Les nostalgiques de la célèbre Honda Monkey n'en ont pas cru leurs yeux lorsque la firme ailée a dévoilé en début d'année 2013 la MSX125.
Un retour en arrière de plusieurs dizaines d'années, un vrai coup de jeune pour tous ces vieux motards qui avaient pu poser leur séant sur la micro-moto en vogue dans les années 80 : "Alléluia, Honda nous offre une machine à remonter le temps". Bon, cela ne veut pas dire que vous allez rajeunir (hein!). A votre époque, les freins à disque n'existaient pas, comme les feux à LED ou encore le démarrage se faisait au kick. Tout ceci avait son charme, mais cette époque est révolue et la MSX125 vous en offrira plus tout en conservant les bonnes recettes de vos années folles.
Je rassure immédiatement les inconditionnels de la Monkey, le gabarit évolue peu et c'est d'ailleurs avec quelques appréhensions que votre serviteur, du haut de son 1m88 enfourche la moto. Je dis bien "enfourche", car avec mes grandes pattes, je peux passer par devant, derrière, sur les côtés, sans avoir aucune partie de mon corps qui touchera la moto. Bref, vous vous en apercevrez lors des photos dynamiques !
Esthétiquement, la MSX125 n'est pas dénuée de charme et arbore un look plutôt sexy, avec quelques lignes héritées de ses grandes soeurs Hornet ou CB1000R. Il est donc impossible de se tromper de marque en voyant cette dernière.
Les évolutions sont nombreuses face à sa devancière, avec notamment un démarrage électrique, des freins à disque à l'avant comme à l'arrière, une fourche inversée, un mono-amortisseur arrière, un éclairage à LED avant et arrière, une injection électronique, un compteur avec ordinateur de bord et jauge de carburant. Au final, une belle évolution pour cette micro-moto.
Côté motorisation, la MSX125 fait l'impasse sur le 50cc de son ancêtre, et propose un monocylindre 4-temps, refroidi par air, développant la puissance phénoménale de 9,79cv à 7'000tr/min, le tout assorti à une boîte de vitesses à quatre rapports. Avec tout cet équipement, la moto dépasse à peine la barre des 100kg : 101,7kg pour être exact. Pour rappel, la Monkey pesait dans les 40kg... Nous verrons bien ce que cela donne lors du roulage.
Lorsque je me suis approché de la moto dans l'atelier de Honda Suisse, un film m'est immédiatement apparu dans un coin de ma caboche : vous souvenez-vous de "Chérie j'ai rétréci les gosses ?" Bon, ok, je ne suis pas tout petit, mais la première réaction était naturelle. La moto affiche fièrement une hauteur de selle de 765mm pour 1'760mm de longueur. Pas de doute, Honda a passé sa moto au lave-linge et ce à une température inadéquate.
Ceci étant dit et étonnamment, je ne me suis jamais trouvé à l'étroit sur la MSX. De la place pour les jambes, même si j'empiète un peu sur la place du passager. Oui, la MSX est homologuée pour pouvoir transporter un passager ! Je ne sais pas où il se mettra, mais la place a le mérite d'exister. La position de conduite est naturelle et tout tombe parfaitement sous la main, leviers de frein ou d'embrayage, pédale de frein ou sélecteur de vitesses et ce même avec mon 46 fillettes.
Une simple pression suffit à le faire craquer. Le son de l'échappement est plutôt flatteur pour une 125, rien à voir avec les abeilles que nous croisons régulièrement en ville. Là, tout se passe en douceur, même si j'aurais bien volontiers opté pour un silencieux de remplacement offrant quelques octaves supplémentaires. Première enclenchée, je mets le guidon en butée et me retrouve à tourner dans un mouchoir de poche. Le rayon de braquage est annoncé à 1,9m, ce qui est totalement déroutant lorsque l'on roule à longueur d'année sur des motos conventionnelles. Les roues de douze pouces sont clairement un avantage dans ce genre d'exercice.
Une fois dans la jungle urbaine, la vocation première de cette moto, vous vous apercevrez rapidement, que les caisseux vous regardent avec un regard amusé. Preuve en est que malgré la petite taille de votre moto, vous serez repéré parmi le flux de véhicule. Pour information, et comme vous l'aurez certainement constaté sur les clichés, Honda a déjà adopté la nouvelle directive européenne obligeant les nouveaux motocycles à circuler avec les clignotants allumés en permanence et à être dotés de catadioptre sur les côtés.
Trêve de blablas, la circulation urbaine se fait avec aisance et permet de se prendre pour le roi du slalom (je rappelle que c'est interdit), remonter une file de voiture devient un jeu d'enfant, il ne m'est jamais arrivé de me retrouver coincé dans la circulation. Après avoir conduit la MSX en ville, votre scooter ou votre moto vous paraîtra aussi lourde qu'une armoire normande. Vous devrez toutefois porter une attention particulière sur les bandes blanches ou les passages piétons, car les roues de 12 pouces, équipées de gommards en 130, ont la fâcheuse tendance à se dérober sur ce type de revêtement lorsque ce dernier est humide. Prudence donc !
Et le moteur, il donne quoi ? Alors certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais il en offre largement assez pour pouvoir en surprendre quelques-uns au feu rouge, et ce, jusqu'aux vitesses légales. Afin de stopper votre élan, vous pourrez compter sans problème sur un frein avant efficace, l'arrière vous servira uniquement de "ralentisseur". Les apprentis du stoppie se réjouiront de cette efficacité !
Si le moteur est bien étudié pour la ville, il devient un peu faiblard lors des étapes péri-urbaines, où il vous faudra tirer les quatre rapports le plus longtemps possible pour ne pas faire perdre de temps à vos suiveurs. J'ai trouvé la boîte de vitesses un peu rugueuse, ceci est peut-être dû au faible kilométrage de la moto.
En position normal (droite) et pour un poids du pilote de 85kg repas ingéré, vous pourrez compter sur une vitesse maximale de 90km/h. En position de limande au soleil (un peu dur vu ma taille) vous atteindrez la barre psychologique des 100km/h. Même à cette vitesse, la moto ne bronche pas, tel un train sur ses rails, seul le moteur se fait entendre et quelques vibrations moteur sont à craindre, rien de bien méchant. A l'approche des virages, la moto offre un bon comportement pour autant que vous gardiez à l'esprit que vous circulez sur une micro-moto. En effet, en cas d'excès d'optimisme, l'amortisseur arrière montrera ses limites, tel un poney à qui vous mettriez une petite tape sur la croupe.
Du côté de la consommation, et au vu de la conduite totalement déraisonnable que la MSX125 entraine automatiquement tant elle est fun, vous tablerez sur une moyenne de 1,7litres pour 100km parcourus. Ce qui vous laisse une bonne autonomie avec un réservoir de 5.5litres. De plus, le budget d'achat est des plus raisonnable avec un tarif bien placé à CHF 3'490.-.
La MSX125 s'est montrée très facile et agréable à prendre en main, elle en deviendrait presque trop facile, tant elle donne envie de faire le délinquant de la route. Passer dans des chemins réservés aux piétons, faire des stoppies à chaque feu rouge, bref une véritable petite moto de poche. Les propriétaires de camping-car, de caravane ou encore de bateau, apprécieront ce genre de machine qui pourra être transportée sans aucun doute dans leur soute ou sur un support spécifique. Proposée à un tarif canon, la MSX125 va certainement envahir nos rues d'ici peu !