Rapidement, la MSX s’est avérée comme une « Moto Toy », un engin d’un gabarit idéal pour être emmené presque partout, comme nous en parlions lors de notre essai de la version 2013.
Aujourd’hui, les modifications ne portent que sur l’esthétique, avec un coup de crayon qui lui donne une bouille plutôt attachante. L’optique avant se dote d’une série de Leds et d’un optique digne d’un Transformers, le tout avec une finition qui n’a rien à envier aux modèles haut de gamme de la marque. Derrière ce bloc, nous trouvons le même compteur que pour la première version à la différence près que le rétro-éclairage passe désormais au bleu.
Les carénages latéraux et arrière se veulent taillé à la serpe, tout comme la selle qui propose désormais un décrochement. L’échappement passe en position basse, ce qui ravira l’éventuel passage, qui lui devra être taillé comme un moineau (comme celui de notre photo d’ailleurs), faute de quoi, il ne pourra poser son séant sur le bout de selle qui lui est réservé.
Oui, la MSX est bel et bien homologuée 2 places, toutefois les trajets dans cette configuration ne devront être qu’occasionnels, enfin, si vous tenez la moindre à votre passager...
Une fois en selle, rien ne change par rapport à l’édition précédente. La position de conduite est toujours naturelle, même du haut de mon 188cm (oui je sais, on dirait que je suis une Pocket-Bike). Quoi qu’il en soit, j’ai immédiatement trouvé mes repères et la prise en main a été un véritable jeu d’enfants. D’ailleurs, la hauteur de selle de 765mm, devrait convenir aux plus petits des motards.
Le bloc moteur ne change pas, il s’agit toujours du monocylindre 4 temps de 124,9cm3 refroidi par air et développant la puissance phénoménale de 9,79cv et offrant un couple de 10,9Nm, le tout est associé à une boite de vitesses à 4 rapports, ce qui entre nous est amplement suffisant pour l’utilisation prévue. Les reprises et passages de vitesses sont toujours aussi souple mais suffisant, ce qui permet à cette petite MSX de partir comme un plomb de 4.5mm au feux rouge.
Dans la circulation actuelle, là ou les véhicules des caisseux sont toujours de plus en plus gros, vous aurez vite l’impression d’être dans un environnement hostile. Autant vous dire que le klaxon a parfaitement joué son rôle avec une utilisation quasi quotidienne afin de sauver mes fesses.
La version Yellow proposée au catalogue 2016 devrait atténuer cette problématique de visibilité de la part de nos amis tête en l’air.
Comme pour le moteur, la suspension, le système de freinage ou encore le diamètre des roues de respectivement 12 pouces pour l’avant et 13 pouces pour l’arrière, ne change pas. Le freinage est amplement suffisant pour stopper le tout (pilote et moto) qui pour mon cas avoisine (avant fondue) les 187kg. Les arrêts au feu rouge et autre Stop deviennent un plaisir et une bonne école pour les stoppies (ceci est interdit sur route ouverte). Sur route grasse, il faudra toutefois faire attention, car le petit diamètre des roues et sujet à des glisses répétées et ne comptez pas sur un ABS pour vous aider à vous arrêter, car la MSX millésime 2016 n’en dispose pas.
Cette moto est avant tout un objet de mode, d’ailleurs, il suffit de voir les préparations qui existent au pays du Soleil Levant pour se faire une idée des possibilités.
Plus sérieusement, elle n’est pas pratique, si ce n’est de par sa petite taille qui vous permettra de passer dans les moindres recoins. Elle ne consomme presque rien, comptez un bon 2 litres si vous décidez de la torturer, sinon comptez 1.5 litres pour une utilisation conventionnelle. Pour le reste, je n’aurais qu’une chose à dire, « Just For Fun », de la route au chemin en passant par l'herbe, elle vous emmènera presque partout.