Essai publié le 31 juillet 2016

Essai gamme enduro Sherco 2017 - Evolution dans le détail

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Sherco / Avec la collaboration de Greg Darmon

Pour 2017, la gamme enduro de Sherco comporte quatre modèles, que le pilote Greg Darmon, envoyé spécial d'AcidMoto.ch, a pu découvrir sur un terrain paradisiaque, près de Cahors. Si le look change, l'évolution des quatre françaises se fait en douceur, avec notamment une autonomie en hausse.

Le principe de la gamme actuelle reste le même, à savoir deux modèles à moteur deux-temps, dotés de carburateurs, cubant respectivement 250 et 300 cm3, ainsi que trois quatre-temps injectés de 250, 300 et 450 cm3. Toute la gamme reçoit un nouvel ensemble de plastiques bi-composants, plus résistants mais surtout beaucoup plus acérés au niveau du look, carrément séduisant. 

Si la ligne est plus agressive, elle cache l'autre update majeure: l'augmentation de la capacité des réservoirs d'essence. Les quatre-temps gagnent 1.2 litre, alors que les deux-temps se contente d'un gain de 0.9 litres, ce qui permet toutefois de rallonger les sorties et ce ne sont pas les fans d'enduro qui viendront se plaindre.

Malgré cela, Sherco annonce un gain de maniabilité suite à la réduction de l'angle de la colonne de direction et l'ajustement de sa position. La géométrie du cadre, légèrement revue, ainsi que quelques ajustements sur les suspensions, permettent aux quatre modèles de profiter d'un train avant plus direct et d'une meilleure traction.

Le bonheur est dans le bois

Greg Darmon, accompagné par Yves Broillet, de la concession et écurie de course Dynamic Bike, a pu se régaler sur un parcours varié, mis en place par Sherco. Les petites françaises ont pu virevolter entre les arbres, être poussées à bout sur de la rocaille, avec des dénivelés variés et une fin de parcours en mode "spéciale", pour attaquer jusqu'à plus soif. Et quand on sait que le Dynamic Bike Racing Team assiste l'usine dans le développement des machines de motocross, on leur fait confiance dans leur capacité à "tordre" ces machines.

Les 250 et 300cm3 deux-temps ont impressionné par leur agilité, mais c'est surtout la puissance du 300 qui a donné du sourire et du fil à retordre aux pilotes : les cylindres à trous à carburateur, ça envoie! Les moteurs ont néanmoins reçu quelques mises à jour bienvenues, qui permettent de profiter un peu plus des bas-régimes, en mode promenade, ainsi que des vibrations réduites. Si l'autonomie augmente, le confort suit derrière et c'est une bonne nouvelle pour les deux-temps!

Du côté des quatre-temps, Greg est resté agréablement surpris du comportement de la 450, plutôt à l'aise dans les lacets arboricoles ( ndlr.: on se réjouit de savoir exactement en quoi consistent des lacets arboricoles lors d'une sortie avec ces doux dingues! ). Néanmoins, le 300cm3 a fait l'unanimité grâce à sa polyvalence et sa facilité d'utilisation dans toutes les conditions. Le tout avec une puissance qui reste très appréciable, d'après notre essayeur.

Les évolutions moteurs, essentiellement axées sur la réduction du poids des pièces, de la lubrification et de la fiabilité des composants, permet à la gamme quatre-temps de gagner encore en fiabilité. La culasse allegée et redessinée de la 450cmen est le meilleur exemple.

Reste qu'il a bien fallu se résoudre à rendre les guidons des machines françaises après une belle journée à tournicoter dans les bois. Si la gamme enduro ne fait pas sa révolution pour 2017, elle profite de mises à jour bienvenues qui permettront à tous les enduristes de trouver un produit très abouti, quel que soit le choix de la cylindrée. 

Yves Broillet, de Dynamic Bike, chez qui toutes ces machines sont disponibles, nous a d'ores et déjà promis que la gamme 2017 sera à disposition chez Dynamic Bike. Il se pourrait qu'on aille prochainement envoyer du bois... dans les bois, avec une ou deux jolies petites françaises, prêtes pour 2017 et disponibles prochainement, à un tarif à définir.

Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site officiel Sherco, ainsi que chez Dynamic Bike.
Jimmy Gurtner
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Sherco
Modèle :
Gamme enduro
Année :
2017
Catégorie :
Cross

Plus d'articles Moto

Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
La Baby Panigale va évoluer – Une nouvelle 959 surprise en plein roulage
Le constructeur de Bologne va faire évoluer la Panigale 959, et selon les clichés du modèle surpris en plein roulage, elle restera fidèle au V-twin.
MV Agusta F3XX – Lorsque le département course se lâche
Chez MV on aime les séries spéciales et celle-ci ne déroge pas à la règle avec cette Supersport de 800cc poussée à 160 chevaux !
Indian Bobber Appaloosa by Workhorse Speedshop – Avec du vrai Randy Mamola dessus
Les States sont le vrai pays du Custom avec un grand "C". Cette réalisation nommée Appaloosa réalisés conjointement par Indian Motorcycle et Workhorse Speedshop et pilotée par Randy Mamola en est la parfaite illustration.
Harley-Davidson Geneva déménage - Inauguration ce dimanche 26 mai
L'enseigne Harley-Davidson Geneva fait peau neuve et prendra sous peu possession de ses nouveaux locaux, tous les fans sont conviés à son inauguration le 26 mai 2019.
Ténéré 700 Demo Tour Switzerland - Les 13 et 14 juillet 2019
Il y a plus de 35 ans, la légendaire Yamaha XT 600 Z Ténéré est arrivée sur le marché. Doté d'une technologie robuste et d'une capacité long-courrier qui n'avait jamais été atteinte auparavant, il invitait à de grandes aventures.

Hot news !

Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.