Essai publié le 21 octobre 2017

Essai du pneu Bridgestone R11 - Pneu 100% Racing mais homologué route

Texte de Amaury Baratin / Photo(s) de Bridgestone / A.Baratin

Il y a 15 jours, j’ai été convié par Bridgestone pour tester leur nouveau pneu Racing, le R11. Le test s’est déroulé sur le circuit de Monteblanco au sud de l’Espagne.

Le R11 est le remplaçant du R10, un pneu racing «homologué » route, afin de répondre aux réglementations des championnats Supersport ou Superstock, à savoir pneus homologués route, donc à « dessins ».

Ce n'est pourtant pas un pneu pour la route, vu qu’il doit travailler à 80°C minimum et être gonflé à 1,7 bar à chaud pour l'arrière. Autant vous dire que l’utiliser sur route ouverte avec 2,9 bars à froid (préconisation standard d'une moto ), ne servirait qu'a drifter. De plus, il n’y a pas de silice dans sa composition, du coup sous l’eau c’est comme un slick !

Pour le tester, Bridgestone nous avait mis à disposition toutes les sportives du moment, GSX-R1000, ZX10R, R1,……

Le circuit est plutôt long et lent, avec comme particularité 4 virages à prendre en 1ère et 2 rapide fond 3 en plus d’une bonne ligne droite.

32°C dans l’air, 50°C sur la piste, 210 CV au cul et un circuit au grip moyen, on ne pouvait rêver mieux pour tester des pneus. Et il faut avouer que les années de développement en MotoGP ont porté leurs fruits. On a bien à faire à des pneus racing !

La plupart des motos étant d’origines, elles avaient du mal à encaisser, sur les gros freinages elles balayaient la piste et à l’accélération il fallait couper le traction control pour pouvoir mettre à fond. Du coup je me suis rabattu sur les motos 100% piste de José Luis Cardoso, ex pilote motoGP, et là ce fut un vrai plaisir.

Train avant précis, sortie de courbe en 1ère sans trop se poser de question et une très bonne sensation au guidon. Pour moi le plus important c'est le feeling de l'avant, pouvoir rentrer fort sur l'avant, relâcher les freins le plus tard possible sans mouvements parasites ni sensation de "croiser", et j'ai été plus que satisfait sur ce point.

J'ai fais un dernier Run avec une R6, moins puissante, plus légère et là c'était juste jouissif. J'ai pu freiner après le signe "trop tard" et forcer l'avant à rentrer sans état d'âme, accélérer très tôt sans mettre une seule fois les pneus en défaut ! Les pilotes du Yart étaient présents à nos cotés (Max Neukirchner et Broc Parkes entre autre) et vu ce qu'ils me mettaient, la limite est encore loin !

A croire qu’il faut que les manufacturiers quittent le motoGP pour répondre aux attentes des « amateurs » que nous sommes, et c'est tant mieux pour nous :)

Vous voulez savoir la différence entre un « vrai » pneu piste et un pneu route ? C’est facile, tu freines trop tard et force quand même la moto à rejoindre le point de corde, si tu te bourres lamentablement c’est que tu étais en pneus route, si tu te dis putain c’est passé, et c’est pas grâce à moi, c’est que tu es en pneus piste. Idem pour l’arrière, tu remets gaz trop tôt en te disant ce n'est pas grave c’est la dernière séance, je tente le tout pour le tout, et au lieu de te transformer en drone avec ta GoPro accrochée à ton casque, tu claques un temps, simple non ?

Du coup vous allez me dire, s’il ne peut pas rouler sur la route, s’il ne peut pas rouler sur le mouillé alors autant mettre un slick ?

Hé bien il faudra essayer les 2, le V02 slick face ou R11, car si les slicks sont généralement plus performants, ils sont aussi plus techniques. Ça veut dire que rouler en slick sur une moto mal réglée s’avère souvent très compliqué (réactions brutales, guidonnage, louvoiement, usure prématurée,…) alors que les pneus « route » sont plus tolérants.

Les R11 semblent très endurants, avoir un grip proche d’un slick le tout pour un prix « modéré » soit 320€ environ le train en 200/120. Cerise sur le gâteau, il sera dispo en 140, 150, 160, 180, 190, 200 pour l'arrière et 110 ou 120 pour l’avant. C’est génial pour les petites cylindrées qui ne trouvaient pas de « vrai » pneu dans leurs dimensions (125 y compris).

Alors que Michelin, totalement dévoué au GP, ne s’intéresse pas du tout aux pistards loisirs ni aux championnats nationaux, il semble que Bridgestone fasse tout l’inverse.

En résumé, mieux et moins cher que le R10, vous pouvez y aller.

Découvrez l'entier de la gamme moto sur le site de Bridgestone France.

Amaury Baratin
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!