Essai publié le 31 juillet 2016

Essai gamme enduro Sherco 2017 - Evolution dans le détail

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Sherco / Avec la collaboration de Greg Darmon

Pour 2017, la gamme enduro de Sherco comporte quatre modèles, que le pilote Greg Darmon, envoyé spécial d'AcidMoto.ch, a pu découvrir sur un terrain paradisiaque, près de Cahors. Si le look change, l'évolution des quatre françaises se fait en douceur, avec notamment une autonomie en hausse.

Le principe de la gamme actuelle reste le même, à savoir deux modèles à moteur deux-temps, dotés de carburateurs, cubant respectivement 250 et 300 cm3, ainsi que trois quatre-temps injectés de 250, 300 et 450 cm3. Toute la gamme reçoit un nouvel ensemble de plastiques bi-composants, plus résistants mais surtout beaucoup plus acérés au niveau du look, carrément séduisant. 

Si la ligne est plus agressive, elle cache l'autre update majeure: l'augmentation de la capacité des réservoirs d'essence. Les quatre-temps gagnent 1.2 litre, alors que les deux-temps se contente d'un gain de 0.9 litres, ce qui permet toutefois de rallonger les sorties et ce ne sont pas les fans d'enduro qui viendront se plaindre.

Malgré cela, Sherco annonce un gain de maniabilité suite à la réduction de l'angle de la colonne de direction et l'ajustement de sa position. La géométrie du cadre, légèrement revue, ainsi que quelques ajustements sur les suspensions, permettent aux quatre modèles de profiter d'un train avant plus direct et d'une meilleure traction.

Le bonheur est dans le bois

Greg Darmon, accompagné par Yves Broillet, de la concession et écurie de course Dynamic Bike, a pu se régaler sur un parcours varié, mis en place par Sherco. Les petites françaises ont pu virevolter entre les arbres, être poussées à bout sur de la rocaille, avec des dénivelés variés et une fin de parcours en mode "spéciale", pour attaquer jusqu'à plus soif. Et quand on sait que le Dynamic Bike Racing Team assiste l'usine dans le développement des machines de motocross, on leur fait confiance dans leur capacité à "tordre" ces machines.

Les 250 et 300cm3 deux-temps ont impressionné par leur agilité, mais c'est surtout la puissance du 300 qui a donné du sourire et du fil à retordre aux pilotes : les cylindres à trous à carburateur, ça envoie! Les moteurs ont néanmoins reçu quelques mises à jour bienvenues, qui permettent de profiter un peu plus des bas-régimes, en mode promenade, ainsi que des vibrations réduites. Si l'autonomie augmente, le confort suit derrière et c'est une bonne nouvelle pour les deux-temps!

Du côté des quatre-temps, Greg est resté agréablement surpris du comportement de la 450, plutôt à l'aise dans les lacets arboricoles ( ndlr.: on se réjouit de savoir exactement en quoi consistent des lacets arboricoles lors d'une sortie avec ces doux dingues! ). Néanmoins, le 300cm3 a fait l'unanimité grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans toutes les conditions. Le tout avec une puissance qui reste très appréciable, d'après notre essayeur.

Les évolutions moteurs, essentiellement axées sur la réduction du poids des pièces, de la lubrification et de la fiabilité des composants, permet à la gamme quatre-temps de gagner encore en fiabilité. La culasse allegée et redessinée de la 450cmen est le meilleur exemple.

Reste qu'il a bien fallu se résoudre à rendre les guidons des machines françaises après une belle journée à tournicoter dans les bois. Si la gamme enduro ne fait pas sa révolution pour 2017, elle profite de mises à jour bienvenues qui permettront à tous les enduristes de trouver un produit très abouti, quel que soit le choix de la cylindrée. 

Yves Broillet, de Dynamic Bike, chez qui toutes ces machines sont disponibles, nous a d'ores et déjà promis que la gamme 2017 sera à disposition chez Dynamic Bike. Il se pourrait qu'on aille prochainement envoyer du bois... dans les bois, avec une ou deux jolies petites françaises, prêtes pour 2017 et disponibles prochainement, à un tarif à définir.

Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site officiel Sherco, ainsi que chez Dynamic Bike.
Jimmy Gurtner
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Sherco
Modèle :
Gamme enduro
Année :
2017
Catégorie :
Cross

Plus d'articles Moto

Matteucci Garage Star Track - Speed Triple + Star Trek + Dirt Track = “Star Track”
Prenez par exemple une Triumph Speed Triple 955i de 2000. Une vénérable dame au caractère bien trempé.
Offre d’emploi – Le groupe OFRAG recherche un(e) responsable After Sales
Le groupe OFRAG, établi à Lupfig en Argovie et importateur des marques Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa est à la recherche d'un(e) Responsable After Sales à 100 %.
Seat se lance sur le segment du scooter électrique
Après avoir sévi durant 66 années dans le secteur automobile, Seat se lance sur celui du scooter… électrique ! Les premiers modèles seront fabrqués à Barcelone.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
La délocalisation de la production de Triumph en Thaïlande est officielle
Un coup de tonnerre s'abat sur Hinckley. Alors que la plupart des modèles sont déjà produits en Thaïlande, voici que les chaînes de montage des Speed Triple et Tiger 1200 suivent le même chemin.
Stage AcidTracks 2020 à Vaison Piste – Il est temps de t'inscrire
Pour la troisième année consécutive, le fameux stage AcidTracks ouvrira la saison circuit et se déroulera sur le circuit de Vaison Piste, tracé idéal pour apprendre ou se perfectionner au roulage sur circuit.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.