Essai publié le 23 mars 2017

Une journée sur le tracé de l’Anneau du Rhin avec Yamaha Suisse

Texte de Gonzo / Photo(s) de J'ai oublié de prendre son nom, mais il était cool!!!!!

Pour ma part, c’était la première fois que je participais à cet événement lors duquel Yamaha Suisse, représenté par le groupe Hostettler, convie la presse « moto » à tester toute (ou presque la gamme). Et c’est entouré de trois compères Acidiens que je me suis prêté à l’exercice.

Arrivés sur le circuit au petit matin, premier petit rappel. Le groupe Hostettler gère bien évidemment la marque Yamaha sur nos terres, mais pas que... Car Pirelli était présent avec son camion pour changer les boudins de toutes ces motos que nous avions à disposition.

Mais ce n’est pas tout, car plusieurs marques textiles et équipement étaient également présents, toujours par le biais du même groupe. Pour ne citer que quelques unes d’entre elles, ces marques étaient : IXS, Shoei, XLite, SIXS, SIDI…

Petit briefing, café en main. Soyez prudents, la piste n’est pas encore chaude et les pneus sont froids. Là, j’ai déconnecté. Faut dire que des YZF R1 me faisaient de l’œil alors que la petite R3 me susurrait « viens jouer avec moi !!! ».

Bref, en bon élève, je détourne le regard pour écouter ce qui se dit sur le tracé, que je ne connais pas encore ! Et là, La MT10 SP me fait un clin d’œil… avant de me montrer ses frangines, les MT09 et 07… Bon, je vais pas m’en sortir. C’est décidé, je change de place et je me positionne devant ce qui devrait être un peu moins sexy… Non, pas notre rédac’ chef, j’ai trouvé pire ! Le Tricity… Mais là, c’est moi qui déconne et qui lance à Pat, puis à Yann : « on se tire une bourre en Tricity ??? » Echange de clin d’œil, je comprends que la passe d’arme va être drôle.

Je redirige mon attention vers le briefing et là j’entends : « … alors je vous laisse finir de vous équiper et on commence dans 10 minutes, comme ça il sera 10 heures ». Bon ben c’est le meilleur briefing que j’aurais fait !

Café, encore. Et surtout, je suis super embêté. Devant tout ce choix, je sais pas trop par quoi commencer. Faut dire que mis à part le TMax et la R6, toute la gamme était là… Et encore, la marque aux Diapasons a eu la gentillesse de nous amener la « vieille R6 » puisque la nouvelle bombe sera présentée cette semaine. Sauf qu’elle a été chiffonnée la veille…

Le temps est chouette, il fait bon mais je ne connais pas du tout le tracé. Je me dis que je vais être sage et je testerais un maximum de modèles, en allant crescendo au niveau des cylindrées. Mais ça c’est en théorie. Parce qu’en théorie, c’est comme dans la pratique mais dans la pratique, c’est différent. C’est surtout que j’ai pris tellement de plaisir avec la petite R3, que j’y suis revenu. Souvent. C’est tellement drôle de tourner autour de grosses cylindrées dans les sinueux alors que je suis sur une brèle difficile à mettre en défaut, certes, mais qui ne cube que 300 cm3, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 180 km/h et qui n’a qu’un disque à l’avant ! M’en fous, en 300, freiner, c’est tricher !

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le test de la R3 mais de la gamme Yamaha. Donc je prête mon jouet et j’essaie peu à peu plusieurs motos. La MT07, la XSR700, puis la R3… puis les 900 pour finir ma matinée sur la sulfureuse YZF R1.

Après m’être goulument sustenté, on repart en piste… en Tricity ! Ca y est, on la tient notre bourre d’anthologie qui aura fait rire du monde en bord de piste.

Histoire de choquer un peu le cerveau, je remonterais directement après sur la R1 puis le Saint Graal, la R1M… Il n’y a pas tant de mot politiquement correct pour décrire cette moto, mais ça, vous le savez sûrement déjà. C’est presque comme un programme télé interdit aux moins de 18 ans. C’est excitant et on sait qu’on risque d’y laisser des plumes. Mais qu’est ce que c’est bon !

Vient ensuite le tour des motos qui n’ont pas forcément leur place sur un circuit, mais qui savent dévoiler leur potentiel et amènent leur lot de sensation, comme les FJR, la MT10 et sa jumelle MT10 SP ou encore la terrible VMax…

Bref, tout un lot d’essais qui démontreront un point commun, fidèle à la marque. La qualité de chaque modèle est irréprochable. Bien sûr, ce n’est pas parfait à chaque fois, mais en même temps, la perfection, c’est chiant alors quand c’est génial mais imparfait, ça devient parfait à mes yeux !

Le clap de fin approche, juste le temps de s’offrir un dernier run en R1 avant de remercier chaleureusement toute l’équipe Hostettler pour cette journée et rentrer.

J'en profite pour vous rappeller qu'un bonne partie de la gamme sera disponible à l'essai lors de nos sorties piste, les Acid'Track 2017... ABE

Vivement la prochaine journée Yamaha…

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.