Essai publié le 22 septembre 2016

Essai Quadro3 - Le 3 roues made in Switzerland

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Un scooter à trois roues fabriqué en Suisse, ça existe! Le Quadro3 offre une alternative à l'inévitable MP3 sur le marché en plein essor du trois-roues. Derrière un look particulier se cache un engin confortable et performant qui mérite le détour.

Woah. Honnêtement, en réceptionnant le Quadro3, je suis impressionné. Le look de gros jet-ski à 3 roues, avec un je-ne-sais-quoi de palmipède dans sa face avant, est du genre marquant. Plutôt marrant à dévisager mais pas ce qu'il y a de plus sexy, assurément.

Notre scooter-canard se la joue cygne dans ce coloris blanc et noir, qui affine un peu son gabarit imposant et met en valeur les lignes effilées des carénages. Les clignotants à LED et le saute-vent fumé en jettent. Les déflecteurs transparents, devant les poignées, en option, un peu moins. Ils auront le mérite de garder les gants au sec et au chaud.

En tournant autour du Quadro3, on tique quand-même sur la partie arrière, surmontée par un ensemble poignées passagers/support de top-case qui aurait pu être plus fin. Du côté droit, c'est l'ensemble bras oscillant, moteur et échappement, aux airs de robot prototype universitaire, qui laisse sceptique. Dans son ensemble, le véhicule surprend plus par son look particulier que par ces quelques détails.

La partie habitable du Quadro joue la simplicité, avec du noir partout et des matériaux à la finition correcte. Le tableau de bord est très fonctionnel et bien réalisé, avec un joli compte-tours à fond blanc, qui accueille une jauge à essence, dont l'écran LCD se prolonge pour offrir toutes les informations habituelles: heure, vitesse, trip totalisateur et deux trips partiels, ainsi qu'un affichage de la consommation. Deux boutons permettent de naviguer et remettre à zéro les différents compteurs.

Le détail qui tue, ce sont ces deux thermomètres de part et d'autre du tableau de bord, pour la température extérieure et celle du moteur. C'est pratique, mais il faut un vrai temps d'adaptation avant d'assumer ces deux affichage façon radio-réveil. Bah! Un peu de fantaisie n'a jamais fait de mal. On termine le tour du propriétaire avec deux rangements dans le tablier, dont l'un contient une pratique prise 12Volt.

Un scooter suisse, c'est un scooter neutre

Une fois au guidon, on profite d'une position droite et très relax. La selle moelleuse, pour le pilote comme le passager, cale bien le bas du dos et permet de poser les pieds bien à plat sur le plancher. Comme sur la majorité des scooters trois-roues, impossible de profiter d'un plancher incliné pour allonger les jambes sur plus longs trajets. Le confort est quand-même au rendez-vous, avec une prise en main du guidon intuitive et des commandes douces.

Avec son assise haute, on domine le trafic avec un grand sentiment de sécurité. Les premiers mètres mettent en avant une très bonne réactivité pour un scooter trois-roues, même s'il demande toujours du muscle dans les manoeuvres à basse vitesse. Le Quadro3 est plutôt agile et marque un très bon point. Le monocylindre de 346cm3 se montre très volontaire et souple, facilitant les évolutions à basse vitesse. Une neutralité bienvenue, seulement perturbée par une impression étrange en changeant de direction.

La suspension HTS, pour Hydraulic Tilting System, brevetée par Quadro, offre une stabilité sans faille comme nous le verrons plus tard, mais son système de vérins hydrauliques entraîne une grande impression de rigidité. On a l'impression que le Quadro rechigne à passer sur l'angle. Impression déjà ressentie sur le Quadro4, essayé par nos soins, dûe à la retenue hydraulique du système qui garantit la très bonne stabilité.

Jouant avec cette stabilité sans faille, on n'hésite pas à faire virer le Quadro3 quel que soit l'état de la route, à prendre de l'angle sur des pavés et à virevolter dans les méandres citadins aussi sereinement que sur un "vrai" deux-roues. Attention toutefois aux manoeuvres d'urgence: le freinage rend la mise sur l'angle plus difficile que sur un scooter classique. On fera donc comme au permis: on décomposera au maximum les deux phases en cas d'évitement. 

Le freinage, d'ailleurs, combine avant et arrière au levier gauche, ainsi que sur la pédale, posée sur le plancher, qui permet l'homologation L5E des pays européens. Cette dernière s'avère plutôt inutile et parasite même l'action sur les leviers, lorsque l'on passe de l'une aux autres dans un court laps de temps. Levier gauche, donc, avec une force de ralentissement convaincante.

Reste qu'à l'épreuve de la ville, notre scooter-canard ne souffre d'aucun défaut. Son gabarit reste celui d'un gros scooter, valorisant mais pas handicapant. On pourra regretter que l'inclinaison du train avant ne puisse se bloquer qu'avec le frein de parking. Le Piaggio MP3 utilise un système de verrouillage partiel (l'avant ne s'incline plus mais les roues restent libres de tourner), par bouton poussoir, très abouti, auquel on devient vite accro sur ces trois-roues. Il faut donc sortir le pied pour s'arrêter, même si l'excellente stabilité du Quadro permet de se maintenir relativement facilement en équilibre.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
le moteur volontaire dès les bas régimes
+
le look absolument unique
+
la très bonne stabilité de la suspension
On a moins aimé :
-
certains détails de finition, pas au niveau de la concurrence
-
le look absolument unique
-
l'autonomie un peu limitée sur autoroute

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Quadro
Modèle :
Quadro3
Année :
2016
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, 4 soupapes, simple ACT
Cylindrée :
346 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
27 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
28,8 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
CVT
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
HTS - Hydraulic Tilting System breveté
Suspension AR :
Double amortisseur téléscopique
Débattement AR :
100 mm
Pneu AV :
110 / 80 - 14
Pneu AR :
140 / 70 - 15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique ø 240mm
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 256mm
Dimensions
Longueur :
2'270 mm
Largeur :
800 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
200 kg
Réservoir :
13 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Titanium Gray
 
Snow White
 
Raw Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'950.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.