
Le Honda Forza 300 a une lourde tâche, celle de succéder au Forza 250, un scooter très sophistiqué, peut-être même trop, mais également trop coûteux. Heureusement, le Forza 300 ne prend pas le même chemin piégeux et revoit sa copie en offrant une excellente polyvalence.
Esthétiquement parlant, le Forza 300 arbore un look très sophistiqué, voire même futuriste. Une bulle basse, une ligne très fluide, une assise à ras-les-pâquerettes (716mm), une face avant joliment dessinée et des feux arrière design assurent la touche élégante.
L'ensemble bloc-compteur fait dans la simplicité et la lisibilité des différents cadrans est excellente. Le tableau de bord comporte un compteur de vitesse, les repères kilométriques (dont deux totaliseurs journaliers), une montre, une jauge à essence et une de température ainsi qu’un témoin d’alerte d’huile.
Le guidon fait dans le conventionnel et se met à nu, ce qui ne pourrait pas plaire à tout le monde, les caches servant généralement à masquer les divers câbles. C’est d'autant plus dommage que ce dernier est fixé sur une platine laquée du plus bel effet.
De part et d'autre de la clé de contact se trouvent deux boutons. Celui de gauche sert à ouvrir une trappe de rangement longue comme le bras, alors que le second vous ouvrira la trappe à carburant qui vous permettra de remplir les 11,6 litres du réservoir ou encore de vous ouvrir la selle où se logeront deux casques intégraux. Honda a équipé d'origine son scooter du système anti-démarrage HISS (Honda Intelligent Security System) qui empêche le démarrage si une des clés d’origine n’est pas utilisée. Un véritable atout de nos jours !
Du côté de l'ergonomie, tout tombe parfaitement sous les mains. La position est des plus agréables : allongée, basse, les pieds en avant, les novices en la matière y découvriront une position très relax (low-rider) limite déconcertante. Personnellement, j'ai bien croché sur ce style. Les ajustements des nombreux éléments de carénage sont de très bonne facture, rien à redire !
Pour des raisons économiques et pour rester dans la moyenne des prix du marché suisse, le Forza 300 fait l'impasse sur la transmission S-Matic multimode de son aîné ou encore l'accès "keyless" et le frein de parking. Après tout, est-ce vraiment utile sur un scooter ?
Il est temps de partir à l'assaut des routes.