Et pour cela, Honda a eu en tête deux mots-clés en revisitant ses 500 : « agressivité » et « maturation ». Le premier concerne essentiellement le design des machines, qui prend un sérieux coup de fun. Le second a permis à Honda d’améliorer encore les qualités de ses deux modèles pour augmenter la facilité et le plaisir de conduite. L’objectif du constructeur : proposer le package le plus complet du segment des 500cm3 « A2 ».
Pour ce qui est de l’esthétique, on est agréablement surpris par le look vraiment plus… agressif. Bam ! Un mot-clé ! Les deux frangines en jettent carrément face à leurs aînées, plus consensuelles : lignes tendues, phares pointus, jolis c***. Oui lecteur, j’utilise des mots vulgaires et je l’avoue sans honte : elles sont sexy, ces Honda. Sur la CBR, l’avant se fait plus acéré, comme une pointe de lance. On apprend que c’est en s’inspirant du naginata (une petite lance utilisée dans le Japon féodal) que les designers ont transformé la face avant. De l’autre côté, un retrouve une coque arrière qui n’est pas sans rappeler la CBR 1000 RR de 2005, avec deux prises d’air au look sportif. Les deux motos se partagent ce joli derrière, fini par un feu, aussi à LED, très réussi.
Le roadster CB s’inspire quant à lui du design des machines off-road, dessinées par son géniteur, Kei Fukuyama, le project leader du design. Fukuyama-san, soit-dit en passant grand passionné de chats Maine-Coon, a donc ajouté le moins d’éléments supplémentaires possible au cadre et au moteur. Le but étant de conserver une ligne dynamique et légère, en mettant en valeur le moteur et le cadre. Le résultat est vraiment, vraiment cool : la CB a l’air de peser 20 kilos de moins que son aînée !
Avec un réservoir retravaillé, qui gagne 1 litre de contenance et un dessin plus dynamique, nos soeurettes visent les 490km d’autonomie avec un plein. Sous ces nouveaux atours se cachent également quelques améliorations bienvenues. L’échappement est redessiné et intègre deux chambres de détente. Plus compact, plus léger, il est surtout censé offrir une sonorité plus « excitante » à ces 500. Et oui, cher lecteur, si elle ne donne pas la chair de poule, la sonorité du bicylindre est vraiment sympa à entendre.
Le bicylindre, justement, a vu ses pistons, sa chaîne de distribution et ses parois retravaillés. Le but de Honda était de limiter les frictions, ainsi que le « bruit » de la chaîne de distribution à hauts-régimes. Le moteur tourne mieux et son alimentation en air est également revue sur les deux modèles. Plus fiable et plus efficace, le bloc affiche toujours ses 35kW (46,9ch) et son couple de 43Nm.
Côté châssis, le setting des suspensions a été revu pour plus de progressivité. La fourche et l’amortisseur sont désormais réglables en précharge pour un comportement réglé au poil, selon son style de conduite ou sa morphologie. Les étriers de freins sont redessinés pour plus de sportivité et Honda a bien sûr conservé l’ABS sur ses deux machines.
La marque a également travaillé sur le tambour de sélection, pour un passage de rapports facilité. On note aussi que la clé de contact est désormais « à empreinte » et que le bouchon de réservoir est (enfin) monté sur charnière. Le levier de frein est désormais réglable en écartement sur 5 positions.