Essai publié le 21 octobre 2017

Essai du pneu Bridgestone R11 - Pneu 100% Racing mais homologué route

Texte de Amaury Baratin / Photo(s) de Bridgestone / A.Baratin

Il y a 15 jours, j’ai été convié par Bridgestone pour tester leur nouveau pneu Racing, le R11. Le test s’est déroulé sur le circuit de Monteblanco au sud de l’Espagne.

Le R11 est le remplaçant du R10, un pneu racing «homologué » route, afin de répondre aux réglementations des championnats Supersport ou Superstock, à savoir pneus homologués route, donc à « dessins ».

Ce n'est pourtant pas un pneu pour la route, vu qu’il doit travailler à 80°C minimum et être gonflé à 1,7 bar à chaud pour l'arrière. Autant vous dire que l’utiliser sur route ouverte avec 2,9 bars à froid (préconisation standard d'une moto ), ne servirait qu'a drifter. De plus, il n’y a pas de silice dans sa composition, du coup sous l’eau c’est comme un slick !

Pour le tester, Bridgestone nous avait mis à disposition toutes les sportives du moment, GSX-R1000, ZX10R, R1,……

Le circuit est plutôt long et lent, avec comme particularité 4 virages à prendre en 1ère et 2 rapide fond 3 en plus d’une bonne ligne droite.

32°C dans l’air, 50°C sur la piste, 210 CV au cul et un circuit au grip moyen, on ne pouvait rêver mieux pour tester des pneus. Et il faut avouer que les années de développement en MotoGP ont porté leurs fruits. On a bien à faire à des pneus racing !

La plupart des motos étant d’origines, elles avaient du mal à encaisser, sur les gros freinages elles balayaient la piste et à l’accélération il fallait couper le traction control pour pouvoir mettre à fond. Du coup je me suis rabattu sur les motos 100% piste de José Luis Cardoso, ex pilote motoGP, et là ce fut un vrai plaisir.

Train avant précis, sortie de courbe en 1ère sans trop se poser de question et une très bonne sensation au guidon. Pour moi le plus important c'est le feeling de l'avant, pouvoir rentrer fort sur l'avant, relâcher les freins le plus tard possible sans mouvements parasites ni sensation de "croiser", et j'ai été plus que satisfait sur ce point.

J'ai fais un dernier Run avec une R6, moins puissante, plus légère et là c'était juste jouissif. J'ai pu freiner après le signe "trop tard" et forcer l'avant à rentrer sans état d'âme, accélérer très tôt sans mettre une seule fois les pneus en défaut ! Les pilotes du Yart étaient présents à nos cotés (Max Neukirchner et Broc Parkes entre autre) et vu ce qu'ils me mettaient, la limite est encore loin !

A croire qu’il faut que les manufacturiers quittent le motoGP pour répondre aux attentes des « amateurs » que nous sommes, et c'est tant mieux pour nous :)

Vous voulez savoir la différence entre un « vrai » pneu piste et un pneu route ? C’est facile, tu freines trop tard et force quand même la moto à rejoindre le point de corde, si tu te bourres lamentablement c’est que tu étais en pneus route, si tu te dis putain c’est passé, et c’est pas grâce à moi, c’est que tu es en pneus piste. Idem pour l’arrière, tu remets gaz trop tôt en te disant ce n'est pas grave c’est la dernière séance, je tente le tout pour le tout, et au lieu de te transformer en drone avec ta GoPro accrochée à ton casque, tu claques un temps, simple non ?

Du coup vous allez me dire, s’il ne peut pas rouler sur la route, s’il ne peut pas rouler sur le mouillé alors autant mettre un slick ?

Hé bien il faudra essayer les 2, le V02 slick face ou R11, car si les slicks sont généralement plus performants, ils sont aussi plus techniques. Ça veut dire que rouler en slick sur une moto mal réglée s’avère souvent très compliqué (réactions brutales, guidonnage, louvoiement, usure prématurée,…) alors que les pneus « route » sont plus tolérants.

Les R11 semblent très endurants, avoir un grip proche d’un slick le tout pour un prix « modéré » soit 320€ environ le train en 200/120. Cerise sur le gâteau, il sera dispo en 140, 150, 160, 180, 190, 200 pour l'arrière et 110 ou 120 pour l’avant. C’est génial pour les petites cylindrées qui ne trouvaient pas de « vrai » pneu dans leurs dimensions (125 y compris).

Alors que Michelin, totalement dévoué au GP, ne s’intéresse pas du tout aux pistards loisirs ni aux championnats nationaux, il semble que Bridgestone fasse tout l’inverse.

En résumé, mieux et moins cher que le R10, vous pouvez y aller.

Découvrez l'entier de la gamme moto sur le site de Bridgestone France.

Amaury Baratin
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!