Essai publié le 24 mai 2016

Essai Honda MSX 125 2016 - Encore et toujours du fun !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrcik Schneuwly

Pour 2016, la Firme Ailée a décidé de donner un coup de jeune à sa mini-moto, la MSX 125, apparue en 2013 sur le marché européen.

Rapidement, la MSX s’est avérée comme une « Moto Toy », un engin d’un gabarit idéal pour être emmené presque partout, comme nous en parlions lors de notre essai de la version 2013.

Aujourd’hui, les modifications ne portent que sur l’esthétique, avec un coup de crayon qui lui donne une bouille plutôt attachante. L’optique avant se dote d’une série de Leds et d’un optique digne d’un Transformers, le tout avec une finition qui n’a rien à envier aux modèles haut de gamme de la marque. Derrière ce bloc, nous trouvons le même compteur que pour la première version à la différence près que le rétro-éclairage passe désormais au bleu.

Les carénages latéraux et arrière se veulent taillé à la serpe, tout comme la selle qui propose désormais un décrochement. L’échappement passe en position basse, ce qui ravira l’éventuel passage, qui lui devra être taillé comme un moineau (comme celui de notre photo d’ailleurs), faute de quoi, il ne pourra poser son séant sur le bout de selle qui lui est réservé.

Oui, la MSX est bel et bien homologuée 2 places, toutefois les trajets dans cette configuration ne devront être qu’occasionnels, enfin, si vous tenez la moindre à votre passager...

Une fois en selle, rien ne change par rapport à l’édition précédente. La position de conduite est toujours naturelle, même du haut de mon 188cm (oui je sais, on dirait que je suis une Pocket-Bike). Quoi qu’il en soit, j’ai immédiatement trouvé mes repères et la prise en main a été un véritable jeu d’enfants. D’ailleurs, la hauteur de selle de 765mm, devrait convenir aux plus petits des motards.

Le bloc moteur ne change pas, il s’agit toujours du monocylindre 4 temps de 124,9cm3 refroidi par air et développant la puissance phénoménale de 9,79cv et offrant un couple de 10,9Nm, le tout est associé à une boite de vitesses à 4 rapports, ce qui entre nous est amplement suffisant pour l’utilisation prévue. Les reprises et passages de vitesses sont toujours aussi souple mais suffisant, ce qui permet à cette petite MSX de partir comme un plomb de 4.5mm au feux rouge.

Dans la circulation actuelle, là ou les véhicules des caisseux sont toujours de plus en plus gros, vous aurez vite l’impression d’être dans un environnement hostile. Autant vous dire que le klaxon a parfaitement joué son rôle avec une utilisation quasi quotidienne afin de sauver mes fesses.

La version Yellow proposée au catalogue 2016 devrait atténuer cette problématique de visibilité de la part de nos amis tête en l’air.

Comme pour le moteur, la suspension, le système de freinage ou encore le diamètre des roues de respectivement 12 pouces pour l’avant et 13 pouces pour l’arrière, ne change pas. Le freinage est amplement suffisant pour stopper le tout (pilote et moto) qui pour mon cas avoisine (avant fondue) les 187kg. Les arrêts au feu rouge et autre Stop deviennent un plaisir et une bonne école pour les stoppies (ceci est interdit sur route ouverte). Sur route grasse, il faudra toutefois faire attention, car le petit diamètre des roues et sujet à des glisses répétées et ne comptez pas sur un ABS pour vous aider à vous arrêter, car la MSX millésime 2016 n’en dispose pas.

Bon, alors elle sert à quoi cette moto-toys ?

Cette moto est avant tout un objet de mode, d’ailleurs, il suffit de voir les préparations qui existent au pays du Soleil Levant pour se faire une idée des possibilités.

Plus sérieusement, elle n’est pas pratique, si ce n’est de par sa petite taille qui vous permettra de passer dans les moindres recoins. Elle ne consomme presque rien, comptez un bon 2 litres si vous décidez de la torturer, sinon comptez 1.5 litres pour une utilisation conventionnelle. Pour le reste, je n’aurais qu’une chose à dire, « Just For Fun », de la route au chemin en passant par l'herbe, elle vous emmènera presque partout.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Moto ultra-fun
+
Look de baby-moto attachant
+
Possibilités de tuning infini
+
Tarif très abordable
On a moins aimé :
-
Manque quelques poneys
-
A utiliser uniquement pour de petits trajets
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moto ultra-fun
+
Look de baby-moto attachant
+
Possibilités de tuning infini
+
Tarif très abordable
On a moins aimé :
-
Manque quelques poneys
-
A utiliser uniquement pour de petits trajets

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
MSX 125
Année :
2016
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes
Cylindrée :
124.9 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
9.79 ch à 7'000 tr/min
Couple max. :
10.9 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
4 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée de 31mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Pneu AV :
12
Pneu AR :
12
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque hydraulique ø 220 mm avec étrier double piston
Frein AR :
Simple disque hydraulique ø 190 mm avec étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
1'760 mm
Empattement :
1'200 mm
Largeur :
755 mm
Hauteur de selle :
765 mm
Poids total :
101.7 kg
Réservoir :
5.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Red
 
Yellow
 
White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 3'790.-

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.