Essai publié le 06 octobre 2015

Essai de la KTM Super Duke GT Prototype - Une journée avec Alan Cathcart

Texte de Alan Cathcart, traduction de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Heiko Mandl

Alan Cathcart confiait en 2008 avoir fait plus de 2'800 essais de moto depuis qu'il est journaliste professionnel. Il est un de ceux que les teams WSBK ou MotoGP invitaient à essayer leur moto fraîchement titrée. Sur route, piste ou même sur un lac salé, deux roues et un guidon le satisferont. Son dernier essai en date ? Pas moins que le prototype de la KTM Super Duke GT.

Le texte qui suit est une libre interprétation de l'essai paru en néerlandais sur le site MotorFreaks.nl. Les quelques approximations dans les informations de cet essai sont à la charge de l'auteur francophone et non de M. Alan Cathcart, auteur original. Lorsque vous lirez -je- comprenez que Alan parle de sa propre expérience.

Le président de KTM Stefan Pierer n'aurait pas pu être plus précis "Quand nous préparons de nouveaux projets, nous commençons toujours par nous poser la même question -Qu'elle est l'ADN de KTM et est-ce que ce modèle correspond à celui-ci?- Faire du sport tourisme juste pour intégrer ce marché n'a pas d'intérêt, nos clients attendent des motos sportives et c'est ce que nous voulons faire sur la base de notre V-Twin toujours à la façon KTM et non des autres fabricants."

Cet extrait est tiré d'un interview de M. Pierer qui remonte à 2006 alors qu'il me parlait de l'expansion de la marque et bientôt dix ans après, fidèle à cet esprit, KTM est devenu l'un des plus gros fabricants de motos en Europe. [...] (ndlr : ici l'auteur détaille des chiffres et des performances commerciales de la marque autrichienne).

En 2016, KTM va étendre sa gamme avec la nouvelle Super Duke GT, dont j'ai eu l'honneur d'être la première personne externe à l'entreprise à pouvoir essayer ce prototype, lors de ma dernière visite à Mattighofen. Cette moto sera présentée mi-novembre à l'EICMA de Milan mais ne sera produite qu'à partir de début avril 2016.

Par hasard

Lors du développement de cette nouvelle moto sur la base de la 1290 Super Duke R, celle-là même qui a donné un nouveau sens au terme Streetfighter, KTM a écouté les avis des pilotes et clients l'ayant essayée. Le jeune Sebastian Sekira, Vice-Président du secteur recherche et développement pour les modèles de route nous explique : "Nous avons commencé le développement par hasard en été 2013 en finalisant la version roadster peu avant sa mise sur le marché. Ces tests nous ont montrés qu'en plus d'être rapide sur circuit, elle est en plus très facile à utiliser sur la route. C'est grâce à notre expérience sur ce prototype qu'est venue l'idée de faire une version GT carénée, avec de la place pour les bagages et un réservoir plus grand. Gerald Kiska est très vite arrivé avec un premier dessin du modèle et la direction a immédiatement décidé que ce modèle serait ajouté à la gamme. Quelques mois après la livraison des premières Super Duke R, les retours clients ont confirmé notre choix." Et ainsi le souhait de Stefan Pierer d'avoir une moto de tourisme KTM est sur le point d'être réalisé."

"Le R&D KTM n'a pas changé la base de la moto, elle repose toujours sur un empatement de 1482mm et un angle de chasse de 24.9°. Des carénages et un parebrise réglable en huit positions sont simplement venus se greffer sur le châssis existant. Ce dernier s'élève sans outils jusqu'à 140mm. Le guidon est légèrement plus large et plus plat pour que le pilote soit assis plus droit que sur le roadster. Il y a aussi plus d'espace pour le passager, lui offrant plus de confort notamment sur longue distance grâce à des repose-pieds plus bas et une selle plus rembourrée."

Le berceau arrière a été redessiné pour intégrer les fixations des valises latérales tout comme l'échappement qui a été abaissé pour laisser de la place auxdites valises. Au passage, la capacité du réservoir a été augmentée de 18 à 24 litres. "La transformation en voyageuse est une réussite, la protection aérodynamique est très satisfaisante" nous dit Sekira. "La moto doit garder son look de sportive et avec son parebrise réglable, elle reste très pratique." Et je peux vous confirmer que la protection est excellente, même à un bon 150km/h compteur. La GT sera équipée d'un nouveau bloc optique entièrement à LED comme sa cousine Super Adventure. Celui-ci, lié au capteur d'inclinaison, éclairera plus fort à l'intérieur du virage ; malheureusement, notre prototype n'en était pas encore équipé.

Le système de suspensions semi-active WP est repris à la Super Adventure avec ses quatre réglages de bases et son calculateur réglant en temps réel la fourche inversée de 48mm et le mono-amortisseur en fonction du style de conduite et de l'état de la route. Bien sûr, la précontrainte du ressort est réglable électroniquement pour ajuster le comportement de la moto s'il y a un passager et/ou des bagages. Les freins Brembo sont identiques au roadster, avec les deux étriers pinçants des disques de 320mm devant et 240mm derrière, supervisés par l'ABS Bosch, lui aussi réglable en quatre positions : Street, Sport, Rain et... Supermoto. Sérieusement, pour une moto de tourisme ? "Ça reste une KTM !" rétorque l'ingénieur.

Avec la GT, on nous garantit donc qu'elle sera aussi à l'aise sur circuit que sur les routes de montagne du Nord de l'Autriche où j'essaye la moto près de l'usine. L'impressionnant V-Twin à 75° LC8 n'a pas fondamentalement changé en quittant le roadster. La cartographie a été revue pour offrir un caractère plus lisse mais surtout pour qu'il passe la norme Euro4 qui entrera en vigueur en 2016.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke GT
Année :
2016
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en V à 75 degrés, 4 temps, 4 vavle par cylindre
Cylindrée :
1301 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injecteur Keihin EMS, ride-by-wire, 3 modes de conduite
Performances
Puissance max. :
173 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
144 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage anti-dribble PASC à actionnement hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en acier au chrome-molybdène avec revêtement peinture poudre
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm semi-active à réglage électronique
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur WP semi-actif à réglage électronique
Débattement AR :
156 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Angel GT
Pneu AR :
190/55 ZR 17 Angel GT
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disques flotant 320mm, étriers radiaux Brembo monobloc à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier Brembo à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'149 mm
Empattement :
1'482 mm
Largeur :
818 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
205 kg
Poids total :
228 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'390.-
Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.