Il faut tout d'abord préciser que la version présentée sur cet article est la version « de luxe », d’où le « Lusso » suivant le nom.
En résumé, le modèle se décline en quatre versions toujours en production :
A première vue, la Turismo Veloce 800 Lusso SCS est presque identique aux autres modèle. L’esthétique étant soignée à l’italienne, elle se distingue des autres motos par son phare à LED ressemblant à un losange et les clignotants ingénieusement intégrés dans les protèges mains. La ligne générale est fine et soignée, elle prend 1 kg sur la balance par rapport à l’ancien modèle, mais pour ses 192 kg à sec, elle ne devrait pas de se sentir trop lourde une fois en mouvement.
La partie cycle ne change presque pas. Elle garde un solide système de cadre tubulaire en treillis ainsi qu’un monobras en aluminium pour dégager la belle jante de 17 pouces elle aussi en aluminium. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
MV Agusta joue dans la cours des grands
La marque Varesane a toujours eu une image haut de gamme avec des motos ne passant pas inaperçues. Là aussi, ils ne réinventent pas la roue en proposant un sport touring à des prix assez élevés (de € 16'990.- à € 22'390.-).
Lors de la conférence, MV situe la Turismo Veloce comme une sportive de tous les jours pour aller faire des week-ends de roulage sans se briser la nuque et les avant-bras. Une espèce de F3 avec un guidon large et des suspensions plus souples. Si on veut bien, cette moto est entre le trail et une streetbike. Et quand on y pense, ce n’est pas une mauvaise idée !
Ce prix est-il justifié ?
La Turismo Veloce SCS (celle qui nous intéresse) est à € 21'490.-. Selon mon avis, à ce prix-là, la moto doit être aboutie et ne présentant pas ou très peu de « besoins de changements ».
En l’occurrence avec ses superbes jantes, son échappement plutôt bien fini faisant un très beau bruit sans réveiller les voisins à chaque coup de gaz, et tous les détails choisis avec finesse et justesse. Je revois Federer n’ajoutant qu’une feuille de basilic sur ses pâtes, parce que plus ce serait du surfait ! Bref... nous allons voir le reste sur route si cette belle Italienne tient ses promesses !
Côté freinage, l’engin est pris en charge par la marque Brembo en double disques 320mm à l’avant et un disque de 220mm à l’arrière. Une simple pression de doigt suffit pour freiner les 192kg de la machine.
Les suspensions sont assistées par la marque Sachs dont la pré-charge est réglable par le tableau de bord.
La gamme de couleur s’est agrandie en offrant sur la version Lusso deux choix de coloris plus intenses. Le rouge feu est habillé de détails noir mat et le blanc perlé/noir mat faisant ressortir le nouveau système d’embrayage SCS rouge.