Le principe de la gamme actuelle reste le même, à savoir deux modèles à moteur deux-temps, dotés de carburateurs, cubant respectivement 250 et 300 cm3, ainsi que trois quatre-temps injectés de 250, 300 et 450 cm3. Toute la gamme reçoit un nouvel ensemble de plastiques bi-composants, plus résistants mais surtout beaucoup plus acérés au niveau du look, carrément séduisant.
Si la ligne est plus agressive, elle cache l'autre update majeure: l'augmentation de la capacité des réservoirs d'essence. Les quatre-temps gagnent 1.2 litre, alors que les deux-temps se contente d'un gain de 0.9 litres, ce qui permet toutefois de rallonger les sorties et ce ne sont pas les fans d'enduro qui viendront se plaindre.
Malgré cela, Sherco annonce un gain de maniabilité suite à la réduction de l'angle de la colonne de direction et l'ajustement de sa position. La géométrie du cadre, légèrement revue, ainsi que quelques ajustements sur les suspensions, permettent aux quatre modèles de profiter d'un train avant plus direct et d'une meilleure traction.
Greg Darmon, accompagné par Yves Broillet, de la concession et écurie de course Dynamic Bike, a pu se régaler sur un parcours varié, mis en place par Sherco. Les petites françaises ont pu virevolter entre les arbres, être poussées à bout sur de la rocaille, avec des dénivelés variés et une fin de parcours en mode "spéciale", pour attaquer jusqu'à plus soif. Et quand on sait que le Dynamic Bike Racing Team assiste l'usine dans le développement des machines de motocross, on leur fait confiance dans leur capacité à "tordre" ces machines.
Les 250 et 300cm3 deux-temps ont impressionné par leur agilité, mais c'est surtout la puissance du 300 qui a donné du sourire et du fil à retordre aux pilotes : les cylindres à trous à carburateur, ça envoie! Les moteurs ont néanmoins reçu quelques mises à jour bienvenues, qui permettent de profiter un peu plus des bas-régimes, en mode promenade, ainsi que des vibrations réduites. Si l'autonomie augmente, le confort suit derrière et c'est une bonne nouvelle pour les deux-temps!
Du côté des quatre-temps, Greg est resté agréablement surpris du comportement de la 450, plutôt à l'aise dans les lacets arboricoles ( ndlr.: on se réjouit de savoir exactement en quoi consistent des lacets arboricoles lors d'une sortie avec ces doux dingues! ). Néanmoins, le 300cm3 a fait l'unanimité grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans toutes les conditions. Le tout avec une puissance qui reste très appréciable, d'après notre essayeur.
Les évolutions moteurs, essentiellement axées sur la réduction du poids des pièces, de la lubrification et de la fiabilité des composants, permet à la gamme quatre-temps de gagner encore en fiabilité. La culasse allegée et redessinée de la 450cm3 en est le meilleur exemple.
Reste qu'il a bien fallu se résoudre à rendre les guidons des machines françaises après une belle journée à tournicoter dans les bois. Si la gamme enduro ne fait pas sa révolution pour 2017, elle profite de mises à jour bienvenues qui permettront à tous les enduristes de trouver un produit très abouti, quel que soit le choix de la cylindrée.
Yves Broillet, de Dynamic Bike, chez qui toutes ces machines sont disponibles, nous a d'ores et déjà promis que la gamme 2017 sera à disposition chez Dynamic Bike. Il se pourrait qu'on aille prochainement envoyer du bois... dans les bois, avec une ou deux jolies petites françaises, prêtes pour 2017 et disponibles prochainement, à un tarif à définir.