutons sur la droite étaient un peu éloignés pour mes petites mains frêles, mais cela n’est pas nécessaire de les toucher souvent vu que ces deux boutons sont le raccourci ABS et le cruise control/limiteur de vitesse qui ne peut s’activer qu’en sixième.
L’embrayage et la puissance ressentie est très bonne, soit dit en passant, grâce à son quickshifter Up and Down, les vitesses passent toute seules et permette de penser à autre chose que de toucher cette poignée d’embrayage (si lente finalement).
Le système très complet de MV Agusta permet de :
La moto n’est pas seulement bien connectée avec un appareillage Bluetooth pour voir sur le tableau d’affichage les appels et SMS reçus, il permet de voir le résultat de ta virée entre potes avec des détails dignes d’un système de circuit !
Garce à la nouvelle application IOS de MV Agusta, on peut consulter les informations de la virée effectuée, la vitesse maximum et l’angle. Tout ça dans chaque virage et chaque ligne droite ! Cette APP permet aussi de régler ta moto dans les détails les plus ardus ! Version de test de l’application :
Avec une telle application, MV Agusta donne la possibilité de mettre un point sur les histoires de bar du style "quand je te dis que je suis passé plus vite !"
Tu peux aussi régler:
Pour ma part un tel éventail de données m’a rendu fou, surtout en pensant que je n'aurait pas avoir le temps de tout essayer !
N’étant pas très friand de ce genre de nouvelle technologie, je me ne me suis pas fais d’idée quant à l’utilisation de ce jouet. Mais mon avis a très vite changé...
Quand on t’explique que sur cette moto, tu n’as pas besoin de toucher à la poignée d’embrayage. Tu ne te rend pas compte à quel point ce gadget est jouissif quand tu l’utilise !
Nous sommes passé aux heures de pointe dans la ville de Varese et là, tu comprends toute l’importance de ce système. Plus besoin de jouer avec l’embrayage dans les bouchons où dès le moment où tu es entre deux vitesses (1ère, 2ème, 1ère, etc...)
Le départ arrêté se fait d’une manière brillante, nul besoin de jauger l’embrayage et la vitesse. Une seule chose à faire : visser les gaz à fond et se laisser transporter dans un autre monde (PS : ne pas oublier de passer les autres vitesses).
Là tu peux aisément laisser la deuxième, t’arrêter et repartir de suite sans toucher à cette poignée ! T’amuser à changer de vitesse avec le Quick shifter et revenir sur la première, deuxième, troisième et jusqu’en 6 !
A ce propos, pour le test j’ai mis la sixième et je suis descendu en dessous de 40 km/h. L’embrayage joue de lui même pour te donner la puissance nécessaire sans caler ! Avec son trois cylindres, cette Veloce peut aisément se conduire à 2’000tr/min et prend tout son sens avec le système SCS. Je ressentais quand même un embrayage un peu plus dur pour passer les vitesses, mais ça ne m’a pas dérangé très longtemps.
Au niveau moteur, c’est un formidable jouet pour adulte, l’impression de pouvoir le malmener et qu’il en demande toujours plus. Les premiers moments, j’avais activé le mode « rain ». Après deux minutes, et une telle facilité de prise en main, j’ai décidé de désactiver tout ce que je pouvais. Oui, cette moto a aussi besoin d’être ressentie avec moins d’assistances, et oui, c’est un jouet addictif à souhait. Le moteur donne un ressenti très linéaire à la demande de la poignée de gaz, mais à partir de 7’000tr/min, on a l’impression de retenir un cheval au galop pour le supplier de calmer sa joie, et le son du trois-cylindres devient à chaque changement de vitesse un sécateur effleurant l’oreille.
A la fin de journée, je suis rentré du test avec un petit pincement au coeur, cette moto sur laquelle j’avais des a priori si grands me laisse maintenant un grand vide de questions sur la production du système d’embrayage, ses differentes options et son moteur si rempli.
En conclusion, je pense que MV Agusta a bien réussi son coup. Ce modèle est prévu pour les personnes aimant les jolies motos qui ont du caractère. Mais sans pour autant lésiner sur le confort et la sécurité. MV Agusta ne propose pas encore d’options esthétiques mais annonce un nouvel échappement pour courant juillet pour les Turismo Veloce. Quelques petites remarques, sans gravité, pour la navigation de l’écran (pas très intuitif) et certains boutons de commodo faisaient vraiment cheap mais pour le reste, je pense que cette moto vaut largement son prix.