Essai publié le 15 juin 2018

Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?

Texte de Ludo

Présentée pour la première fois en 2013, la Turismo Veloce a fait ses preuves en sortant en 2015 son premier modèle tant attendu par les fans de la marque. Et aujourd’hui, le retour est donné en proposant une moto revue au goût du jour.

Il faut tout d'abord préciser que la version présentée sur cet article est la version « de luxe », d’où le « Lusso » suivant le nom.

En résumé, le modèle se décline en quatre versions toujours en production :

  • Turismo Veloce
  • Turismo Veloce Lusso
  • Turismo Veloce Lusso SCS
  • Et la dernière, un exemplaire de collection avec les couleurs de la marque (soit rouge blanc et vert), la Lusso RC

Turismo Veloce

Turismo Veloce Lusso

Turismo Veloce 800 Lusso SCS

Turismo Veloce RC

A première vue, la Turismo Veloce 800 Lusso SCS est presque identique aux autres modèle. L’esthétique étant soignée à l’italienne, elle se distingue des autres motos par son phare à LED ressemblant à un losange et les clignotants ingénieusement intégrés dans les protèges mains. La ligne générale est fine et soignée, elle prend 1 kg sur la balance par rapport à l’ancien modèle, mais pour ses 192 kg à sec, elle ne devrait pas de se sentir trop lourde une fois en mouvement.

La partie cycle ne change presque pas. Elle garde un solide système de cadre tubulaire en treillis ainsi qu’un monobras en aluminium pour dégager la belle jante de 17 pouces elle aussi en aluminium. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

MV Agusta joue dans la cours des grands

La marque Varesane a toujours eu une image  haut de gamme avec des motos ne passant pas inaperçues. Là aussi, ils ne réinventent pas la roue en proposant un sport touring à des prix assez élevés (de € 16'990.- à € 22'390.-).

Lors de la conférence, MV situe la Turismo Veloce comme une sportive de tous les jours pour aller faire des week-ends de roulage sans se briser la nuque et les avant-bras. Une espèce de F3 avec un guidon large et des suspensions plus souples. Si on veut bien, cette moto est entre le trail et une streetbike. Et quand on y pense, ce n’est pas une mauvaise idée !

Ce prix est-il justifié ?

La Turismo Veloce SCS (celle qui nous intéresse) est à € 21'490.-. Selon mon avis, à ce prix-là, la moto doit être aboutie et ne présentant pas ou très peu de « besoins de changements ».

En l’occurrence avec ses superbes jantes, son échappement plutôt bien fini faisant un très beau bruit sans réveiller les voisins à chaque coup de gaz, et tous les détails choisis avec finesse et justesse. Je revois Federer n’ajoutant qu’une feuille de basilic sur ses pâtes, parce que plus ce serait du surfait ! Bref... nous allons voir le reste sur route si cette belle Italienne tient ses promesses !

Côté freinage, l’engin est pris en charge par la marque Brembo en double disques 320mm à l’avant et un disque de 220mm à l’arrière. Une simple pression de doigt suffit pour freiner les 192kg de la machine.

Les suspensions sont assistées par la marque Sachs dont la pré-charge est réglable par le tableau de bord.

La gamme de couleur s’est agrandie en offrant sur la version Lusso deux choix de coloris plus intenses. Le rouge feu est habillé de détails noir mat et le blanc perlé/noir mat faisant ressortir le nouveau système d’embrayage SCS rouge.

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Au final...

On a aimé :
+
Maniabilité
+
Puissance
+
Facilité de prise en main
+
Le système SCS
On a moins aimé :
-
Une ou deux finitions "plastique"
-
La navigation tableau de bord; pas très intuitive

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Turismo Veloce Lusso SCS
Année :
2018
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, 12 valves
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide et a huile
Alimentation :
Système MVICS
Performances
Puissance max. :
110 ch à 10'150 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 7100 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multicoque à bain d'huile alimenté du système de friction SCS
Partie cycle
Châssis :
Treillis en acier ALS
Suspension AV :
Sachs oleodynamique semi-active MVCSC 43mm
Course AV :
160 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur Sachs semi-active MVCSC
Débattement AR :
165mm mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 M/C (58 W)
Pneu AR :
190/55 - ZR 17 M/C (75 W)
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique flottant de 320mm avec étriers radiaux 4 pistons
Frein AR :
Simple disque hydraulique de 220mm avec étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2125 mm mm
Empattement :
1445 mm mm
Largeur :
910 mm mm
Hauteur de selle :
850 mm mm
Poids à sec :
192 kg kg
Réservoir :
21,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge feu / noir mat
 
Blanc perlé / noir mat
Catalogue
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
MV Agusta
Modèle :
Turismo Veloce 800
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Trois cylindres, 4 temps, 12 soupapes, DOHC
Cylindrée :
798 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection MVICS 2.0 avec accélérateur drive by wire Mikuni
Performances
Puissance max. :
110 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
83 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Treillis tubulaire ALS en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi / Fourche inversée Sachs semi-active MVICS, diam. 43 mm
Course AV :
160 mm
Suspension AR :
Amortisseur Sachs ajustable en précharge / Amortisseur Sachs semi-actif MVICS ajustable en précharge,
Débattement AR :
165 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 17 M/C (58 W)
Pneu AR :
190/55 - ZR17 M/C (75 W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottants de 320mm, étrier radial Brembo 4 pistons
Frein AR :
Disque de 220mm, étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'084 mm
Empattement :
1'424 mm
Largeur :
900 mm
Hauteur de selle :
850 mm
Poids à sec :
191 kg
Poids total :
207 kg
Réservoir :
22 litres
Coloris disponibles
Coloris :
SILVER/AVIO GREY
 
RED/SILVER
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'690.-
Version "Lusso" avec suspensions semi-active : 18'390.- Frais de transport de Chf 210.- en supplément
En ligne :

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